AlainR Posté(e) 9 octobre 2012 Signaler Posté(e) 9 octobre 2012 Bonjour, Pouvez-vous identifier ce microfossile ? il mesure 1,5mm de long. Origine Méditerranée, nord-est de l'Espagne. Trouvé dans du sable grésifié, âge Tertiaire ou Quaternaire. J'ai pensé à un Lagena costata ? ou un Alveolina ? Citer
elasmo Posté(e) 9 octobre 2012 Signaler Posté(e) 9 octobre 2012 Cela me fait plutot penser à un fragment de Bryozoaire ou de corail Citer
AlainR Posté(e) 9 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 9 octobre 2012 Cela me fait plutot penser à un fragment de Bryozoaire ou de corail Salut elasmo, Info intéressante, le fragment ci-dessous pourrait-il être du corail aussi ? dimension 0,5mm Citer
elasmo Posté(e) 9 octobre 2012 Signaler Posté(e) 9 octobre 2012 Plus difficile à dire pour le deuxième, mais globablement la forme peux y faire penser, pour le savoir un plus fort grossissement serait nécessaire. Certains micros fossiles peuvent être transportés sur de longues distances, voir remaniés, et usés au passage, donc il ne faut pas forcément en déduire quelques choses de spécifiques sur des bases aussi fragmentaires. Citer
AlainR Posté(e) 9 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 9 octobre 2012 Pas possible de l'agrandir davantage, je ne suis pas équipé pour ça. La photo a été prise à la bino x40 et est agrandie, je ne peux pas aller plus loin. J'ai un autre fragment de 1mm à identifier, pourrait-il être du corail ? Citer
elasmo Posté(e) 9 octobre 2012 Signaler Posté(e) 9 octobre 2012 Vu comme cela j'ai plus l'impression qu'il s'agit de bryozoaires sans toutefois pouvoir l'affirmer à 100 %, notamment par le fait qu'il me semble assez plat et plaqué sur un objet ? Citer
AlainR Posté(e) 9 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 9 octobre 2012 C'est une bonne piste, bien vu ! Citer
Next50MY Posté(e) 9 octobre 2012 Signaler Posté(e) 9 octobre 2012 OK avec la possibilité d'un placage de Bryozoaire, la liste d'allonge... pour le premier peut-être une autre algue Dasycladale. Citer
AlainR Posté(e) 9 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 9 octobre 2012 pour le premier peut-être une autre algue Dasycladale. Oui Next, possible aussi...mais comment savoir ? Citer
AlainR Posté(e) 10 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 10 octobre 2012 Aprés étude, un foraminifère de la famille des Lagena semble correspondre. Les terminaisons ne correspondent pas à un fragment de corail. Sans aucune certitude... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.