Kayou Posté(e) 19 juin 2009 Signaler Posté(e) 19 juin 2009 Salut S'agit-il d'une devinette, ou bien d'une demande d'identification? "L'objet" est photographié d'assez près... ...Oui, il faudrait avoir une idée de la taille (bord droit rectiligne= bord de plaque retournée?), et du contexte: l'échantillon provient-il de roches en place ? Ou de déblais ? Bizarre pour des traces de courant (on aurait ici un banc renversé) dans du sédimentaire. Je ne pense pas à de la lave non plus...(région volcanique?) Des résidus de fonderie peut être comme le pense 1Frangin...ou tout simplement des coulées de ciment teintées ? Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 19 juin 2009 Signaler Posté(e) 19 juin 2009 Et des blocs d'argile tombés dans un torrent et lavés ? Hmmmmm ? Citer
Cornagoae Posté(e) 19 juin 2009 Signaler Posté(e) 19 juin 2009 au cours d'une randonnée, un bloc de roche 3x2 env. dans un torrent vers Allos. Citer
benevolus Posté(e) 19 juin 2009 Signaler Posté(e) 19 juin 2009 mais le Vaucluse ne se limite pas aux Dentelles de Montmirail et Vacqueyras,et tu parlais de connaissances géographiques:Vachères n'est pas dans le Vaucluse mais dans le 04,OK,mais au moins 80% de la chaîne du Lubéron sont dans le Vaucluse,et Vachères est en face de la chaîne du Lubéron,donc dans les Monts de Vaucluse... CQFD... Toujours amicalement Denis Il n'y a pas de problèmes, pour les Dentelles et Vacqueyras je les ai cité car j'ai des amis là-bas, je sais que le département du Vaucluse est grand et qu'il ne s'arrête pas uniquement autour du terrain de mes amis !!!!!!!!!!!!!!!! Citer
benevolus Posté(e) 19 juin 2009 Signaler Posté(e) 19 juin 2009 mais le Vaucluse ne se limite pas aux Dentelles de Montmirail et Vacqueyras,et tu parlais de connaissances géographiques:Vachères n'est pas dans le Vaucluse mais dans le 04,OK,mais au moins 80% de la chaîne du Lubéron sont dans le Vaucluse,et Vachères est en face de la chaîne du Lubéron,donc dans les Monts de Vaucluse... CQFD... Toujours amicalement Denis Il n'y a pas de problèmes, pour les Dentelles et Vacqueyras je les ai cité car j'ai des amis là-bas, je sais que le département du Vaucluse est grand et qu'il ne s'arrête pas uniquement autour du terrain de mes amis !!!!!!!!!!!!!!! Ceci dit je suis content que tu ais précisé cette situation géologique du secteur de Vachère car je voyais le Ventoux, la Montagne de Lure et les "Lubéron", mais je ne savais pas à quel système appartenait le secteur de Vachère et ses environs. Citer
Cornagoae Posté(e) 20 juin 2009 Signaler Posté(e) 20 juin 2009 un autre exemple de roche ! Chantal Citer
1frangin Posté(e) 20 juin 2009 Signaler Posté(e) 20 juin 2009 la je sèches !!! Allos c'est dans des marnes ?? non ?? vois pô !! attendons qu'un plus compétent passe par la ... Citer
Augustin Posté(e) 20 juin 2009 Signaler Posté(e) 20 juin 2009 Turbidites fossiles ? (Au premier plan notamment) Citer
Kayou Posté(e) 20 juin 2009 Signaler Posté(e) 20 juin 2009 ...Merci pour la bonne photo des roches en place: effectivement des turbidites -comme Augustin- traces de courant fossilisées. ( Se produisant dans les séries sédimentaires détritiques, sur des talus en mer (talus continentaux !) . Cette forme de figure de surface de banc sert de critère de polarité... PS: Ceci mérite d'être posté dans un sujet de "géologie générale". Figures dans les sables, partie émergée en haut, et immergée en bas.(Lagune de Oualidia- Maroc: un coin magnifique, soit dit en passant, et le resto. "L'Araignée gourmande" incontournable). Une partie où ça creuse, ruissellement, et une autre où ça dépose... les deux se produisent aussi en milieu marin, lors d'écoulement de boues sur les talus. Citer
fossilia Posté(e) 21 juin 2009 Signaler Posté(e) 21 juin 2009 petite ballade dans les prairies sèche près de chez moi Citer
Stoof Posté(e) 22 juin 2009 Signaler Posté(e) 22 juin 2009 dans la serie bestioles, en voici quelques unes rencontrer pendant une balade dans le Cantal Citer
jean83 Posté(e) 22 juin 2009 Signaler Posté(e) 22 juin 2009 bonjour confirmation ,point de vue de victor d ,réponse à fossilia : pieges de fourmilions. jean Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 22 juin 2009 Signaler Posté(e) 22 juin 2009 bonjour confirmation ,point de vue de victor d ,réponse à fossilia : pieges de fourmilions. jean Non, non, gîtes de guêpes ! Les Sphecoidea : les guêpes fouisseuses [modifier] guêpe bâtissant des loges en terre pour stocker les proies qui serviront de réserves de nourriture à ses propres larves. Il en existe environ 9 000 espèces à travers le monde. Ce sont des insectes solitaires. Pour son nid, la femelle peut : utiliser diverses cavités (tiges creuses, anfractuosités) ; bâtir de toutes pièces des loges (en terre) ; creuser plusieurs cellules dans le sol. Le nid sera rempli d'arthropodes (insectes matures, larves, araignées) souvent paralysés à l'aide de son venin et sur lesquels elle pond. Citer
jean83 Posté(e) 22 juin 2009 Signaler Posté(e) 22 juin 2009 bonsoir les guèpes ne font pas d'entonnoir ,ceux ci sont typiques des larves de fourmilions. jean Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 22 juin 2009 Signaler Posté(e) 22 juin 2009 Mais si, elles font des entonnoirs ! C'est typique ! Etant gamin, elles pullulaient dans le chemin du jardin. J'ai eu le temps de les observer... Et de me faire piquer. Quand aux fourmilions, ils préparent leurs pièges en général dans un endroit abrité. Et le fond de l'entonnoir ne comporte pas de trou... Citer
jean83 Posté(e) 22 juin 2009 Signaler Posté(e) 22 juin 2009 première photo fourmilion ,deuxième photo guèpe possible ,n'ayant pas l'intention d'y passer la semaine,voir fourmilion sur google . jean Le fourmilion est un insecte qui ressemble un peu si on n'y prend garde lorsqu'il est adulte à une libellule bien qu'il n'appartienne pas au même ordre d'insectes. C'est ici sa larve qui nous intéresse. Elle n'a pas d'ailes, mesure près d'1cm et vit dans les sols très sablonneux secs et ensoleillés. Elle a mis en place un système de capture de ses proies qui repose sur le principe des avalanches. C'est un piège que l'on peut repérer facilement sur le sable sec. Il s'agit d'un entonnoir dont l'ouverture atteint 5 cm et qui présente, au fond, un trou prolongé par une galerie dont les parois sont consolidées par de la salive. C'est le principe du château de sable : mouillé, il tient ; sec, il s'effondre ! La larve de fourmilion y est à l'affût. La paroi, pentue, est très instable. Tout insecte qui s'y aventure est entraîné vers le fond où le prédateur recouvert d'une fine couche de sable l'attend. Imaginez ainsi une fourmi qui vient à tomber dans l'entonnoir. Elle cherche à remonter la pente de ce piège mais ne peut y parvenir : elle se trouve sur une pente très inclinée, à la limite de connaître une avalanche. C'est la chute assurée ! Si la fourmi ne déclenche pas cette avalanche, la larve du fourmilion va l'y aider : elle projète pour cela quelques grains de sable tout près de sa future proie, ce qui déstabilise la pente : dans ce cas aussi, la fourmi tombe au fond du trou ! Et la larve mange sa proie. Citer
Invité heteroceras Posté(e) 23 juin 2009 Signaler Posté(e) 23 juin 2009 Une "petite" visite ce matin:65mm sans les antennes. Citer
Cornagoae Posté(e) 27 juin 2009 Signaler Posté(e) 27 juin 2009 :ye!: encore qques fleurs. pouvez-vous m'indiquer ce que sont ces fleurs merci chantal Citer
le sablais Posté(e) 27 juin 2009 Signaler Posté(e) 27 juin 2009 La première (la rose) est une joubarbe ! le sablais :ye!: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.