Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quel domaine pour la recherche, sédimentologie, hydrogéologie, ressources minérales ?


Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Bonjour Lamnes,

les chercheurs pour la plupart ne font pas de la recherche pour l'embauche, ils le font car il on le virus, ou la motivation dans les tripes sur une thematique qui leur occupe l'esprit.

D'ailleurs cela ne veut rien dire faire de la recherche, car on peux tres bien etre dans une equipe de chercheur dans une thematiquie donnée, mais personnellement avoir des autres "envies" au niveau des axes de recherche.

Pour le coté pécunier vaut nieux faire autre chose, nombreux sont ceux qui travaillent au mieux dans la géologie ou dans autre chose et il font de la recherche avec les moyens dont ils disposent.

Le plus important dans les "recherches" c'est la motivation liée à la passion pour un sujet, ensuite le temps, les compétences et l'argent. Nombreux sont ceux qui se debrouillent en dehors de leur travail pour reunir les ingredients précédement cités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ok pour faire une thèse, mais il faut que tu vois vraiment pourquoi tu fait une thèse, lâ je ne vais pas juger tes intentions c'est juste une mise en garde et faire une thèse pour l'embauche peut être une motivation, mais pour moi c'est un peu une thèse par défaut d'une autre motivation

je cotoie ce genre de thésard et souvent l'impression c'est que ces derniers font une thèse parce que c'est la suite logique de la fac, resultats il ya beaucoup de thésards qui soit decrochent, soit ont des thèses au rabait.

Le mieux pour l'embauche se sont les theses cifre va voir ici: http://www.anrt.asso.fr/fr/espace_cifre/accueil.jsp?p=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme même la base... :help1:

+ 1 Quat.

Meme avec un thèse ceux qui sont motives risquent de finir sur ce pole de recherche, alors ne parlons pas de ceux qui choisissent cette branche par défaut...

Quitte a se répéter, pour être certain d'une embauche il faut miser sur la polyvalence, et sur les formations courtes - BTS geol Nancy par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant moi-même en thèse, je ne peux qu'être d'accord avec les interventions précédentes. On ne continue pas dans la recherche pour la gloire, l'argent et les filles (ou alors, on me l'a super bien caché!) mais parce que tu aimes ça, ne pas regarder tes heures, te poser des questions qui apportent plus souvent encore d'autres questions et parfois des réponses.

La thèse, le doctorat, c’est le diplôme après le master, mais ce n'est pas dans la continuité du parcours universitaires, on est tout de même dans un autre domaine, très particuliers, 3 ans de licence, ça n'a strictement rien à voir avec 3 ans de doctorat. Après, tu peux toujours faire une thèse dans un domaine qui recrute, après, si tu n'es pas motivé pendant ta thèse, ça ne changera rien au résultat final.

Les cifres permettent d'accrocher une entreprise (celle qui finance généralement) mais ça ne fonctionne pas toujours. Mais des doctorats "traditionnels" (j'entends par là qui ne sont pas faites avec un institut, une collectivité, un établissement public...) rapprochent plus du domaine universitaire (ce n'est que mon ressenti) donc pour faire après, du post-doc, MCF...

Mais ça, ça dépend du domaine (je connais surtout le mien en terme d'embauche donc je ne peux pas parler pour tous). Après, à toi de voir pour faire des stages, des petites expériences dans différents domaines afin de voir lesquels aussi te bottent le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne ferais pas une thèse pour l'embauche justement, si je voulais à coup sûr un emploi j'aurais choisi autre chose, mais je ne suis pas aussi complètement inconscient et je dois prendre en compte les perspective d'emploi à la sortie du doctorat.

Pour vous demander des informations sur le secteur de la recherche et ses débouché = être un non passionné qui n'accumule que des diplômes pour s'enrichir.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous demander des informations sur le secteur de la recherche et ses débouché = être un non passionné qui n'accumule que des diplômes pour s'enrichir.....

C'est toi qui pense cela, pas moi

pour revenir sur le sujet, pas evident de savoir dans 10 ans qu'est ce qui sera le mieux pour l'embauche.

Mais je pense que la prospection miniere (terres rares) par exemple ou bien les hydrocarbures, le nucleaire et le stockage de CO2 seront toujours plus propice a l'embauche que la paleontologie.Sinon les conseils de lemoimax qui est thesard sont a relire.

Mais sinon, toi c'est quoi qui t'attire dans la geologie, qu'est ce qui te branche le plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...