Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La "prixite" en France et dans le monde


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Au risque de faire un peu doublon avec les innombrables appels à la prixite quand on fait une recherche sur le forum, je cherche quelques éléments, comme indiqué dans le titre.

La fameuse "prixite" de Saint-Prix, décrite par De Champeaux, Marlot et Guillemin est-elle courante dans d'autres gisements ?

J'ai trouvé une belle étude DRX ici http://www.jgeosci.org/content/jgeosci.100_2011_3_sejkora.pdf sur un gisement de république tchèque, mais les références sur d'autres occurrences sont rares...

Si vous avez des références biblio à me proposer, je suis preneur. J'ai cherché sommairement sur Gallica et d'autres bases de données mais je n'ai rien trouvé.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On la soupçonne au Cantonnier à Nontron, mais sans arguments scientifiques à ma connaissance, amas jaunâtres fibreux, c'est just pour de la science.

Serge

Serge, très présente au Cantonnier, mais sous forme de pyro fibreuse, ainsi que sur d'anciens spécimens de Huelgoat.

la vana fibreuse est connue au Maroc et au Pallet si l'on en croit Guillemin ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge, très présente au Cantonnier, mais sous forme de pyro fibreuse, ainsi que sur d'anciens spécimens de Huelgoat.

la vana fibreuse est connue au Maroc et au Pallet si l'on en croit Guillemin ???

pyro fibreuse=prixite aussi ? (je sais que pour différencier mimétite de pyromorphite il faut les moyens lourds) du coup le terme prixite désignerait ces 2 variétés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, en fait la prixite n'a pas vraiment de réalité minéralogique. A l'oeil ça peut être un truc fibreux de plomb. Il est vrai que sur le site d'origine, c'est une mimétite, mais si on prend l'exemple de la campylite (autre faciès de pyromorphite), on désigne indifféremment maintenant des mimétites ou des pyromorphites. Du coup, il n'y a pas vraiment de règle, je crois

Sur Nontron, il est vrai que jusque là toutes les analyses ont donné des pyromorphites

Pour le Maroc, j'atteste la vanadinite fibreuse, j'en ai eu un échantillon cadeau d'un marchand.

Bon d'un autre côté, des minéraux hexagonaux en fibre, c'est pas franchement anormal non plus. A mon avis, si on va du coté des micromonteurs, on risque d'élargir le champ.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, en fait la prixite n'a pas vraiment de réalité minéralogique. A l'oeil ça peut être un truc fibreux de plomb. Il est vrai que sur le site d'origine, c'est une mimétite, mais si on prend l'exemple de la campylite (autre faciès de pyromorphite), on désigne indifféremment maintenant des mimétites ou des pyromorphites. Du coup, il n'y a pas vraiment de règle, je crois

Sur Nontron, il est vrai que jusque là toutes les analyses ont donné des pyromorphites

Pour le Maroc, j'atteste la vanadinite fibreuse, j'en ai eu un échantillon cadeau d'un marchand.

Bon d'un autre côté, des minéraux hexagonaux en fibre, c'est pas franchement anormal non plus. A mon avis, si on va du coté des micromonteurs, on risque d'élargir le champ.

Serge

J'ai été étonné de lire quelque part que le faciès campylite concernait dans un 1er temps la mimétite et non pas la pyro ! de mémoire mimétite faciès campylite en angleterre je crois (cumberland ?)

j'ai toujours cru que campylite était associé à pyromorphite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...