fripkif Posté(e) 7 octobre 2013 Signaler Posté(e) 7 octobre 2013 bonjour à tous et merci pour votre site qui est interressant et utile j'ai trouvé un fossile dans les alpes du sud ,au sud de castellane dans une petite rivière ,il était tout gris comme toute les pierres alentour ,je l'ai nettoyé avec une dremel ,et le résultat et impressionnant ,en tous cas pour moi qui est vraiment un amateur dans ce domaine ,en effet c'est une espèce de coquille st jacque en plus gros ,qui à gardé ces couleurs et on dirait qu'il y a même la bestiole avec (fossilisé bien sur ^^) depuis un ans que je l'ai ,g fait le tour de tout les site que g pu trouvé ,et je ne l'ai vu nulle part ,d'ou m'a venue sur votre site j'aurai aimé avoir des info sur ce coquillage ,de quel epoque il peut provenir ,et aussi savoir si il aurait une valeur marchande ,pas pour m'en séparer ,mais pour me faire une idée de sa valeur (plus ou moins rare) je vous remercie d'avance pour vos réponses Citer
fluopathe Posté(e) 7 octobre 2013 Signaler Posté(e) 7 octobre 2013 Bivalve ! et le prix est marqué dessus enfin à côté ! Citer
allblues Posté(e) 7 octobre 2013 Signaler Posté(e) 7 octobre 2013 salut ! il semble s'agir d'une "exogyra columba varieté major " (nom ancien et probablement obsoléte !!) extrêmement commune dans certains niveaux du crétacé superieur sud-est a+ Citer
coxoceras Posté(e) 7 octobre 2013 Signaler Posté(e) 7 octobre 2013 Bonsoir Rhynchostreon suborbiculatum pour moi.Turonien ou cénomanien ? Citer
fluopathe Posté(e) 7 octobre 2013 Signaler Posté(e) 7 octobre 2013 Bonsoir Rhynchostreon suborbiculatum pour moi.Turonien ou cénomanien ? + 1 Citer
fripkif Posté(e) 7 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 7 octobre 2013 merci pour vos reponses ,mais je suis un peu deçu pour sa valeur ,moi qui croyai avoir trouver un trésor lol je vais me renseigner plus à son sujet maintenant que j'ai son nom c'est commun d'avoir la bete fossilisé avec ? Citer
allblues Posté(e) 7 octobre 2013 Signaler Posté(e) 7 octobre 2013 Rhynchostreon suborbiculatum +1 .... je l'avais sur le bout de la langue ... plus difficile de s'en souvenir qu' Exogyra columba var. major ...(c'était mieux avant .....) a+ Citer
coxoceras Posté(e) 7 octobre 2013 Signaler Posté(e) 7 octobre 2013 Avec ces 2 valves en connexion il est pas mal ton fossiles. Tu peux expliquer,je comprends pas ta question ? fripkif : "c'est commun d'avoir la bête fossilisé avec ?" Citer
fripkif Posté(e) 7 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 7 octobre 2013 qu'est ce que c'est qu'une valve? je pensai que c'était la bestiole que l'on voie ,à moins que ce soit comme une opercule ,mais je suis sur qu'il y a quelque chose qui appartient au molusque g fait une autre photo ou on voie mieux la coquille du reste ,d'ailleur je veux bien des info sur ce que se pourrait etre Citer
fripkif Posté(e) 7 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 7 octobre 2013 avec la photo c'est mieux :) Citer
fripkif Posté(e) 7 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 7 octobre 2013 Exogyra columba, lamellibranches, mollusques. Crétacé, ère secondaire. Les exogyres sont remarquables par leur crochet tordu vers l'arrière de la coquille jusqu'à se contourner.Chez E. columba, la valve gauche bombée est subcarénée, le crochet recourbé vers l'arrière est assez petit, la valve droite est plate. La surface est entiérement lisse. Les animaux actuels les plus proches (huîtres) vivent en milieu marin, proche du rivage, sur des rochers. voila ce que g trouvé de mieux ,d'aprés vos renseignements je l'imaginai plutôt comme se deplaçant à la manière d'un escargot Citer
Manu34 Posté(e) 7 octobre 2013 Signaler Posté(e) 7 octobre 2013 Je dis peut être une bêtise, mais je pense qu'on nomme bivalve tout mollusque qui possède deux coquilles accolées, tels que les moules, les palourdes, les tellines, les couteaux ...etc. (miamm, ça me donne faim!!) Manu Citer
egonon Posté(e) 8 octobre 2013 Signaler Posté(e) 8 octobre 2013 Ben oui. Y'a aussi les huîtres. Les valves sont les deux couvercles qui renferment le mollusque. La bête est à l'intérieur, mais pour la trouver fossilisée il faut vraiment se lever de bonne heure. Citer
egonon Posté(e) 8 octobre 2013 Signaler Posté(e) 8 octobre 2013 Précision. Tous les Mollusques ne sont pas des Bivalves (= Lamellibranches). Entre autres on a les Gastéropodes (escargots, bigorneaux), les Céphalopodes (pieuvre, seiche, nautile). De même, tous les animaux possédant deux valves ne sont pas forcément des Mollusques : exemple, les Brachiopodes. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.