fouducailloux Posté(e) 18 octobre 2013 Signaler Posté(e) 18 octobre 2013 Bonsoir, Durant les vacances de la Toussaints, j'irai en Baie de Somme, plus précisement à Crotoy. Si quelqu'un a des infos sur les sites fossiliers du coin, je l'invite à nous les faire partager. Citer
Sycan Posté(e) 18 octobre 2013 Signaler Posté(e) 18 octobre 2013 Bonsoir, J'ai eu l'occasion de tomber sur un oursin dans un bloc calcaire sans vraiment chercher (c'était parmi les gros rocher de bord de plage) et appart ça je n'ais rien, désolé Cordialement Citer
fossilo19 Posté(e) 18 octobre 2013 Signaler Posté(e) 18 octobre 2013 Pas vues depuis 20 ans, mais dans les exploitations de galets des cordons au nord du Crotoy (St Firmin) , on trouvait des oursins en silex et parfois d'autres fossiles dans ces silex. Gravières encore exploitées? autorisation pour y pénétrer et regarder les tas de silex??? je n'ai pas de réponse sinon dans la craie de 'l'arrière pays ' (Nouvion en ponthieu, ..), quelques oursins, inocérames (encore une fois, c'était à la fin du siècle dernier...) Citer
lemoimax Posté(e) 19 octobre 2013 Signaler Posté(e) 19 octobre 2013 Effectivement, il y a de l'oursin en silex dans les carrières de granulat aux alentours. Mais c'est devenu très difficile d'accès. Nous avions une sortie avec les étudiants chaque année dans l'une d'elle (où ils nous donnaient des cartons de fossiles aux étudiants), mais maintenant, ils n'acceptent plus ce genre de visite (qui à la base ne sont pas du tout basée sur les fossiles mais l'industrie du granulat, donc pas de grattage dans le coin par exemple). J'ai trouvé aussi ces fossiles dans des crochons de galets entre Cayeux et le Hourdel (mais bon, là, c'était de la chance plutôt). Après, si tu diriges vers Ault, tu tombes sur les falaises de Haute-Normandie, où tu peux aussi trouver des choses sympa (mais faut faire une vingtaine de km par contre). Citer
fouducailloux Posté(e) 19 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 19 octobre 2013 Y a t-il beaucoup d'éboulits sur les plages dans lesquels il pourrait y avoir des fossiles? Faut-il prendre un burin? Citer
lemoimax Posté(e) 19 octobre 2013 Signaler Posté(e) 19 octobre 2013 Sur les plages de la baie de Somme, il n'y a pas d'éboulis, c'est des plages sableuses collées à des cordons dunaires. Du côté de Ault, là, c'est la falaise, il peut y avoir des petits blocs parfois tombés, il vaut mieux éviter de taper dans la falaise (ça tombe pas mal et un casque n'y ferait rien). Pour les sites désignés par fossilo19 (nouvion en ponthieu), aucune idée je ne connais pas le coin. Citer
fouducailloux Posté(e) 4 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 4 novembre 2013 J'ai trouvé un trilobite et une dent parmis les silex à St Valery. Je posterai des photos quand je pourrais. Citer
coxoceras Posté(e) 4 novembre 2013 Signaler Posté(e) 4 novembre 2013 Pour la dent je veux bien. Pour le trilo, j'ai des doutes !!!!!!!! Citer
BDCIron Posté(e) 5 novembre 2013 Signaler Posté(e) 5 novembre 2013 Pour le trilo t'as le choix entre te planter ou à un vidage de sac/perte... Citer
fouducailloux Posté(e) 9 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 9 novembre 2013 Tous ces fossiles(ou pas) proviennent de St Valery. Il y a le "trilo", une chose dentelée dans le "cailloux"(n°1170169), une dent et je ne sais quoi dans un silex. Citer
BDCIron Posté(e) 10 novembre 2013 Signaler Posté(e) 10 novembre 2013 Pas de trilo !!! Les trilobites sont des organismes du primaire !!! La tu es dans le crétacé ... Pour le premier silex, c'est probablement du spongiaire dont tu vois les traces. Pour le reste, rien que du silex probablement. Citer
fouducailloux Posté(e) 10 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 10 novembre 2013 Sur la deuxième photo, c'est du fossile ou pas? (la trace blanche est dans le "cailloux"). Donc la dent en est une ou pas? On voit une différence entre la base et la dent. Citer
Kayou Posté(e) 10 novembre 2013 Signaler Posté(e) 10 novembre 2013 Pour faire des photos qui puissent être utilisées à des fins de détermination, il faut faire un effort en prise de vue, et un tri avant de poster. Là, je ne vois rien de pertinent, pas de trilo ni quoi que ce soit comme pouvant être un fossile. Citer
fossilo19 Posté(e) 10 novembre 2013 Signaler Posté(e) 10 novembre 2013 Pas de trilobite (voir réponse précédente, crétacé, + aucun caractère de trilo sur ce caillou) et pour l'autre, éventuel reste de spongiaire visible sur la 8e photo (avant dernière) . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.