Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mine des metairies, Ariege


Messages recommandés

Avis a ceux qui auraient deja pratiqué cette mine dangereuse.

Deja je voudrai m'assurer que nous parlons bien de la meme chose, voici une photo de l'entree (en bordure du ruisseau) de la mine a laquelle je fait reference: http://img822.imageshack.us/img822/1795/37083538.jpg

Cette photo illustrant les deux uniques galleries du niveau superieur de la mine (l'une a plat, l'autre en pente douce).

La mine semble tres dangereuse (roche pourrie qui se delite au toucher, presence d'effondrements importants, puits sans fond en plein dans le passage...), mais je souhaiterai savoir si certains ont neanmoins poussé l'exploration en speleo. Apres quelques dixaines de metres, les deux galleries superieures (visibles dur la photo) sont chacune coupées par un puit (ces deux puits faisant je pense au minimum une vingtaine de metres, et sont traversés par des planches de bois completement pourries qui sont bien entendu impraticables), ce qui empeche de poursuivre la promenade.

Etant quelqun de relativement raisonnable mais neanmoins curieux je me posais la question de savoir:

-Comment se poursuivent les galleries superieures une fois que l'on a franchi les puits (sur combien de metres environ? d'autre part ces deux galeries continuent-elles tout droit comme c'est le cas avant les puits, ou bien se ramifient-elles ensuite en plusieurs galleries? sont elles a nouveau coupées par d'autres puits par la suite?)

-Qu'y a-t-il au niveau inferieur? (lorsque l'on descend on fond des puits)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cascaillou

Je connais l'endroit pour y être allé deux fois. J'ai été comme toi, bloqué par le puits.

Je ne pense pas qu'explorer la galerie soit vraiment intéressant. D'abord parce quà la dimension des déblais, ça ne va pas bien loin, d'autre part, parce que ce gite n'a pas été suivi d'exploitation. Ce qui veut dire que tout ce qui a été extrait dedans se trouve dehors dans les déblais.

J'ai ai trouvé d'énormes masses de pyrite, de la pyrite en cube brillants dans de la baryte massive, des microcubes de fluo cataclasés dans une fissure de sidérite remplie de calcite, et surtout de l'aragonite en mousse et cristaux sur les parements de la galerie, sur les boiseries et .... dans les moindres interstisses du déblais. La quantité de pyrite est telle qu'en s'oxydant elle fabrique de l'acide sulfurique, lequel réagit avec les carbonates pour former de l'aragonite. Ce processus est encore actif dans les déblais. Les aiguilles d'aragonite, centimétriques parfois, qu'on peut récolter dans les déblais ont moins de 100 an ! Pour en trouver, c'est simple: tu donne un coup de pioche et quand il y a des interstisses entre les blocs il y a souvent (mais pas partout) de l'aragonite. Bon, ce ne sont pas des pièces de fou, mais c'est intéressant, surtourt pour illustrer ce phénomène de néoformation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Frédéric (Bonne année à toi et à tous en passant),

Tu crois que c'est de l'aragonite, la néoformation ? Pourquoi pas gypse ou halotrichite (http://www.mindat.org/min-29294.html) par exemple ? Je suppose que pour gypse, tu l'aurais confirmé. Mais je l'ai vu par ailleurs en contexte de pyrité oxydée.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smoky, merci beaucoup pour ces infos.
J'ai pu constater l'abondance d'aragonite de neoformation au parois et au ciel des galleries (je n'y ai pas touché car cela fait aussi partie du decor), parfois teinté de bleu (cuivre probable), de gros blocs melant pyrite et galene (mais pas de cristaux), et de gros blocs de fluorite massive bleu ciel a blanche (palissant rapidement une fois sortie de la mine).
Egalement un lingot de plomb d'oeuvre retrouvé sur le terre-plein. Je crois que la sphalerite a aussi ete signalee dans cette mine mais je ne l'ai pas rencontrée.


Question exploration:

gallerie de gauche: elle evolue tout droit puis rapidement coupée par un premier puit qui a ete partiellement comblé par un effondrement, si bien qu'il est possible de le franchir (ce n'est plus qu'une tranchée de 2m a 2m50 metres de profondeur), mais en marchant sur des oeufs parceque il pourrait bien se syphoner! Une fois passée cette tranchée la gallerie continue mais completement effondrée (sur quelques metres on passe au dessus de celle-ci), puis rapidement elle est a nouveau coupée par un puit cette fois infranchissable (ne surtout pas tenter de traverser sur le tronc d'arbre pourri!). Je ne sais pas comment ca evolue apres

gallerie de droite: s'enfonce en pente douce (presence de boiseries), puis rapidement on croise un puit sur la droite de la gallerie, attention ou l'on met les pieds car il occupe une bonne partie du passage! Ce puit est par aileurs surplombé d'une gallerie située a 4m de hauteur (que je n'ai pas cherché a atteindre avec mon echelle de 3m car cela supposait de faire des acrobaties au dessus du puit). Ce premier puit que l'on croise n'empeche pas de continuer a avancer car il n'obstrue pas completement la galerie, mais une dizaine de metres plus loin vient un deuxieme puit cette fois infranchissable (ne surtout pas tenter de traverser sur les planches de bois pourries!). Je ne sais pas comment ca evolue apres.

Les divers puits (verticaux) precedemment evoqués descendent d'au moins une vingtaine de metre, je ne sais pas comment s'organise le niveau inferieur, et je demeure curieux sur ce point (pas tant question mineralogie que pour l'aspect decouverte des lieux)

En face de l'entrée principale de la mine, mais sur l'autre rive de la riviere, j'ai remarqué un petit effondrement en cavité, me faisant supposer la possible presence d'une amorce de gallerie ou de puit, qui se sera rebouché. Mais il s'agit peut etre d'un simple ravinnement naturel.

Je n'ai pas retrouvé d'autre traces de travaux sur l'une ou l'autre rive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Frédéric (Bonne année à toi et à tous en passant),

Tu crois que c'est de l'aragonite, la néoformation ? Pourquoi pas gypse ou halotrichite (http://www.mindat.org/min-29294.html) par exemple ? Je suppose que pour gypse, tu l'aurais confirmé. Mais je l'ai vu par ailleurs en contexte de pyrité oxydée.

Eric

Sur ce coup là, je suis de ton avis.

Je pense que le gypse ou l'halotrichite seraient plus à l'aise pour précipiter dans des déblais riches en sulfure.

J'ai jamais pu constater des aragonites dans ce genre de haldes.

je ne dis pas qu'il ne peux pas y avoir d'aragonite, mais le gypse me parait le plus probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

photos de la mine disponibles ici (avec une photo des cristaux de neoformation):

http://gemologyonline.com/Forum/phpBB2/viewtopic.php?f=28&t=10889&start=15

Quatre autres mines du secteur sont presentées en photos sur le meme lien (voir page precedente et page suivante du fil de discussion). Les connoisseurs reconnoisseront :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cascaillou

Je suis stupéfait que, 25 ans aprés ma visite, ça n'ait pas plus changé que ça !

Un conseil... visiter les lieux en automne... beaucoup de ceps dans les sous-bois alentours.

Autre plan rigolo. Dans la rivière en dessous, on trouve d'énormes "pépites" de pyrite massive. Le ruisseau a en effet poli de gros blocs de pyrite qui en restant sous l'eau ne s'oxyde pas. On peut donc sortir des galets de pyrite massive faisant penser à d'énormes pépites d'or. Cela ajoute à l'ambiance de cette mine qui a un fort look de mine d'or abandonnée comme on se les représente dans les westerns.

Pour ce qui est des néoformations, je n'ai jamais fait de test à l'acide et il faudrait que je le fasse (j'ai un échantillon dans mon bureau).

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...