Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les mines accessibles de France


teodu63

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant prévu mon (premier :P) voyage (destination : la mine des Montmins et la veine du Mazet à Echassières), j'aimerais mieux connaître les mines ACCESSIBLES de notre France (peut-être pour un deuxième voyage........).

Auriez-vous des informations ou connaiseriez-vous des mines, des carrières, des décharges de carrières ou de mines etc..... ACCESSIBLES ?

Merci

teodu63

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, sincèrement, il y a peu de chances que tu obtiennes ces informations ici.

Depuis une dizaine d'année ( voir un peu plus ) certain services de l'état mettent un point d'honneur à rendre innacessible toutes les mines de France au moyens de bunkers. ( on ne peux pas qualifier les bouchons en béton mis en place autrement )

http://www.geoforum.fr/topic/14021-sites-securises-par-la-drire-inventaire-descriptif/

De plus toute exploitation minière ou carrière est un site classé Sévéso et donc interdit d'accès.

Résultat de moins en moins de sites sont accessibles.

De plus il est plus ou moins avéré que le Forum a pu inciter les services de l'état à fermer cetaines mines en priorité par rapport à d'autres.

Donc tout le monde cache ses sites ( surtout si ce sont des anciennes mines ).

Je te dirais de tenter ta chance à La Barre ( La Martinèche ), c'est du Coté de Saint Jacques d'Ambur, cela a été bunkerisé en bonne et due forme, mais il reste encore des déblais accessible et des filons accessoires ( dans les bois, faut faire gaffe ) ou on peut prospecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, Théodu63, tu t'es lancé dans un drôle de sujet... demander à notre communauté des mines accessibles alors que l'Etat entreprend des sécurisations de mines orphelines, c'est comme nous demander de nous tirer dans les pieds...

Je pencherai plus pour la démarche inverse... Utiliser les infos du BRGM pour tes prospections, forcément pas toujours corronnées de succès, tant il est vrai que maintenant, il faut chercher un moment pour trouver vraiment... ce qui veut dire bien des sorties improductives. Tu ne trouveras pas beaucoup d'entre nous pour donner au grand jour les secrets des accès aux galeries encore visitables... C'est vrai dans le Massif Central comme des autres massifs. Dans les Pyrénées, mon domaine, on pense même qu'il est plus simple de chercher hors mines sur affleurements naturels ou à peine remaniés par l'homme.

Des pistes officielles donc : le Sigmines du BRGM : http://sigminesfrance.brgm.fr/sig.asp où tu peux avoir un inventaire des ressources et plus encore pour cibler tes recherches, tant il est vrai que les mines ciblent des concentrations de minéraux mais les alentours sont parfois à ne pas négliger, avec les filons secondaires... pas toujours exploités.

Il y a aussi Infoterre : http://infoterre.brgm.fr/ où là aussi, il y a de quoi creuser... Perso, j'utilise ce site pour les cartes géols. L'autre, je le prends pour cibler mes recherches en minéraux lourds en rivières dans les zones couvertes ou pour retrouver l'histoire minière d'une région... et puis il y a les données BRGM et les anciennes de la SNEAP (ex Elf Aquitaine quand ils cherchaient des mines de métaux exploitables.

Autre moyen de te renseigner et de partager, rencontrer les clubs locaux pour des sorties communes... c'est aussi le plus cool des moyens pour apprendre sur une région donnée.

Voilà, voilà... Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rives_3' timestamp='1351307161' post='414907']

C'est vrai, Théodu63, tu t'es lancé dans un drôle de sujet... demander à notre communauté des mines accessibles alors que l'Etat entreprend des sécurisations de mines orphelines, c'est comme nous demander de nous tirer dans les pieds...

Je pencherai plus pour la démarche inverse... Utiliser les infos du BRGM pour tes prospections, forcément pas toujours couronnées de succès, tant il est vrai que maintenant, il faut chercher un moment pour trouver vraiment... ce qui veut dire bien des sorties improductives. Tu ne trouveras pas beaucoup d'entre nous pour donner au grand jour les secrets des accès aux galeries encore visitables... C'est vrai dans le Massif Central comme des autres massifs. Dans les Pyrénées, mon domaine, on pense même qu'il est plus simple de chercher hors mines sur affleurements naturels ou à peine remaniés par l'homme.

Des pistes officielles donc : le Sigmines du BRGM : http://sigminesfrance.brgm.fr/sig.asp où tu peux avoir un inventaire des ressources

Il y a aussi Infoterre : http://infoterre.brgm.fr/ où là aussi, il y a de quoi creuser...

Autre moyen de te renseigner et de partager, rencontrer les clubs locaux pour des sorties communes... c'est aussi le plus cool des moyens pour apprendre sur une région donnée.

Voilà, voilà... Eric

C'EST PAS FAUX!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je n'avais pas pensé que je lancerais "un drôle de sujet".

En fait, j'avais mal formulé ma question au début.

La question que je voulais mettre est : Y-a-t-il des décharges de mines ou de carrières ACCESSIBLES à moins de 2h30 de Cournon-d'Auvergne où il y a des chances de trouver quelque chose ?

Je sais déjà que les décharges de la mine des Montmins et de la veine du Mazet sont ACCESSIBLES (ces deux sites feront mon (premier :clin-oeil:) voyage).

Merci pour votre(os) réponse(s)

teodu63

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais préciser: ou il y a des chances de trouver quelque chose.

Voir: ou il y a des chances de trouver quelque chose en macro.

Par exemple :

Barbecot, Le Pranal, Le Rozier ont des déblais accessibles, par contre bon courage pour espérer trouver quelque chose dedans. ( District Minier de Pontgibaud )

Les carrières de Pouzzolane abandonnées sont accessible... mais à moins d'avoir extrèmement de chance, on n'y trouvera que de la micro.

Ensuite il n'y a pas que les mines, surtout en Auvergne. Les mines représentent moins de la moitié des sites potentiels.

Enfin, faut pas espérer trouver des merveilles sans faire de gros travaux. ( voir le fil sur les barytes avec le gros trou dans les bois )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi décharges ?

J'ai fait un voyage, un temps (il y a plus de 12 ans, donc prescription ?) avec mon ancien club de Pau, dans le Puy de Dôme. On a vu plusieurs secteurs dont Saint Babel, Perrier, Sancy, Chastreix, Murol et aucun secteur en décharges d'exploitation accessibles... tous des sites en milieu naturel, sauf la carrière de Chastreix... De quoi se faire plaisir entre micro et macro. Dans le coin, il y a le club de Courpierre, si ma mémoire est bonne.

Tu recherches quels minéraux ? Macro, micro ?

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre micro et macro ? Ca dépend de chacun, pour moi, le micro c'est un minéral qui cristallise sous le centimètre et que je peux mettre en boîte de 2,7X2,7 cm. Donc le macro, c'est ce que je ne peux mettre en boîte de cette taille... enfin je rigole... c'est donc ce qui est inférieur au centimètre pour moi.

Exemple : Murol, dans certaines scories volcaniques, on peut trouver en vrac : hématite, pseudo brookite et autres choses... un peu comme sous le Roc de Courlande, sur la route de la station de ski de Chastreix Sancy, où des enclaves volcaniques ont un cortège de minéraux flatteurs mais souvent visibles à la loupe et encore mieux à la bino... et qui cotoient les cristallisations macro pluricentimètriques de sanidine...

Eric

PS... Merci 1GM d'avoir clarifié ma pensée. Des fois, je ne me relis pas et c'est peu brouillon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila la réponse Micro/Macro que j'ai donné à quelqu'un d'autre pas plus tard que Jeudi :

La différence est assez simple :

- Est Macro tout cristal visible à l'oeuil nu.

C'est une contraction du terme macroscopique.

( on peut dire que tout ce qui fait plus de 5mm est de la macro, mais la limite varie d'une personne à une autre )

- Est Micro tout cristal qui nécessite l'usage d'une loupe binoculaire. ( ou tout autre instrument grossissant )

C'est une contraction du terme microscopique.

Afin de ne pas perdre ou abimer les échantillons micro on les mets généralement dans des petites boites en plastique.

Les deux sont complémentaires au niveau de la connaissance minéralogique d'un site car sur le même site il est possible de trouver des minéraux Macro, et de trouver des minéraux différents en Micro.

En Auvergne dans les scories volcaniques il y a énormément de micros.

Rives_3 à parlé du Roc Courlande ( en fait c'est le talus de la route avant les grillages sous le dit Roc qui est intéressant, il suffit de s'arrèter, d'ouvrir le coffre, de prendre des blocs dans le fossé et de les mettre dans le coffre... quand on en as assez on repart et on regarde le résultat à la maison. ) c'est le cas typique d'un site ou Micro et Macro se cotoient.

La Sanidine ( ca ressemble un peu à des carré de sucre déformés ) est ce qui se trouve en macro sur le site. En Micro la liste est longue : Albite, Apatite, Diopside, Enstatite, Fuoroedenite, Fluorophlogopite, Magnétite, Trimydite, Zircon, ...

La liste Micro est à peu près identique au Puy de Tunisset.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...