BJ14 Posté(e) 20 janvier 2013 Signaler Posté(e) 20 janvier 2013 voici un ensemble affleurant sur le sommet du Bathonien moyen, sous la tourbe, les "concrétions" mesure de 2 à 5 cm de diamètre + - Citer
fossilo19 Posté(e) 20 janvier 2013 Signaler Posté(e) 20 janvier 2013 bonjour, cela ressemble fort à des encroutements de type stromatolites à mon avis. En attendant d'autres avis... Citer
BJ14 Posté(e) 20 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2013 une formation de stromatolites recente, j'avoue y avoir songé mais j'avais un doute, je pensais aussi à une éponge genre Limnorea mamillosa ! Citer
Quaternaire Posté(e) 21 janvier 2013 Signaler Posté(e) 21 janvier 2013 Contexte geologique? Plusieurs photos avec vue de l'environnement seraient les bienvenues. Citer
BJ14 Posté(e) 21 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2013 environnement plage de sable et tourbe comme indiqué au début ! Citer
Quaternaire Posté(e) 24 janvier 2013 Signaler Posté(e) 24 janvier 2013 Bonjour, j'aurais aimé des photos moins "zoomées" pour voir l'environnement. ce que vous apellé tourbe n'en est pas au sens. C'est probablement un horizon pedologiquede surface dit organo-mineral. Concernant les concretions, je pense que ce sont de beaux exemples de concretions de la famille des travertins apellées oncolites ou oncoïde. Celles ci se développent généralement dans des environnements lacustres à palustres. Elles se forme par précipitation concentrique de calcaire sous l'action de bacteries ou d'algues autours d'un noyaux (fragments rocheux ou de plantes). Pouvez vous nous donner le lieu pour jetter un oeil sur la carte géologique et topographique. La dernière photo montre beaucoup de matiere organique, je me demande si ce n'est pas une accumulation detritico travertineuse quaternaire Citer
elasmo Posté(e) 24 janvier 2013 Signaler Posté(e) 24 janvier 2013 Effectivement la dernière photo me fait penser au travertin que l'on peux rencontrer dans le BP, certains renfermant des insectes dans des tubes calcaires (phrygane), mais sont plus anciens cependant cela existe encore dans l'actuel, donc cela pourrait coller avec une partie de tes objets, pour les autres cela fait penser à des stromatolithes ou tout au moins à l'action de micro organismes qui peuvent se déposer sous forme de filaments ou plaques bactériennes je crois Citer
rylce Posté(e) 24 janvier 2013 Signaler Posté(e) 24 janvier 2013 Ce sont des concrétions algaires (Stomatolites et oncolites) classiques d'un milieu lacustre...on en trouve encore de nos jours... Citer
Quaternaire Posté(e) 24 janvier 2013 Signaler Posté(e) 24 janvier 2013 ..on en trouve encore de nos jours... C'est pourquoi je me demande si c'est pas du quaternaire remanié... Citer
rylce Posté(e) 24 janvier 2013 Signaler Posté(e) 24 janvier 2013 après pour les dater, il faut trouver des fossiles dateurs associés! Citer
BJ14 Posté(e) 24 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 24 janvier 2013 C'est pourquoi je me demande si c'est pas du quaternaire remanié... Tout à fait, et il s'agit bien de tourbe et milieu lacustre et marin ! le message # 8 je pense résume bien l'impression que j'ai de ce phénomène . "sujet clos pour moi" merci à tous ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.