coxoceras Posted November 29, 2013 Report Posted November 29, 2013 Bonjour a tous Voici deux petites ammonites récemment dégagées.Trouvées en1991, zone industrielle grande champagne, Montreuil Bellay.Datées du Callovien. Pour la détermination j'hésite entre Rehmannia et Reineckeia.Ces deux espèces étant assez proches,comment les différencies t-on ? Merci d'apporter vos lumières. Quote
Bathollovien Posted November 29, 2013 Report Posted November 29, 2013 Il me semble que c'est au niveau de la section que l'on différencie ces deux genres, le genre Reineckeia ayant plutôt une section renflée tandis que pour Rehmannia c'est plutôt trapézoïdale voir subrectangulaire, mais j'ai un doute... Si PYB passe par là il te renseignera plus précisément ! Quote
coxoceras Posted December 10, 2013 Author Report Posted December 10, 2013 Pas d'amateurs de Callovien dans le coin ? Quote
BJ14 Posted December 10, 2013 Report Posted December 10, 2013 Bonjour, pour moi "Reineckeiidae" genre Reineckeia pour l'espèce voir pyb . Quote
coxoceras Posted December 12, 2013 Author Report Posted December 12, 2013 Merci pour vos réponses amis Quentin et Lionel Quote
coxoceras Posted February 1, 2014 Author Report Posted February 1, 2014 je reviens à la charge, puisque l'ami PYB est dans les parages. Quote
pyb Posted February 1, 2014 Report Posted February 1, 2014 en fait je ne voulais pas répondre , j'ai un peu de mal avec cette famille , on m'en a identifier quelques unes , et le reste du callov sup , nouvelle espece ( A,B,C,etc....) , et puis ils faut quelles soient bien consever ( le stade initiale) et assez complète , et auusi bien repèrées stratigraphiquement . je scannerais demain un tableau avec les genres et sous genre. Quote
pyb Posted February 2, 2014 Report Posted February 2, 2014 voila comme convenu le tableau , ca ne va pas beaucoup faire avancer l'identification , mais c'est un début. Quote
Bathollovien Posted February 2, 2014 Report Posted February 2, 2014 Et voici les diagnoses si certains sont intéressés Reineckiea : Rehmannia : Quote
coxoceras Posted February 6, 2014 Author Report Posted February 6, 2014 Merci a PYB et Quentin pour l'apport de documentations .Même si je l'avoue cela ne va pas faire avancer le schmilblick. Quote
Recommended Posts