Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Probleme de forage eau


valcyr

Messages recommandés

Bonjour et merci d'avoir accepté mon inscription, je me tourne vers vous aujourd'hui pour avoir vos avis et ou conseils eclaires

en bref, j'ai fait realiser un forage au nord de nimes il y a 3 ans, d'apres le foreur la geologie du sol était celle ci

0.5 mètres terre végétale

33 mètres de calcaire

arrivé a 33 metres argile, il a donc décidé d'arreter le forage a cette profondeur sachant qu'une arrivée d'eau était presente a 9 metres avec un debit d'environ 4 m3/H

tout a bien fonctionné jusqu'à il y a 3 mois du jour au lendemain j'ai un debit d'environ 300 litres/H

sachant que le forage est tubé en pvc, que ma pompe fonctionne de façon normale

que ce passe t'il et quels éventuelles solution apporter ??

J'avoue que je suis catastrophé par cette situation ma maison est raccordée sur le forage ainsi que 4000 m2 de pelouse a arroser

Si vous avez des idées, des conseils, des avis je suis plus que preneur

En vous remerciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il faudrait tout savoir: fiche technique de forage, d'équipement (tubage, cimentation, etc...) niveau statique de la nappe captée, ses variations saisonnières et en cours se pompage. Environnement géologique.

Pourquoi le débit pompé baisse-t-il ? Depuis quand ? C'est la nappe qui ne fournit pas, ou l'équipement (quel type ?)qui est en cause ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il faudrait tout savoir: fiche technique de forage, d'équipement (tubage, cimentation, etc...) niveau statique de la nappe captée, ses variations saisonnières et en cours se pompage. Environnement géologique.

Pourquoi le débit pompé baisse-t-il ? Depuis quand ? C'est la nappe qui ne fournit pas, ou l'équipement (quel type ?)qui est en cause ?

Alors au niveau tubage le forage est tubé en pvc 125, le depart est constitué sur environ 2 metres d'un pvc environ 200, l'espace exterieur est comblé avec du gravier fin, type clapissette.

L'arrivée d'eau est située a 9 metres de profondeur, (les fentes dans le pvc debutent a 7 metre) le forage a toutefois été continué jusqu'a 33 metres.

jusqu'a present je n'avais pas noté de variation de hauteur statique de la nappe

l'environement geologique, ben c'est en pleine garrigue et j'avoue ne pas le connaitre mon pere qui habite a 500 metres a vol d'oiseaux a un forage a environ 70 metres tres productif le sous sol chez lui etait visiblement des marnes grises puis calcaire.

Le debit est en chute libre depuis environ 2 mois.

l'equipement est constitué d'une pompe immergée q= 5m3/h installée a 22 metres de profondeur.

a aussi apres test le th de l'eau est de 44°f

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le niveau statique est à combien, par rapport au sol ?

Le pompage se fait-il en continu, ou bien y a-t--il des interruptions pour cause de dénoyage ?

Un problème au niveau de la pompe semble probable ? A-t-elle été remontée, pour contrôle ?

Est-il possible de contrôler le niveau d'eau en cours de pompage ?

L'eau reste-t-elle claire au cours du pompage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors au niveau tubage le forage est tubé en pvc 125, le depart est constitué sur environ 2 metres d'un pvc environ 200, l'espace exterieur est comblé avec du gravier fin, type clapissette.

L'arrivée d'eau est située a 9 metres de profondeur, (les fentes dans le pvc debutent a 7 metre) le forage a toutefois été continué jusqu'a 33 metres.

jusqu'a present je n'avais pas noté de variation de hauteur statique de la nappe

l'environement geologique, ben c'est en pleine garrigue et j'avoue ne pas le connaitre mon pere qui habite a 500 metres a vol d'oiseaux a un forage a environ 70 metres tres productif le sous sol chez lui etait visiblement des marnes grises puis calcaire.

Le debit est en chute libre depuis environ 2 mois.

l'equipement est constitué d'une pompe immergée q= 5m3/h installée a 22 metres de profondeur.

a aussi apres test le th de l'eau est de 44°f

merci

Et le niveau statique est à combien, par rapport au sol ?

Le pompage se fait-il en continu, ou bien y a-t--il des interruptions pour cause de dénoyage ?

Un problème au niveau de la pompe semble probable ? A-t-elle été remontée, pour contrôle ?

Est-il possible de contrôler le niveau d'eau en cours de pompage ?

L'eau reste-t-elle claire au cours du pompage ?

Le niveau statique par rapport au sol est a 8 metres

Il y a bien des interruption pour cause de dénoyage

J'ai démonté la pompe rien de visible, par acquis de conscience j'ai installé la pompe de forage de mon père dans le mien meme symptômes

je ne peut pas controler le niveau pendant le pompage

l'eau est claire et le reste tout le temps, a noter que la pompe ainsi que le tube pehd était exempt de toute traces

Merci de vous occuper de mon "probleme"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venue d'eau notée à 9m, et niveau statique stabilisé à 8m, même depuis la baisse de production... cela laisse peut de possibilité de rabattement, à moins qu'il y ait d'autres fissures sur les 33 m de calcaires.

La saison pluviométrique a-t-elle été particulièrement en déficit ces derniers mois ?

Une idée de la coupe géologique et topographique, passant par votre forage et celui de votre père ?

Comment savoir si la venue d'eau n'est plus assez alimentée, ou s'il y a colmatage de la zone crépinée, ou de la venue d'eau elle même... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arrivée d'eau est ponctuelle vers 8/9 metres il n'y a pas eu de forage dans le secteur j'en suis sur

Par contre une interrogation, je ne sais pas si géologiquement c'est une aberration, serait il possible que le forage ai touché une "poche" étanche dans laquelle j'ai puisé pendant 2 ans et que celle ci soit vide maintenant.??

J'ai contacté un foreur qui est dubitatif, il me propose de souffler le forage a l'air comprimé, pour voir ce qu'il se passe, pourquoi pas ?

Au point ou j'en suis c'est un peu opération dernière chance

Sinon au niveau hydraulique, je pense installer une citerne de 5-6 m3 remplie par mon forage et repomper dans ma reserve pour l'arrosage, mon debit quotidien d'arrosage est de l'ordre de 7 m3, vous en pensez quoi ?

Merci

Pour répondre a Kayou la pluviométrie cette année a été très bonne (sud est de la France a 25 km au nord de nimes) par contre sincèrement je n'ai pas idée de la coupe géologique ou topographique, par contre j'ai trouvé des éléments sur le site du brgm d'un forage très proche du mien a vol d'oiseau 300 m NE du mien) ça peut vous aider ?

toutefois le relief n'est pas le meme, le forage cité ci dessus est dans une plaine, alors que moi je suis sur un petit promontoire rocheux, différence d'altitude a peu prés 10 metres

merci pour votre aide a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le forage à été fais il y as 3 ans, il est possible que le gravier filtre soit en partie colmater.

Tu devrais faire un contrôle de la remonter de nappe.

Méthode :

Tu mesure t'on niveau d'eau initial

Tu met la pompe en route durant 1/4h et tu l'arrête

Tu contrôle le niveau d'eau immédiatement après l'arrêt de la pompe

Ensuite, tu contrôle le temps que met l'eau pour revenir au niveau initial, en faisant une mesure à 1', 2', 3', 4', 5', puis 10', 15', 20',25', 30' et

après toutes les 10'.

En fonction des résultats, je pourrai te dire si t'on puits est colmaté ou si le débit d'eau à diminuer dans le forage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'appel à un hydrogéologue reste souvent négligé lors de la réalisation d'un captage par forage, et dans son suivi, car les foreurs consciencieux ont assez d'expérience pour bien gérer les problèmes.

Si les conditions d'environnement sont inchangées, le colmatage devient le suspect N°1...

Effectivement, un soufflage avec un coup d'air-lift peut secouer le dispositif, si on est bien en milieu fissuré calcaire (est-ce le cas ?) .

Il y a aussi possibilité d'acidification.

L'analyse de la courbe de remontée de l'eau après pompage aiderait effectivement, surtout s'il y a moyen de la comparer avec celle qui a du être faite à la fin des travaux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien en mileu calcaire fissuré (du moins c'est ce que le foreur m'avdi

Acidification ?? quel remèdes éventuels ?

quand a la courbe en fin de travaux, il n'y en a pas eu, en outre je ne savais pas que le foreur devait en réaliser une

Pour tout arranger le foreur a pris sa retraite et vendu tout son matériel, facile pour en faire revenir un autre !!!

Je vais essayer de faire cette courbe ce WE

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acidification = injection sous pression d'une solution d'HCl, à repousser par pression (air-lif...) dans les fissures des venues d'eau pour les décolmater, les élargir .

Laisser 30 à 40 minutes (HCl est alors déjà neutralisé), puis secouer à l'air-lift et pomper pour nettoyer avant que des saletés ne se déposent à nouveau.

Il faut un équipement de chantier.

(En milieu fissuré, l'explosif est aussi parfois utilisé avec succès pour augmenter la fissuration).

Ici on a un cas où l'ouvrage a donné satisfaction, puis sans que rien ne change: même pluvio, même niveau statique de la nappe... la production baisse sans que la pompe puisse être la cause. Donc faut voir côté trou, fissures, et équipement du tubage/crépines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un connais un foreur qui serait disposé a tenter cette operation merci de me communiquer ses coordonées, celui que j'avais contacté m'annonce un delai d'intervention de 7-8 mois, façon polie de dire ton forage il m'emmerde et j'ai pas envie :fache::fache:

Si vous connaissez un foreur motivé par mon probleme n'hésitez pas

merci

Ps: je suis dans le gard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi essayer par toi même de faire un air lift, ce n'est pas très compliqué.

matériel :

1 compresseur 6000 à 10 000 l/h

Du flexible pour brancher sur le compresseur (diamètre 3/4'' ou 1'')

1 flexible PEHD diamètre 75mm

Schéma de principe ci joint

Tu laisse en air lift une bonne après midi.

La méthode à l'acide est coûteuse et pas toujours très efficace

Schéma 2 (2).pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le forage à été fais il y as 3 ans, il est possible que le gravier filtre soit en partie colmater.

Tu devrais faire un contrôle de la remonter de nappe.

Méthode :

Tu mesure t'on niveau d'eau initial

Tu met la pompe en route durant 1/4h et tu l'arrête

Tu contrôle le niveau d'eau immédiatement après l'arrêt de la pompe

Ensuite, tu contrôle le temps que met l'eau pour revenir au niveau initial, en faisant une mesure à 1', 2', 3', 4', 5', puis 10', 15', 20',25', 30' et

après toutes les 10'.

En fonction des résultats, je pourrai te dire si t'on puits est colmaté ou si le débit d'eau à diminuer dans le forage.

Donc essai ce jour

Niveau statique a 8 mètres, mise en route de la pompe, dénoyage au bout de 1'30

niveau d'eau a 23 mètres

apres 1 minute niveau a 22

apres 2 minute niveau a 21

etc etc

grosso modo le niveau remonte de 1 mètre par minutes

au bout d'1/4 d'heure niveau a 8 mètres

Peut etres quelques petites erreurs de mesure mais en gros c'est le schéma

opération renouvelée immédiatement apres (a 3 reprises) et a chaque fois ce sont les memes niveaux et durées

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Valcyr,

D'après tes résultats vu que t'on puits est équipé avec un PVC de diamétre 125 épaisseurs 1cm environs,

Nous avons donc un volume du tube qui est d'environs 9l/ml

Le débit d'arrivée d'eau dans le forage est donc de (23-8)X9l = 135l X 4 = 540l/h

Calcul rapide qui m'oriente vers deux solutions :

1) Débit de la nappe moins important qu'avant, je ne pense pas, car je pense que le

niveau de la nappe serai plus bas, alors que tu est toujours à 8m

2) La solution pour laquelle j'optée au départ, un colmatage de puits me semble

la plus probable.

Je pense que tu devrai air lifté t'on puits pour nettoyer le gravier filtre.

Cette méthode est très simple à faire, voir schéma PDF.

Si tu souhaite des infos supplémentaire pour l'air lift, je reste à ta disposition.

Si cette méthode ne donne pas de résultat, vu que tu es en zone calcaire, il faudra

certainement utilisé la méthode proposé par Kayou, l'acidification du puits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

en ce qui me concerne je poserai une vanne sur la cana de sortie pour brider le débit de ta pompe de façon à ne pas la dénoyer et a t'en servir quand meme. Ton essai de pompage ayant été négligé, tu ne peux pas connaitre le débit critique de ton forage.

Tu peux déjà essayer avec un débit de la moitié de celui que tu utilises actuellement (mesures le débit de ta pompe avec un seau et un chrono puis tu le divise par deux). En faisant des mesures de hauteur dans le forage tu dois pouvoir trouver un débit qui stabilise le niveau vers 20 m, ne le dépasse pas.

En tout état de cause il semblerai que ton débit à 4m3/h soit largement trop élevé et que tu ai attiré des particules fines dans les crépines. Il ne te reste plus qu'à faire faire un soufflage par un foreur. De meme je descendrai la pompe vers le fond du forage (le bas du moteur vers 31 et 32m afin d'exploiter les 10 m qui ne te servent à rien ...

Petite erreur de calcul là :

"Le débit d'arrivée d'eau dans le forage est donc de (23-8)X9l = 135l X 4 = 540l/h" puisque le forage fait 33 m et non 23, on obtient donc (33-8)*9 = 225*4 = 900

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stef,

Ton analyse me semble aussi une bonne solution, mais le nettoyage du forage me

semble indispensable.

Mon calcul ne prend pas en compte 33m car la pompe est à 23m donc, il y as de l'eau sous la pompe.

Le colmatage du puits ne viens pas à mon avis du débit de la pompe, mais plus de l'ancienneté du puits.

Un puits, c'est comme une voiture cela s'entretient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce qui me surprend c'est qu'il n'y ait pas d'arrêté dans le Gard pour l'arrosage de pelouse (7m3 par jour !)!

c'est un département riche en eau ?

Il faut savoir que suivant le niveau des arrêtés, même parfois l'arrosage des pelouses avec de l'eau des citernes des pluviales est proscrit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon airlift effectué par le foreur aujourd'hui, verdict yapad'eau ou bien y'aplusd'o

la nappe ou veine ou reserve dans laquelle je puisais ne produit plus enfin un peu de l'ordre de 750 l/H apres l'airlift on est a environ 1 m3/H

pour l'instant je me dirige vers une bache de stockage pour pouvoir arroser, l'année prochaine je pense retenter le forage, mais pas sans m'entourer de données reeles et scientifique, j'ai pas vraiment confiance dans les ""sourciers""

enfin merci a tous pour vos avis et vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

on voit donc qu'il y a eu une amélioration quand même si on passe de 750 l/h à 1000. ce n'est pas la source qui a été dévié.

Par contre, comme dit plus haut, voit peut être pour t'aider d'un hydrogéologue pour voir si effectivement il y a possibilité de faire un puits productif.

Bon courage et merci de nous avoir tenu au courant^^

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...