Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Datation d'un objet ancien par mesure de la radioactivité


cascaillou
 Share

Recommended Posts

Comme nous parlons poteries anciennes nous parlons de la datation au C14.

Ce qu'il faut savoir c'est que tout au long de la vie des animaux , hommes , objets et roches le taux de C14 qu'ils présentent reste constant car ceux-ci restent en contact avec l'atmosphère .

Alors à mon avis pour dater la poterie on date soit sa date de cuisson qui a peut être eue une incidence sur sa composition , soit la date à laquelle elle s'est retrouvée dans la terre voire dans l'eau.

On ne peut pas dater précisément avec la radioactivité donc par rapport à l'échelle de la vie humaine on peut approximer la date à laquelle cet objet à servi à la date à laquelle elle a été enterrée...

Voilà si j'ai faux quelque part qu'on me corrige ;)

Link to comment
Share on other sites

Duquesnoy : "Comme nous parlons poteries anciennes nous parlons de la datation au C14"

Il me semble que la méthode par datation au radiocarbone (C14) ne s'applique que dans le cas de ce qui contient de la matière organique et que cette méthode ne peut, par définition, pas s'appliquer au produits minéraux (l'élément que l'on veut dater doit avoir incorporé du carbone dans des proportions équivalentes à celles de l'atmosphère). Pour dater une poterie, je crois qu'on fait référence à des standards archéologiques connus (comparaison) et effectivement comme dit dma69, à la méthode par thermoluminescence pour les céramiques...

Link to comment
Share on other sites

donc, si je comprends bien ce n'est pas le materiau lui meme que la methode permet de dater mais plutot a quelle date il aura absorbé du c-14, a la condition qu'il en ait absorbé? (ce qui limiterai donc la methode aux materiaux organiques, et aux fossiles)

Cela peut-il s'appliquer a un materiau inorganique carboné comme par exemple a un carbonate (ex: calcaire)?

Link to comment
Share on other sites

pour les matériaux inorganiques il existe d'autres méthodes , , datation Rubidium/Strontium par exemple mais leurs équations sont plus complexes que la simple loi de décroissance exponentielle du C14

aussi si tu veux plus de renseignements sur les limites de la méthode et ses corrections , regarde sur wikipédia( oui j'ai bien dit wikipédia :) ), il y a de bonnes choses

http://fr.wikipedia.org/wiki/Datation_par_le_carbone_14

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Les objets anciens sont souvent datés en utilisant d'autres objets trouvés à proximité d'origine organique, comme des charbons, des retes de nourriture, des étoffes ou des os.

Le Rb/Sr ne peut pas s'appliquer à des objets archéologiques, car la demi vie est trop longue pour que l'on puisse détecter une variation du rapport père/fils. Par contre les compositions isotopiques peuvent être utilisées pour retrouver l'origine des matériaux.

duquesnoy, les équations de décroissance radioactive sont les mêmes pour tous les systèmes...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.