Invité Sandrine83 Posté(e) 31 janvier 2013 Signaler Posté(e) 31 janvier 2013 Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrai me dire qu'elle est cette roche trouvée dans le Var, elle est de couleur rose, friable( sous forme de tranches, on dirait d'ailleurs du saumon) au niveau d'une grotte.? Citer
3frangin Posté(e) 31 janvier 2013 Signaler Posté(e) 31 janvier 2013 Bonjour, la roche se raye telle à l'ongle ??? j'aurai bien vu du gypse !! à plus ............... Citer
le sablais Posté(e) 31 janvier 2013 Signaler Posté(e) 31 janvier 2013 Gypse tout à fait possible Citer
1frangin Posté(e) 31 janvier 2013 Signaler Posté(e) 31 janvier 2013 pô mieux ... tests à l'ongle ! sinon "cuire" un petit bout pour faire du platre .... Citer
la roche 85 Posté(e) 1 février 2013 Signaler Posté(e) 1 février 2013 calcite rose peut aussi convenir hcl pour un teste. Citer
1frangin Posté(e) 1 février 2013 Signaler Posté(e) 1 février 2013 friable( sous forme de tranches, on dirait d'ailleurs du saumon) il veut sans doute dire clivage en tranche la calcite c'est en rhomboèdres ... le gypse clive bien en "plaques" ... Citer
fluopathe Posté(e) 1 février 2013 Signaler Posté(e) 1 février 2013 plutôt gypse mais dans les évaporites il y a aussi la sylvinite qui peut être rouge - rosée , mais est ce compatible au Var ? Citer
Invité Sandrine83 Posté(e) 2 février 2013 Signaler Posté(e) 2 février 2013 C'est-à-dire rayable à l'ongle? Si je passe l'ongle dessus qu'est ce que cela doit faire? Citer
lemoimax Posté(e) 2 février 2013 Signaler Posté(e) 2 février 2013 Sur l'échelle de dureté (échelle de Mohs), le Gypse est évalué à 2 (le plus "tendre" étant le talc avec 1), Si tu ne peux pas rayer ton ongle avec, c'est que la dureté de la pierre est inférieure à celle de l'ongle (qui est de 2/2,5 si je ne me trompe pas). Si la dureté est faible, tu as très probablement du gypse. Citer
gadin Posté(e) 2 février 2013 Signaler Posté(e) 2 février 2013 une trace, blanche. c'est-à-dire, un tout petit peu de poussière blanche. poussière du caillou et pas de l'ongle. pour écarter la sylvinite, il suffit de poser la langue sur le cailloux ; si c'est de la sylvinite, on le sait de suite (beurk). sinon, + 1 pour le gypse. La surface montre un aspect de minéral plutôt soluble. à+ Gadin Citer
lemoimax Posté(e) 2 février 2013 Signaler Posté(e) 2 février 2013 ça me fait penser à un gypse que j'ai de Bergheim (Alsace, 68) Citer
Invité Sandrine83 Posté(e) 3 février 2013 Signaler Posté(e) 3 février 2013 Je croyais qu'il fallait l'inverse : mettre l'ongle sur la pierre (là il y avait de la poussière blanche mais je pense que c'était monongle). Par contre la pierre sur l'ongle ne raye pas vraiment mon ongle. C'est vrai que ça ressemble beaucoup, pas la forme par contre. Je joint des photos du sol, et du haut de l'entrée de la grotte Citer
guillaume83143 Posté(e) 3 février 2013 Signaler Posté(e) 3 février 2013 pour moi aussi gypse sans souci Citer
gadin Posté(e) 3 février 2013 Signaler Posté(e) 3 février 2013 l'ongle sur la pierre ou la pierre sur l'ongle, qu'importe. Le plus dur raie le plus tendre. dans ton cas l'ongle raie le gypse. ah oui, ton cailloux ressemble aussi franchement au gypse de Mâlain, et autres sites bourguignons (ceux du Trias). à+ Gadin Citer
Invité Sandrine83 Posté(e) 4 février 2013 Signaler Posté(e) 4 février 2013 Donc vous êtes tous unanimes c'est du gypse? Merci pour vos réponses Citer
Kayou Posté(e) 4 février 2013 Signaler Posté(e) 4 février 2013 Lorsqu'il est chauffé (allumette, gaz...) le gypse crépite (perte d'eau) et donne une poudre blanche = plâtre. Pour ton échantillon, le gypse n'est pas pur. Cependant dans ces niveaux de marnes gypseuses on trouve par endroits des cristaux de gypse plus pur, translucide. (Dans mon secteur Languedocien, ces roches étaient exploitées dans les temps anciens et donnaient un plâtre rose dont on trouve encore des restes dans les très vieilles demeures). Citation:De nombreux indices de gypse existent dans les formations triasiques (Keuper) et ont localement fait l’objetd’exploitations à Hérépian, Taussac la Billière, Joncels et Creissan. Les extractions les plus récentes datent de 1965dans le secteur d’Hérépian. d'abondants dépôts de "plâtre" se sont formés, particulièrement dans la partie supérieure, ainsi qu'en témoignentles plâtrières de Roujan, de Clermont, de St-Étiennede- Gourgas, de Thézanel et tant d'autres. Le gypse s'accompagnedans la plupart des gîtes (S'-Étienne) de dépôts de quartz, sous la forme de cristaux bipyramidés de cristal deroche d'une admirable limpidité, et aussi, de ces mômes cristaux teints d'une couleur rubigineuse, et compactes,nommés Hyacinthe de Compostelle. Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 4 février 2013 Signaler Posté(e) 4 février 2013 Tiens, voila du Mâlain, voila du Mâlain... Citer
pizzardini marc Posté(e) 27 avril 2014 Signaler Posté(e) 27 avril 2014 Bonsoir ! Oui c'est bien du gypse ! Pas d’effervescence à HCl, trace blanche, se raye à l'ongle, décrépite en une poudre blanche à la flamme...! j'en ai trouvé moi-même dans le var, autour d'une vasque au pied d'une cascade ! La gangue était très friable et ces échantillons on pu être récoltés en grattant un peu avec les doigts ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.