Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Recommended Posts

Posted

Bonjour le forum et membres

nous sommes Magali et Gerard de Poitiers. Peut etre que certains d'entre vous, Nous ont rencontre en Tourraine cet ete dans les faluns.(Falunator) C'est de la qu'est partie notre passion pour les fossiles reellement. et donc ca fait depuis Juillet qu'on est en pleine recherche. avant on rammassait fossiles, cailloux(mineraux) et silex tailles( des tres beau) lors de nos sorties detection notre premier loisir. enfin la fievre de la detection a pris place pour la fievre des fossiles (que c'est bon).

Donc la presentation terminee place aux demandes D'id.

Nous sommes alles chercher vers Amberre, et voici des choses qu'on aimerait bien voir identifier, mercipost-13087-0-38073400-1348687401_thumb.jpost-13087-0-14890400-1348687415_thumb.jpost-13087-0-11081900-1348687429_thumb.jpost-13087-0-20986800-1348687442_thumb.jpost-13087-0-63669100-1348687454_thumb.j de votre aide et recherches.

merci gerard et magali

Posted

salut les enfants,

vos fossiles sont de l'age crétacé

6 et 7 sont des ptychodus, le reste est du pycnodontidae sauf peut etre 3 qui serait de l'asteracanthus (les experts préçiseront).

sur la dérniére séri de photo, la vértébre en haut à gauche est simiolophis, les deux suivantes poisson ou requin, la dent en bas à droite est un poisson (un gros!) qu'elasmo ne va pas tarder à nommer.

Lors de notre rencontre en juillet, mon fidéle accolite accompagnateur est aussi sur le forum sous le nom d'elasmo

a bientot en touraine

ou se trouve amberre?

Posted

Attention la falunière d'Amberre, même si elle est à l'abandon est classé réserve géologique, elle est interdite à la fouille, je n'ai jamais réussi à avoir d'autorisation. :desole:

Posted

La totalité du lieu est géré par le C.R.E.N. (Conservatoire Régional des espaces Naturels) devant un front de taille il y a un panneau expliquant la stratification entrecroisée, dans un autre endroit où le falun repose directement sur le Cénomanien, un panneau explique la transgression Miocène.

Posted

Comme le dit Paky l'ensemble du gisement des Falunières du Moulin Pochas à l'affleurement est protégé.

A l'entrée et dans tout le site il y a des panneaux rappelant l'interdiction de prélever.

Posted

merci elasmo c'est tres clair pret a imprimer

et oui le site est protege ya des panneaux explicatif et d'interdiction. mais la petite parcelle de bois ne fait pas partie du site.

et si oui rien indique que ca l'est ni panneaux, ni ammenagements ni grillage rien et derriere le terrain de sport c'est parreil

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...