Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Je viens du massif de la ste Baume (Var) mais qui suis-je ?


Messages recommandés

je me base sur des vieux souvenirs de stage de terrain dans la Ste Baume ( il y a bientôt 30 ans ), alors autant te dire que je ne suis pas sûr de moi .

Donc je me souviens que vers Mazaugues il y avait plein de fossiles de rudistes ( très divers et parfois mal fossilisés avec des formes bizarres ) , mais aucun souvenir de septaria.

Bref, un rudiste n'est qu'une piste parmi d'autres .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est toujours un peu la loterie le sciage, mais ça vaut le coup de tenter, on peut avoir de belles surprises , si cela ne donne rien, je peux te donner une ou deux pièce si tu veux :-)

très sympa ta proposition mais je plaisantais, c'est un souvenir du temps de mes études et je vais le garder intact

D'autre part, normalement on trouve les septarias dans des argiles ou des marnes , as tu noté leur présence là où tu as trouvé ta pièce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien une 2ème génération de Calcite les cristaux "bleutés" (sans vouloir induire qui que ce soit en erreur) qu'on voit dans la géode ?

JeF

non Jef, les cristaux sont transparents à jaunâtre, le bleu est dû à un mauvais rendu des couleurs :-)

très sympa ta proposition mais je plaisantais, c'est un souvenir du temps de mes études et je vais le garder intact

D'autre part, normalement on trouve les septarias dans des argiles ou des marnes , as tu noté leur présence là où tu as trouvé ta pièce ?

oui, le terrain est glaiseux et collant, la couleur est jaune, cela rapelle effectivement certaines marnes :-)

En tout cas merci à tous pour vos réponses, le septaria semblant fort probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...