paul29 Posté(e) 29 janvier 2013 Signaler Posté(e) 29 janvier 2013 J'ai ramassé ce morceau de granit près de Quimper(29), pas loin de Kerdévot, et je suis intrigué par le placage noir qui se trouve dessus; il est fin (1/2 mm), noir, brillant (pas métallique) , dur (difficilement rayé par une pointe de quartz) et sa trace est brune (observée à la bino la trace est un mélange de poudre blanche et de poudre marron vert); j'ai d'abord pensé à du schorl mais ça ne va pas avec la trace...une idée ? Citer
1frangin Posté(e) 29 janvier 2013 Signaler Posté(e) 29 janvier 2013 amokocadis ? érica ? ..... bizarre ça paul ... miroir de faille ?? (de quoi : ?? ) Citer
le géologue du 35 Posté(e) 29 janvier 2013 Signaler Posté(e) 29 janvier 2013 A voir les stries, comme Laurent, possible miroir de faille, mais ce dépôt noir, c'est curieux. On dirait que ça a été versé sur le granite Citer
paul29 Posté(e) 29 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier 2013 Bien sûr j'ai d'abord pensé au bitume; mais j'ai sorti un couteau et un briquet et là le goudron ça collait pas...miroir de faille c'est joli, c'est quoi ? (répondéz pas je vais chercher...). D'autres avis ? Citer
esor6 Posté(e) 29 janvier 2013 Signaler Posté(e) 29 janvier 2013 Oui, miroir de faille , c'est joli ! Ou alors, éponte de pegmatite (moins joli) Citer
phénacite2 Posté(e) 30 janvier 2013 Signaler Posté(e) 30 janvier 2013 Cela peut être également un nodule de granite recouvert d'un peroxyde de fer issu de la décomposition des grenats( j'en trouve ici). Citer
paul29 Posté(e) 30 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2013 Je viens de nettoyer quelques cailloux provenant cette fois ci de déchets de l'ancienne mine de stibine de kerdévot ; je retrouve sur certaines pièces le même placage que plus haut . Il faudrait donc s'orienter plutôt vers un composé à base d'antimoine et aussi de quartz, car les 2 semblent mélangés... Citer
1frangin Posté(e) 30 janvier 2013 Signaler Posté(e) 30 janvier 2013 pour moi paul tu as 2 choses : ton encroutement noir (miroir de faille le plus probable...) et du quartz teinté (par de l'antimoine ?) Citer
Next50MY Posté(e) 30 janvier 2013 Signaler Posté(e) 30 janvier 2013 Aucun doute pour un miroir de faille on observe les stries de frictions. C'est mineralise avec des mineraux d'alteration de la roche, impossible a determiner sans analyse fine au minimum sous la bino. Citer
paul29 Posté(e) 30 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2013 Bon, le mieux sera de le montrer à Blain si j'ai la chance d'y aller cette année...merci à tous! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 30 janvier 2013 Signaler Posté(e) 30 janvier 2013 Sur la 2e série de photos, sur la 2e photo on voit nettement les stries d'un miroir de faille Citer
kerpo56 Posté(e) 30 janvier 2013 Signaler Posté(e) 30 janvier 2013 slt , je voie bien les stries d un miroir de faille ( que je vient de connaitre grâce a vous ) mais l encroutement noir il vient faire quoi la dedans ?( ma question est peut être bête ) Citer
Augustin Posté(e) 30 janvier 2013 Signaler Posté(e) 30 janvier 2013 En domaine granitique, on pourrait s'attendre a avoir un plan de faille très lisse, et non gondolé comme cest le cas sur la plupart des photos. Je suis pas certain du tout, après pas évident sur photo mais j'opterai plus pour des résidus d'altération comme en parle Stéphane. Citer
Next50MY Posté(e) 30 janvier 2013 Signaler Posté(e) 30 janvier 2013 En domaine granitique, on pourrait s'attendre a avoir un plan de faille très lisse, et non gondolé comme cest le cas sur la plupart des photos. Je suis pas certain du tout, après pas évident sur photo mais j'opterai plus pour des résidus d'altération comme en parle Stéphane. l'echantillon a l'air bien brechique avec des filonnets de quartz ou feldspaths. Tu connais des facies d'alteration avec de telles striations paralleles (image 371) ? Pour la nature petrographique precise, on en a pour la nuit a debattre, difficile de conclure sur les composants en regardant l'image... sur l'image 350,1, en revanche le placage noir n'est qu'une diaclase avec effectivement sans doute des oxydes metalliques et absence de stries (la question de Paul). Sur la surface perpendiculaire aux deux autres: une diaclase ouverte remplie de materiel d'oxyde ferriques +/- argileux. Donc OK avec stephane pour des alterites ferriques sur les deux autres surfaces secantes a la surface faillee (striee). Citer
Augustin Posté(e) 30 janvier 2013 Signaler Posté(e) 30 janvier 2013 C'est bien la seule photo pour laquelle je suis d'accord avec vous, les autres ne sont pas parlantes, à mon avis. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.