Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Du movandiaux au français cela donne cela :

qu'est ce que c'est que ça ?

origine : morvan

dessous : du quartz !

mais les 2 cristaux au dessus du pseudo ?

le plus gros : 10 mm

la géode est brute ! pas de nettoyage pour l'instant sans être sûr de la nature chimique du minéral !

la forme très étrange en "oeil" ou en "bateau" donc elliptique est très surprenante ! et peut être pour un certain nombre d'entre vous suffisante pour identifier ce minéral !

c'est la première fois que je trouve cela et que je vois cela dans le morvan ! :gratte-tete:

:merci:

post-5080-0-08673000-1371673363.jpg

post-5080-0-02122700-1371673386_thumb.jp

Posté(e)

:bravo:

bin vous êtes plus rapide que A. Lacroix ! je ne voulais pas donner d'indice mais alors là !

parcequ'il en avait fait une nouvelle espèce minérale (Volnyne) et d'autres avant lui avait publié cette forme comme étant du gypse !

Il est vrai qu'il y a plus d'1 siècle les références n'étaient pas les mêmes !

merci augustin pour Chaillac ! je ne connaissais pas !

car je n'avais pas trouvé sur mindat de baryte sous cette forme, il faut dire que je n'ai pas pu visualiser les 5513 photos de baryte !

Désolé pas d'échange possible, 3 pièces trouvées dans une même géode d'un bloc !

Je n'ai pas le HS série baryte du règne minéral, cette cristallisation y est elle décrite ?

Posté(e)

En créant ce sujet et en ayant trouvé l'espèce minéral, j'étais curieux de voir la résistance que pouvait apporter ce spécimen !

et bien je n'ai pas été déçu : moins d'une demi heure, il n'y a pas que des blaireaux sur le fofo! :clown:

j'attendais à vrai dire une réponse d'Augustin, le pro de la baryte !

mes attentes sont surtout un comparatif de gisement comportant ce type de cristallisation et éventuellement des précisions cristallographiques !

et pour remercier les bonnes réponses rapides :

un cristal juste nettoyé à l'eau :

post-5080-0-96073400-1371676904_thumb.jp

Posté(e)

Plat et vegetalisé, aux dernières nouvelles. Le chevalement doit y être encore (les deux même).

Là, normalement, Serge doit dire (pour la 18eme fois !) qu'il est content qu'ils aient laissés les chevalements !

:clown:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...