Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

roche trouvée dans les alpes


franck_

Messages recommandés

Pour moi, il semblerai que tu a récolté une roche provenant de moraine glacière.

Bonjour,

sur quels arguments te base tu pour cette conclusion? Sur la présence de rainures?

Pour la nature je ne saurais rien dire, par contre comme Kayou, les "rainures" soulignent des joints, fractures dans lesquels c'est cristalisé de la calcite ou du quartz. C'est probablement de la calcite puisque le mineral en question a été "érodé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me base sur la forme de la roche que l'on rencontre assez souvent dans les moraines glacière et peu fréquemment dans les torrents.

La présence de rainure n'est effectivement peu visible, mais on rencontre des roches polie dans les moraines qui n'on pas toujours des rainures.

Quand à la nature, je penche pour un type de roche sédimentaire mais laquelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part idem, ça ressemble beaucoup aux roches moutonnées qu'on rencontre en altitude par ici.

Donc usure glacière sans doute.

Permet moi d'avoir un doute pour ma part.

On ne peut comparer un phénomème de morphologie glacaire sur un affleurement avec ce "galet".

Pouir ma part , je reste sur une roche avec fractures, comblée par un mineral qui s'est en partie dissous ou érodé. Ensuite, le cailloux s'est détaché de sa paroi puis a été transportée par un mecanisme probablement par gravité dans un premier temps et ensuite fluviotorrentiel vue que c'est un pseudo galet . Il n'est pas assez arrondi pour avoir parcouru de grande distance dans le torrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me range de l'avis de Kayou avec une certitude de 99% : patine typique d'unz roche carbonatée, gris-bleu devenant brune, dissolution préférentielle de petites veines de carbonate moins soluble (calcite probablement).

Un indice qui serait bien utile : la localisation du lieu de sa écouverte sur une carte géologique. Si jamais tu es dans le Trias ou le Lias, alors bingo...

olif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Tout d'abord, merci merci pour vos réponses !

Quels passionnées vous faites tous !

Cette pierre, nous l'avons cueillie ici :

05260 Saint-Léger-les-Mélèzes
dans le Alpes.
Pour donner quelques indications sur la pierre elle-même, elle est en effet à l'origine d'une couleur gris-bleu et contient quelques rainures de calcite.
Désolé, mais je n'ai pas fait de test avec acide chlorydrique.
Elle est dure et a été découverte seule dans un chemin de rando constitué principalement de pierres de même roche, mais pas de même apparence, elle est plus arrondie que les autres.
En tous cas, pour regarder dans les fossés presque systématiquement lorsque nous nous promenons, c'est la première pierre de cette sorte que je trouve.
Merci à tous et à bientôt !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reposte quelques photos de cette pierre en lui ayant fait subir le test dit de la "pierre mouillée" :content:

C'est tout bête, mais certains détails apparaissent plus clairement, notamment les traits de calcite dans les rainures.

Mais on voit aussi que certaines rainures ne contiennent pas de calcite.

Son poids est de 200g.

Ses mensurations :

longueur : 10.5 cm

largeur : 5.5 cm (au plus large)

épaisseur : 2.5 cm

Ce qui doit donner une densité approximative (d'après mes calculs) aux environs de 7.

Voici un petit plan montrant la zone (en bleu) où a été ramassé le caillou.

A bientôt

post-6509-0-23025800-1377419597_thumb.jp

post-6509-0-87325400-1377422614_thumb.jp

post-6509-0-48894600-1377422627.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...