Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tous à vos micro minéraux


Invité redsun711

Messages recommandés

Pas évident comme comparaison.

L'angle a changé entre les deux prises de vues, l'éclairage aussi...

Sur cet extrait, j'ai l'impression que globalement le test 2 est meilleur mais sur certains détails, le test 1 est excellent.

On dirait que ça s'est joué au niveau du stacking : sur ce détail, le test 2 est plus régulier alors que certains plans (c'est particulièrement net sur l'arrière plan) semblent flous sur le test 1...

post-10860-0-38180100-1447061156_thumb.j

post-10860-0-12256200-1447061161_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mr42 c'est bien possible.

En fait il y a un facteur dont on ne parle pas, dans les faits. Mon montage un peu particulier est je pense bridé.... Je vais faire des mesures ce soir pour savoir dans quelle mesure et l'influence exercée par l'ouverture numérique de la lentille de tube....

C'est un problème que j'ai partiellement réglé mais qui pourrait sans doute être approfondi et je suis entrain de le faire. Ceci pourrait changer en bien mes photos.... Actuellement je suis entrain d'augmenter la résolutionb des images en attaaquant le problème sur plusieurs plans (densifier l'image et les informations et donc réduire le grandissemetnt mais aussi voir l'ouverture numérique de la lentille de tube. Ce fait est important chez moi....

Effectivement le stacking dans le cas n°1 est p^lus difficile parce qu'utilisant le 10x mitutoyo mais en grossissant moins, je me retrouve avec le pas du 10x mais avec une grandissement longitudinal moindre que d'habitude, je dois donc faire plus attention que d'habitude. Le contrôle visuel que j'exerce est également moindre du fait du vignettage. Et oui, cette lentille de tube est trop petite.

Je vais voir ce soir dans quelle mesure ce problème affecte ma méthode mais aussi celles des autres. En fait je crois que je perçois des choses parce que mon montage me le permet. Je n'avais pas pensé que l'ouverture de ma lentille pourrait affecter mes photos mais c'est bien le cas.

Je coimprends pourquoi Stephan n'a pas de problème maintenant de ce coté. J'ai deux choix, augmenter l'ouverture de la lentille de tube ou faire le montage en plus court.

Pour se faire je dois mesurer la taille du faisceau lumineux, un paramètre auquel je n'avais pas trop pensé auparavant. Ceci me permettra de connaître les tailles des images formées en fonction des focales et d'optimiser les informations interceptées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est plus court et un peu différent ! ;) Je vais augmenter la résolution pour les grossissements moyens. Mais ça n'intéressera surtout que les micro 4/3..... je pense. Dans ce cas on peut tasser davantage sur le capteur. J'ai une autre lentille à tester en stock pour voir le mitutoyo vers les 3.5 mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà superbe.

Une petite question en passant.

La plupart des APN ont une fonction « renforcement de la netteté ». Cette fonction existe également dans les logiciels de traitement d'images. On peut donc choisir de renforcer la netteté au moment de la prise de vue ou en dernier après le stacking ou encore ne pas renforcer du tout.

Est-ce que tu utilises cette fonction?

Pour ma part, j'en suis arrivé à la conclusion suivante :

Si on renforce la netteté au moment de la prise de vue, ça perturbe le stacking. Il vaut mieux prendre la photo sans aucun artifice et si vraiment on veut renforcer la netteté, il faut le faire après le stacking par un logiciel de traitement d'image.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...