Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mes fossiles Nivernais


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me présente: Olivier, étudiant en ingénierie sur Nevers et expatrié du Var.

J'ai fait quelques trouvailles assez intéressantes dans des rejets de carrière. Les fossiles sont parfois bien abîmés du fait de l'extraction.

Je suis passionné mais relativement débutant, et je ne connais pas le nom exact de tout ce que j'ai trouvé, j'en appelle donc à vos lumières!

Voici les bêtes de la sortie de janvier 2013

post-15191-0-63033400-1362346550_thumb.j

Une photo par post parce qu'il me dit trop lourd alors que chaque photo fait 300kb, tant pis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour OlivierB,

vos oursins sont en fait des moules internes, au vu de l'état et sans connaitre l'étage une détermination spécifique serait hasardeuse.

Toutefois celui en haut à droite est différent des autres et semble avoir encore un peu de test présent. Dans l'attente de photos plus détaillées de ce dernier (dessus, dessous et profil), il est possible de le rapprocher des genres suivants Desorella Cotteau, 1855, Pseudosorella Etallon, 1859, et voir éventuellement Hyboclypus L. Agassiz , 1839.

Pour les autres ils appartiennnent à la famille des Collyritidae d'Orbigny, 1853, je ne m'aventurerai pas jusqu'au genre pour ces taxons très usés et non datés.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour OlivierB,

merci pour ces photos complémentaires qui permettent de lever le voile sur l'identité de cet oursin.

Contrairement à ce que votre première photo laissait entrevoir, il s'agit ici aussi d'un membre de la famille des Collyritidae d'Orbigny, 1853.

La conservation du test et vos photos permettent une identification plus précise = Collyrites elliptica (Lamarck, 1816).

Cette espèce (comme souvent avec les oursins) n'est pas un bon marqueur stratigraphique car elle est présente dans plusieurs étages géologiques.

N'hésitez pas à prospecter au nord de Nevers, dans le Bathonien vous y découvrirez des oursins assez ressemblant mais dont les aires ambulacrires postérieures se recourbent vers le périprocte, il s'agit du genre Pygomalus Pomel, 1883.

A l'époque où j'ai fouillé le Bathonien Nivernais j'y ai trouvé les espèces P. ovalis (Leske, 1778) et P. analis (Agassiz, 1835).

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis aussi de cet avis, les roches sont vraiment différentes.

Pour la seconde, je ne sais pas trop comment la dégager, je n'ai pas de crayon pneumatique ni compresseur.

Seulement ma brosse à dent :jaimelesfossiles:

Si un membre aux alentours de Nevers lisait ce message et qu'il, disons, aurait envie de manger une pizza, boire un coup et m'aider à nettoyer et identifier tout ça, qu'il me MP ^^

Parce que là il n'y a que la partie émergée de l'iceberg, j'en ai ramassé pas mal d'autre ce week end.

En tout cas merci foudecailloux, c'est vrai qu'il ressemble beaucoup à Erymnoceras coronatum.

Ah j'étais en train d'écrire ma réponse quand vous avez répondu, Ric14!

Merci beaucoup pour votre identification très précise, très rapide et toutes ces informations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les oursins orangés message #4 :

effectivement il s'agit

collyrites elliptica du callovien , ils sont très souvent déformés et silicifiés

ils existent des champs très riches du côté de nevers, mais il faut en trouver 20 à 30 pour en avoir 1 peu ou pas déformé !

P. ovalis et P. analis se trouve dans le bathonien et sont blanc, en calcaire peu ou pas déformés mais ces espèce plus vieilles sont plus petite en taille que P. elliptica !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision, Collyrites elliptica n'est pas une espèce inféodée au Callovien.

Je l'ai collecté en place dans les couches du Bathonien supérieur (sommet de la zone à Retrocostatum / sous zone à Hannoveranus et dans la zone à Discus) de Pougues-Les-Eaux (10 Km au nord de Nevers).

Pygomalus analis est présent dans les même couches

Pygomalus ovalis est présent à la base de la zone à Retrocostatum / pied de la sous zone à Blanazense. Je ne l'ai pas rencontré au delà.

Les tests des taxons que j'ai collectés dans cette coupe de calcaires argileux sont de couleur brun foncé à marron et non pas blanc, mais ce n'est pas la couleur qui fait l'étage.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ses informations Ric14, fort interessantes pour un néophyte de l'identification comme moi. J'acheterais ce soir des feuilles autocollantes pour imprimer leurs noms, et pouvoir les identifier dans le temps.

Ce soir de nouvelles photos!

Et sinon personne n'a d'idée pour le #3? D'un côté je dirais une moule mais l'espèce de donut???

A ce soir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir BJ14,

Pour la numéro 2 je ne sais pas quels moyens utiliser pour la nettoyer correctement; le ventre est caché et l'arrière n'apporte rien (à part un petit coquillage en spirale).

Et voici toujours parmi les fossiles de janvier une sélection de bivalve en moules internes:

post-15191-0-84473200-1362519861_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision, Collyrites elliptica n'est pas une espèce inféodée au Callovien.

Je l'ai collecté en place dans les couches du Bathonien supérieur (sommet de la zone à Retrocostatum / sous zone à Hannoveranus et dans la zone à Discus) de Pougues-Les-Eaux (10 Km au nord de Nevers).

Pygomalus analis est présent dans les même couches

Pygomalus ovalis est présent à la base de la zone à Retrocostatum / pied de la sous zone à Blanazense. Je ne l'ai pas rencontré au delà.

Les tests des taxons que j'ai collectés dans cette coupe de calcaires argileux sont de couleur brun foncé à marron et non pas blanc, mais ce n'est pas la couleur qui fait l'étage.

Cordialement.

sur un secteur précis du nivernais = si !

car la silicification n'affecte que le callovien et non le bathonien ! Est de nevers

et n'en déplaise, je maintiens analis et ovalis pour le bajocien sup et bathonien inf à test calcaire blanc !

et elliptica dans le callovien inf à moyen moule interne silicifié orangé !

ceci pour un secteur réduit et non pas pour la jurassique moyen de l'ouest de la france ! ne pas me faire dire ce que je n'ai pas voulu dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous les membres,

Je poste car j'ai vraiment un gros doute...

Qu'est-ce que c'est?

post-15191-0-21388300-1362871017_thumb.j

J'ai fait également la découverte d'une ammonite de 27cm de diamètre, posée sur un tas de cailloux avec ces lignes de sutures encore visibles.

Je vous souhaite une bonne soirée nuit, en espérant qu'elle vous inspire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...