le géologue du 35 Posté(e) 24 février 2013 Signaler Posté(e) 24 février 2013 Je suis en train de faire les étiquettes de la collection d'un ami disparu il y a peu. Il n'avais jamais fait d'étiquettes(il en avait gardé quelques unes pour quelques pièces achetées). J'ai donc beaucoup de minéraux dont la provenance m'est inconnu(ou alors j'ai une idée mais sans certitude). C'est pour ça que j'aimerai avoir votre aide Je ferai plusieurs posts car il y a beaucoup de photo. Si pour certaines pièces, des photos supplémentaires, test sont nécessaires, dites-le moi. Je n'ai pas pris la peine de les faire car il y a beaucoup de pièces et certaines n'en ont pas besoin car il y a juste la provenance à trouver. Je donnerai un numéro pour chaque pièce et mettrai des photos de la gangue si ça peut aider. Merci d'avance pour votre aide. 1 : baryte(couleur vert émeraude assez clair en réalité), sa provenance? 2 : baryte recouverte partiellement d'un dépôt(noir-verdâtre en réalité) d'oxyde? chloriteux? sa provenance? 3 : géode de baryte(souvent teintée) marocaine, mais d'où plus précisément? 4 : fluorine quasi flottante, légèrement verte-bleue par endroit, provenance? 5 : fluorine jaune pâle, provenance? 6 : grosse rose des sables en plaque, provenance? 7 : gros gypse en "fer de lance", provenance? 8 : plaque de quartz améthyste/hématoïde, provenance? (je pense à Madagascar vu la gangue couleur marron/rouge brique et granuleuse) 9 : quartz "stalacmiforme", provenance? 10 : quartz, provenance(plus dur là je pense :/ ). 11 : galet scié d'agate et quartz, provenance? 12 : géode d'améthyste, la gangue semble la même que la n°8, provenance? 13 : quartz avec base améthyste, j'avais pensé au Cap de la Chèvre(29) pour la provenance, qu’en pensez-vous? 14 : quartz fumé, certaines pointes sont retouchées et le quartz semble avoir été "bombardé". Ca me fait penser à un quart fumé de l'Arkansas, vous en pensez quoi? 15 : fluorine massive, je pense auvergnate? Merci pour votre aide Dans la prochaine série, pas mal de minéraux marocains(azurites, vanadinites), des sulfures,....... A+ John Citer
1frangin Posté(e) 24 février 2013 Signaler Posté(e) 24 février 2013 1 : maine ? plausible 2 : mozé sur louet49 ou maine? 3 : celestite tunisie 4 : la barre ... ou du 43 ? 5 : argentolle? 7 : cormeille en parisis 10 : mada (ancien !) 11 : brésil 13 : cap de la chèvre 14 : quartz bombardé ! arkansas 15 : auvergne secteur st jacques d'ambur ... le reste : maroc ! faudrait la voir la 2 !! en juin tu pourrais comparer avec celles qu'on a de mozé ! Citer
trenen23 Posté(e) 24 février 2013 Signaler Posté(e) 24 février 2013 Pour la derniere ca peut etre aussi Lussac (la charboniere) en haute vienne. En fait a part le quartz bombarde de l'Arkansas c'est chaud sans etiquettes Serge Citer
le géologue du 35 Posté(e) 24 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2013 Merci à vous deux. C'est vrai que c'est dur sans étiquettes pou certaines pièces, je vous l'avoue :/ La 15, j'ai pensé à l'auvergne car il avait fait une sortie en Auvergne il y a 2 ans. Laurent, quand tu dis que la 10 c'est ancien, que veux-tu dire. C'est un quartz provenant d'un gisement disparu, pièce sortie à une certaine époque? Citer
1frangin Posté(e) 24 février 2013 Signaler Posté(e) 24 février 2013 du vieux mada ! pour mozé si c'en est (fort possible ) c'est mieux que ce qu'on a !! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.