Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

parlons un peu des micro-météorites


pierrelefoudespierres

Messages recommandés

Bonjour bonjour, voila comme les météorites sont EXTRÊMEMENT rares, du moins celles de quelques cm, il n'en est pas de même pour les micro-météorites! N'importe qui doté d'un aimant relativement puissant peut partir a leur recherche. Malheureusement comme pour les plus grosses, sans microscope électronique impossible de dire avec certitude que ce sont des vraies! Je suis néanmoins partit d'un état d'esprit positif, j'ai remonté mes manches, récuperé absolument toute la crasse ( bon aller on va dire sédiments :content: ) qui se trouvaient au fond de ma gouttière dans un seau, j'ai laisser décanter, et j'y ai passer mon aimant. de nombreuses poussières métallique s'y sont immédiatement accrochées, j'ai donc tout récuperé, mit le tout dans une assiette blanche cartonnée et le tri a commencer sous la loupe. Je n'ai gardé que les sphères, du moins les plus grosses, qui normalement sont les sphérules si je ne me trompe! Je n'ai pas de binoculaire malheureusement et j'ai prit les photos avec un vieil appareil photo numérique a travers la loupe dite "compte-fil" donc un peu d'indulgence pour les photos je craint de na pas pouvoir faire mieux j ai deja trillé et garder les meilleurs, assez de blabla place aux photos, en attendant vos commentaires et le verdict sur ces petites sphères. (soit dit en passant j'ai lut qu'il pouvait s'agir de pollution due aux usines, pour info j'habite donc a la campagne près de Fontainebleau et mon toit est orienté d'est en ouest)

Pierre. :sourire:

post-12352-0-75123400-1383070774_thumb.j

post-12352-0-71706500-1383070786_thumb.j

post-12352-0-47672300-1383070813_thumb.j

post-12352-0-33743200-1383070830_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut kayou, non pour la concentration je suis désolé j'aurait du préciser, seul les 3 premières photos sont des possibles micro-météorites, elles proviennent de mon toit, et je t'assure que rien que sa doit faire au max 3 millimètres cubes pour beaucoup beaucoup de boue :dormir: la dernière est une autre récolte, j'ai ballader mon aimant un peu partout dans mon jardin et pareil qu'au début j ai trier et garder les sphères dites de fusion enfin a ce que j ai lut :lire2:

Pour ceux qui veulent entreprendre l’expérience un très bon site qui explique la technique :clin-oeil: : http://rondi.pagesperso-orange.fr/techoueyre/micrometeor.htm

Sinon si je prend une photo sans loupe on se rend compte de la taille qui est vraiment de l'ordre du micron, donc toute cette récolte de possible sphérules pour des années d'amas dans la gouttière, reste a savoir si cette quantité de récolté est plausible!? Avis aux amateurs ou professionnel s'y connaissant dans ce domaine ou ayant déjà tenter l'expérience, ah un autre détail qui peut aider ces sphères sont elles même magnétiques elles attirent a elle les autres sphères plus petites.

voila, j'ai en partie suivi cette technique, site en anglais mais très complet! http://micrometeorites.weebly.com/methods.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon déjà c'est pas des marcassites :rolleyes: !

Oui ton sujet traite très bien la question que je me pose seulement mon cas diffère légèrement: je n'habite pas en altitude, l'usine de métallurgie la plus proche de chez moi est a 30 km, et surtout ces billes a part pour la dernière photo ont été trouvées dans ma gouttières! J'avais penser aux plombs de chasse également mais la encore, même s'il est possible que les billes soient en acier ou en fer, comment expliquer qu'il y en ai de toute tailles (certaines même trop petite pour être récupérées). De plus ces billes enfin surtout la plus grosse, fait environ 2 mm, une sphère de cette taille peut elle être transportée par la pluie?? :huh: Et si on observe directement a travers la loupe (ce que rend mal l'appareil photo), c'est qu'il n'y a pas trace d'oxydation, les sphères sont noires brillantes... la question reste en suspend :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'il n'y a pas de test en labo, ce n'est pas "officiellement" des micro-météorites.

Après c'est tellement petit (impossible pour analyser) qu'il n'y a pas un "grand" intérêt surtout que l'on peut les confondre avec d'autres détritus !

Et officieusement, on ne peut pas les identifier en tant que "météorites" visuellement, ...

C'est intéressant de collectionner ces sphérules mais spéculer sur l'origine de celles-ci ne sert à rien :clin-oeil:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voui c'est pour sa on peut vite se faire des idées avec ces petites bestioles :rigoler: bon bah dommage j’imagine qu'a Paris, il doit y avoir un endroit ou on pourrais nous préciser leur vraie nature??

et j'ai remarquer sur les sphérules, qu'elles n’étaient pas totalement rondes, de plus petites sphérules sont comme "fondues" dans la plus grosse, trace de fusion?

Si d'autres ont des précisions quant a ce sujet je suis preneur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très sceptique sur le fait qu'il puisse s'agir de météorites, notamment pour les sphères un peu trop parfaites pour être honnêtes à mon gout et un peu brillante par rapport aux autres spécimens.

J'avais vu un reportage montrant des scientifiques français à la recherche de micro météorites sur les calottes polaires, il font fondre la neige et la glace puis les tamisent pour n'obtenir que quelqus spécimens bien plus petits que les tiens, et cela durant des années parfois, comme le dit Kayou la concentration en tels spécimens me parait plus que louche.

Perso je pencherais pour des déchets comme du laitier ou des déchets de fourneaux ?

Par contre en les passant au MEB je ne vois pas comment il pourrait en tirer la composition, à moins qu'il y ai un système d'analyse couplé au système ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous, d'abord merci de vos réponses :content: , alors oui évidement comme dans beaucoup de campagnes il y a des chasseurs, pas mal loin des habitations mais bon vu la distance qu'une balle peut parcourir surtout quand on vise les oiseaux... C'est vrai que la taille trouvée me heurte également c'est ce pourquoi je suis venus demander conseil, des micro-billes trop petites pour être des balles, qui sont magnétiques et brillent légèrement à la lumière, et qui se retrouve dans la gouttière, le mystère reste entier! Pour la récolte une nette différence se fait effectivement en les récoltant au pole nord, évidement le risque de pollution est bien moindre, cependant combien de centimètres voir de mètres de neige tombe en peu de temps la bas? d' autant que les quantités de neiges ne doivent pas être pharaonique pour récolter de si petites sphères(précision), le temps de récolte entre le toit/gouttière et celui de la neige est donc bien différent, la gouttière n'a pas été récurer depuis plus de 10 ans facilement! Ce qui évidement ne nous révèle pas la nature de ces sphères. :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

tout comme toi je récolte ces sphérules dans tout les endroit possible pourtant au microscope sur certaine d'entre elles ils y as des autre impact faite part des autres micro sphérule le spectacle et hallucinant même les couleur des sphérules peuvent varier moi j'en ai des dorer des couleur anthracite etc mais personne ne mais des photos de leurs découvertes le secret des micro météorite a suivre en tout cas enchanter de ta connaissance dure de trouver des récolteur de micrometeorite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...