coxoceras Posté(e) 29 novembre 2013 Signaler Posté(e) 29 novembre 2013 Bonjour a tous Voici deux petites ammonites récemment dégagées.Trouvées en1991, zone industrielle grande champagne, Montreuil Bellay.Datées du Callovien. Pour la détermination j'hésite entre Rehmannia et Reineckeia.Ces deux espèces étant assez proches,comment les différencies t-on ? Merci d'apporter vos lumières. Citer
Bathollovien Posté(e) 29 novembre 2013 Signaler Posté(e) 29 novembre 2013 Il me semble que c'est au niveau de la section que l'on différencie ces deux genres, le genre Reineckeia ayant plutôt une section renflée tandis que pour Rehmannia c'est plutôt trapézoïdale voir subrectangulaire, mais j'ai un doute... Si PYB passe par là il te renseignera plus précisément ! Citer
coxoceras Posté(e) 10 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 10 décembre 2013 Pas d'amateurs de Callovien dans le coin ? Citer
BJ14 Posté(e) 10 décembre 2013 Signaler Posté(e) 10 décembre 2013 Bonjour, pour moi "Reineckeiidae" genre Reineckeia pour l'espèce voir pyb . Citer
coxoceras Posté(e) 12 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 12 décembre 2013 Merci pour vos réponses amis Quentin et Lionel Citer
coxoceras Posté(e) 1 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 1 février 2014 je reviens à la charge, puisque l'ami PYB est dans les parages. Citer
pyb Posté(e) 1 février 2014 Signaler Posté(e) 1 février 2014 en fait je ne voulais pas répondre , j'ai un peu de mal avec cette famille , on m'en a identifier quelques unes , et le reste du callov sup , nouvelle espece ( A,B,C,etc....) , et puis ils faut quelles soient bien consever ( le stade initiale) et assez complète , et auusi bien repèrées stratigraphiquement . je scannerais demain un tableau avec les genres et sous genre. Citer
pyb Posté(e) 2 février 2014 Signaler Posté(e) 2 février 2014 voila comme convenu le tableau , ca ne va pas beaucoup faire avancer l'identification , mais c'est un début. Citer
Bathollovien Posté(e) 2 février 2014 Signaler Posté(e) 2 février 2014 Et voici les diagnoses si certains sont intéressés Reineckiea : Rehmannia : Citer
coxoceras Posté(e) 6 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2014 Merci a PYB et Quentin pour l'apport de documentations .Même si je l'avoue cela ne va pas faire avancer le schmilblick. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.