José el Français Posté(e) 7 octobre 2012 Signaler Posté(e) 7 octobre 2012 Bonjour les minéraleux, Petite demande d'identification concernant ce gros bloc de roche. Au premier coup d'oeuil j'ai d'abord cru à du bois fossile. Le bloc n'est pas très dense, la courbure des veines (mises en évidence sur la face ploie) fait penser à une coulée volcanique. Je n'en connais absolument pas la provenance, ça peut autant venir de la région (13 et 84) que de l'Ouest africain, les lichens pourraient aider ? Merci d'avance pour votre aide, JeF Citer
norrad Posté(e) 7 octobre 2012 Signaler Posté(e) 7 octobre 2012 José Couleur magnifique et la veine,également. inconnu pour moi Citer
le forézien Posté(e) 8 octobre 2012 Signaler Posté(e) 8 octobre 2012 Il s'agit d'une roche métamorphique. Probablement un gneiss oeillé (oeil de déformation blanchâtre). Ce qui te donne l'impression d'être une coulée, c'est la déformation par étirement de la roche, d'où un virage serré à 90°. Belle section polie en tout cas. Citer
Augustin Posté(e) 8 octobre 2012 Signaler Posté(e) 8 octobre 2012 Oui gneiss oeillé me va bien aussi.Très oxydé, mais pas caractéristique d'un coin en particulier. Citer
Kayou Posté(e) 8 octobre 2012 Signaler Posté(e) 8 octobre 2012 Gneiss œillé à foliation reprise par un plissement... Citer
Quaternaire Posté(e) 8 octobre 2012 Signaler Posté(e) 8 octobre 2012 Gneiss œillé à foliation reprise par un plissement... En effet Claude, on vois bien la charnière Ce sujet devrait être replacé dans la section "Roche et pétrographie" Citer
Next50MY Posté(e) 8 octobre 2012 Signaler Posté(e) 8 octobre 2012 Composition minéralogique théorique : Quartz, Feldspath, Biotite à confirmer par des vues macroscopiques. Effectivement un gneiss. Le plissement n'est pas forcément postérieur au métamorphisme "haute pression / basse température", probablement contemporain. Citer
phénacite2 Posté(e) 8 octobre 2012 Signaler Posté(e) 8 octobre 2012 Il y a plein de roches plissées qui ont la tronche d'un bon vieux gneiss oeillé. Comme le dit Next faut voir la composition sinon y'a ça ou ça ou encore ça etc.... BREVENNE.htm Citer
José el Français Posté(e) 8 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 8 octobre 2012 Merci pour vos réponses impliquées, j'vais essayer de faire des macros sur la face polie, mais pas de pétro, faut pas abuser... Sinon des tests à me conseiller ou inutiles pour discriminer telle ou telle possibilité ? JeF Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.