Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

25 ième bourse d'échange Minéraux / Fossiles d'AMBAZAC (87)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

La Société de Géologie du Limousin organise sa 25 ième bourse d'échange Minéraux et Fossiles d'Ambazac au nord de Limoges.

Comme les années précédentes, se sera un grand rendez vous de la minéralogie dans la région Limousin.

Cette bourse installée auparavant à Bosmie l'Aiguille, se déroule à Ambazac depuis l'année dernière. Plus d'une vingtaine d'exposants viennent à ce rendez vous.

Vous trouverez ci dessous le bulletin d'inscription.

bulletins inscriptions 2013.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

pour infos complémentaires, la salle sera ouverte à partir de 7h30 pour l'installation. "L'ouverture" à tous se fera à partir de 9h00...jusqu'à 17h00

PS: Evelyne, c'est Ok on a bien reçu ton inscription.... :clin-oeil: La aussi, merci pout ta particpation régulière. Un réel plaisir de te revoir, (Pascal aussi ! :applaudir: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel et comme l'année dernière,

les participants à la bourse d'échange d'Ambazac, auront la possibilité de visiter gratuitement le musée minéralogique d'Ambazac en cours d'aprés midi. Ils pourront à cette occasion voir l'exposition mise en place cet été par la SGL sur les fossiles du crétacé supérieur dans la collection DECONYNCK. Certes des fossiles, mais aussi la minéralogie régionale avec entre autre la collection Jean Ventenat, mais aussi les exceptionnels minéraux uranifères de la région, provenant à la fois de l'ancienne collection du CIPRA (Cogema) et de Jean Ventenat....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

La bourse d'échange d'Ambazac, c'est dans 15 jours. Il reste des places, n'hésitez pas.

Les participants pourront également se procurer, le dernier HS du club sur l'ancienne mine de Vaulry.

La visite du musée d'Ambazac, sera trés interessante, vous pourrez y voir, les minéraux uranifères de la collection Jean Ventenat décrit dans le dernier LRM...

A bientôt,

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel et comme l'année dernière,

les participants à la bourse d'échange d'Ambazac, auront la possibilité de visiter gratuitement le musée minéralogique d'Ambazac en cours d'aprés midi. Ils pourront à cette occasion voir l'exposition mise en place cet été par la SGL sur les fossiles du crétacé supérieur dans la collection DECONYNCK. Certes des fossiles, mais aussi la minéralogie régionale avec entre autre la collection Jean Ventenat, mais aussi les exceptionnels minéraux uranifères de la région, provenant à la fois de l'ancienne collection du CIPRA (Cogema) et de Jean Ventenat....

:clin-oeil: eh , Lemorion, même si les minéraux dominent le Limousin, n'oublie pas pas qu'il y aura aussi pour les échanges quelques amateurs de bêtes mortes, dont je fais partie! A

bientôt donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clin-oeil: eh , Lemorion, même si les minéraux dominent le Limousin, n'oublie pas pas qu'il y aura aussi pour les échanges quelques amateurs de bêtes mortes, dont je fais partie! A

bientôt donc !

Bien sur !!! Les paleontologues sont les biens venus !! :bravo:

Petite info complémentaire, l'expo de l'année prochaine étant 100% Limousine, (nous en reparlerons d'ailleurs trés bientôt), ce sera le cas pour les minéraux bien entendu mais aussi pour les fossiles, car en Limousin, il y a aussi des fossiles (si si c'est possible !!) :super:

Au samedi 5 octobre !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les participants pourront également se procurer, le dernier HS du club sur l'ancienne mine de Vaulry

je me suis même laisser dire qu'il y aurait séance de dédicace par l'auteur :siffler: ..... (pour ceux qui ne l'ont pas déjà et dédicacé bien sur !!)

Ah parce que toi, tu as déjà eu une dédicace ? :siffler: , je sais pas comment tu as fait, car il semble que cela soit pas facile du tout. L'auteur est parait-il trés réservé :rougir: .

Moi je trouve qu'il ya un peu favoritisme et encore une fois, ce sont les bretons qui en profitent, à non mais je vous jure !! :mort de rire:

Séance dédicace ?, ça c'est pas du tout au programme, il y aura déjà assez de boulot comme ça ce jour là !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel dommage : pô de sance dédicace !!!!

bon ben on va se consoler car deux exemplaires dédicacés sont en bretagne ...

C'est bien ce qu je disais, y'a du fayotage avec les bretons ! Il sont vraiment bien vu ces gens là ! Mais bon, aprés tout c'est normal, ce sont nos cousins Celtes... D'ailleurs, comparez ! le premier blason c'est le Limousin et le second c'est la Bretagne, Ressemblant n'est ce pas ?

29a602c1ca122e255fd97dc72b65ece5.pngBlasonBRETAGNE.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais en Bretagne on a le meilleur cidre ^^ ^^

Ah bon, vous faites du cidre ?, je croyais que c'était juste du jus de pomme ?

Nous en Limousin, on a la seule AOC pour une pomme, la Golden !!! avec lesquels on fait le meilleur cidre, mais bon, je ne connais pas d'appelation de pomme en Bretagne.

Bon, bon, on vous raconte tout ça, mais c'est juste une petite querelle ancestrale entre cousins !!!

Pour les sangliers, il y en a pas mal aussi en Limousin...mais ils sont silencieux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ah bon, vous faites du cidre ?, je croyais que c'était juste du jus de pomme ?

Nous en Limousin, on a la seule AOC pour une pomme, la Golden !!! avec lesquels on fait le meilleur cidre, mais bon, je ne connais pas d'appelation de pomme en Bretagne.

Du cidre, avec de la golden !! Du bon cidre !! ah tu me fais marrer. Ca fait juste un jus de pomme plat et fade. Pour faire un bon cidre il faut : des pommes immangeables au couteau et surtout d'espèces variées.

a ta santé.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Du cidre, avec de la golden !! Du bon cidre !! ah tu me fais marrer. Ca fait juste un jus de pomme plat et fade. Pour faire un bon cidre il faut : des pommes immangeables au couteau et surtout d'espèces variées.

a ta santé.

JP

Bon d'accord,

j'ai juste voulu taquiner un peu nos cousins bretons !!! C'est une vieille histoire avec les frangins !!! Je crains avoir le retour de baton la semaine prochaine, aie, aie !!!

Pas de cidre avec de la golden, il vaut mieux effectivement... En Limousin, il y encore une bonne trentaine de variétés de pommes dont pas mal d'anciennes et typiquement régionales...la Belle de Linards, la Reinette Orange de la Haute Vienne, la Lunou de Chateauneuf la Forêt, la Calville rouge de Verneuil, etc...

A Arzano dans le Finistére, il y a un verger conservatoire et il y en a un aussi en Limousin dont le verger du conservatoire d'anciennes variétés de pomme de la Haute Vienne situé à Eyjeaux. Mais bon on s'éloigne largement des minéraux......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...