Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ce fossile est une oeuvre d'art


Invité ndt

Messages recommandés

Bonjour,

Beau reportage en tout cas. Mais ces prix.... ils sont extraterrestres.

Je vais aller dans le sens de Paleoman, je ne vois personne acheter un fossile ce prix là.

Alors si maintenant les esthètes fortunés s'y mettent, ça ne va pas arranger les choses.

3800 euros une dent de megalodon dont on ne connait pas l'âge précis, c'est trop fort pour moi.

Je ne vois pas le justificatif.

Bref, c'est pas le sujet, je sais bien.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:merci:

Ca c'est le jeu des enchères... :super:

Il y a de bonnes affaires d'autres nettement moins moins bonnes... le tout est de savoir s'arrêter attend...

J'ai vu à New York des spécimens d'or natif cristallisé d'une vingtaine de centimètre pour une masse de 250g partir à 7000$ ce qui est en fin de compte assez peu cher... Il y avait également un cristal d'aigue marine du Pakistan de 20 cm aussi qui lui est parti à 62 000$....

@+ :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens en parlant d'enchères, il y a une enchère de minéraux et fossiles fin février, je ne me souvient plus de quelle maison, mais après avoir regardé le catalogue, il y en a pour toutes les bourses.... entre 30 et 30 000 Euros... ( au moins pour les mises à prix... après, c'est le jeux des enchères )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité ndt

post-44-1204649927_thumb.jpg

HISTOIRE NATURELLE

16 avril 2008

Paris – Suite à l’immense succès rencontré l’année dernière lors de la vente d’un cabinet de curiosités qui avait totalisé plus d’un million d’euros et établis douze records du monde, Christie’s propose à nouveau une vente de cette spécialité le 16 avril. Ce n’est pas un simple cabinet de curiosités mais un véritable musée éphémère d’Histoire Naturelle, qui sera reconstitué avec plus de 150 pièces exceptionnelles, provenant pour la plupart de collections privées (dispersion des collections de 3 grands esthètes).

DINOSAURES

Apparus il y a 220 millions d’années, les dinosaures régnèrent en maîtres sur les continents avant de disparaître mystérieusement à tout jamais. C’est donc un superbe défi à notre monde contemporain que de s’acharner à comprendre ou de chercher à s ‘approprier un témoignage de cette histoire de la vie. Ces terribles reptiles de l’ère Mésozoïque qui ont vécu pendant 150 millions d’années, séduisent, effraient, fascinent

par l’extraordinaire diversité des formes que nous révèlent leurs ossements. Dans ce contexte, on comprend que la vedette de cette vacation sera sans conteste le squelette de Triceratops (fin du Crétacé, entre 65 et 67 millions d’années avant notre ère), un grand dinosaure de 7,50 mètres de long, (estimation sur demande).

Il est le premier spécimen de cette qualité à réapparaître en vente publique depuis le mémorable T. REX nommé SUE vendu à New-York, le 4 octobre 1997.

Ce tricératops n’ayant pas encore de nom, son futur acquéreur aura l’opportunité de le baptiser.

De nombreuses pièces viendront enrichir cette section, tels qu’un oeuf de Titanosaure minéralisé en agate (estimation : €20.000-25.000), une dent de reptile marin Plésiosaure en opale datée de 110 millions d’années avant notre ère, provenant probablement d’Australie et un Humérus de Brachiosauridé de 2 mètres de haut, de l’ère Jurassique (150 millions d’années avant notre ère) estimé: €25.000-30.000.

VERTEBRES

Plusieurs squelettes fossilisés feront sans aucun doute partie des pièces les plus impressionnantes comme un crâne de tigre à dent de sabre (Homotherium crenatidiens), ce félin âgé de l’ère Miocène, Pliocène provenant d’Asie est estimé à €35.000-45.000. Retenons également un crâne d’ours daté du pléistocène supérieur (-128.000 à -10.000 ans) estimé €3.500-4.500.

FOSSILES

Trois collections particulières de fossiles seront dispersées, en premier lieu une collection française qui réunit d’impressionnantes pièces monumentales, à la fois rares et d’une très belle qualité de fossilisation. On y trouve une plaque murale de poissons fossiles de 50 millions d’années d’une dimension de plus de 2 mètres ressemblant à un grand aquarium géant figé dans la pierre (estimation : €45.000-55.000) ou encore une muraille de presque 2 mètres de haut composée de coquilles Saint-Jacques géantes préhistoriques (estimation : €25.000-35.000).

La seconde collection rassemble des objets à intérêt historique avec environ 30 poissons fossiles du Monte Bolca, cette région d’Italie célèbre pour la qualité des fossiles que l’on y trouvait. Aujourd’hui, tous les grands musées du monde s’enorgueillissent de pouvoir montrer quelques spécimens de Monte Bolca (Carneigie Museum aux USA, British Museum de Londres, Museum d’histoire Naturelle de Paris, Museum paleontological de Moscou, Bayerische Staatsaammlung für palaontologie de Münich). La plupart des pièces présentées ont été découvertes aux XVIIIème et XIXème siècles et ont appartenu à l’aristocratie européenne. L’objet mythique de la collection est un poisson voilier (exellia velivifer) estimé €100.000-120.000, un brochet de mer « ductor » est lui estimé €90.000-100.000.

La troisième collection est celle d’un musée privé allemand qui réunit des pièces à la fois monumentales et ayant un grand intérêt scientifique. Un crâne d’Edmontosaurus, dinosaure à bec de canard qui pouvait mesurer jusqu’à 13 mètres. Le crâne présenté ici dans un superbe état mesure à lui seul 1,14m de long, il est estimé €70.000-80.000. Un grand reptile marin de la famille des Ichtyosaures, appelé Stenopterygius, ou encore poisson-lézard qui occupaient la niche écologique des dauphins actuels : ce fossile est estimé €45.000-50.000. Parmi les curiosités naturelles, on notera la présence dans cette même collection d’or natif sur quartz, pièce appelée « griffon d’or ». L’or cristallisé est beaucoup plus rare que l’or en pépite (estimation : €8.500-9.500). L'oeuf d'Aepyornis a toujours été un objet de curiosité mythique car il est le plus gros oeuf d'oiseau du monde, rejeton d'une autruche géante ayant disparu au XVIIème siècle (même un oeuf de dinosaure n'est pas aussi gros). Le spécimen présenté ici est rarissime par sa taille et son état de conservation, il fait partie des 10 plus gros oeufs intacts non éclos existant sur la planète. Rappelons par ailleurs qu'une pièce plus petite s'était vendu 72.000 € chez Christie's en Avril dernier. Celui-ci est estimé €25.000-30.000.

MINERAUX

On ne peut pas décrire la planète dans toute sa dynamique sans la minéralogie. De plus lorsqu’un collectionneur cherche à réunir des agates rubanées dans lesquelles on peut lire la représentation d’un personnage ou d’un animal, cela fait l’objet d’ouvrages et de records en ventes publiques. C’est le cas d’une agate ayant atteint la somme de € 57.600 près de 40 fois son estimation lors de la dernière d’avril 2007. On retrouvera quelques beaux spécimens de ces minéraux, minutieusement choisis et sélectionnés pour cette vacation.

Notons particulièrement la présence de six agates Condor, ces dernières sont exclusivement ramassées par des découvreurs locaux sous le contrôle d’un directeur de mine, armé. Elles peuvent être source de tension, et d’enjeux aussi importants que ceux qui entourent le diamant. L’une d’entre elles est un rare spécimen à dominante de rose qui provient de l’oxyde de manganèse. L’agate, sciée en deux et polie, elle montre la forme d’ailes de papillon, et a reçu le nom dans la collection de Butterfly of Condor (estimation : € 3.000-4.000).

Une feuille de cuivre d’1,80 m pesant près de 400 kilos sera l’une des curiosités de la vente. Découverte dans le lac Michigan, l’origine de ce cuivre natif est probablement hydrothermale dans une large gamme de températures, accompagnée d’une précipitation due aux oxydes de fer des roches éruptives. Cet important cuivre natif primaire prend la forme d’une oeuvre d’art moderne dressée verticalement (estimation : € 30.000-35.000).

METEORITES

Les météorites, qui après une traversée brûlante et lumineuse de la haute atmosphère à 20km/s, arrivent noircies, angles arrondis mais porteuses d’un intérieur intact sous leur croûte de fusion. Ces pierres extra terrestres ont pourtant plus de valeur que des minéraux flamboyants. Certaines d’entres elles ont été découpées en plaques au coeur de la masse et l’on y découvre toute la richesse des métaux qu’elles renferment, prenant parfois l’aspect d’un superbe miroir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-44-1205336539_thumb.jpg

Aujourd’hui et comme pour la précédente vente de 2007, petite visite chez Christie’s pour voir une partie de ce qui sera présenté à la vente du mois d’Avril.

Vu en vitrine, le crâne d’ours et surtout la plaque à poisson du Wyoming de plus de deux mètres de haut.

post-44-1205336559_thumb.jpg

post-44-1205336570_thumb.jpg

post-44-1205336582_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-44-1205336835_thumb.jpg

post-44-1205336843_thumb.jpg

Après l'extérieur, l'intérieur avec l'arrivée dans la rotonde et tout d’abord un super Homotherium crenatidiens du Miocène d’Asie.

post-44-1205336854_thumb.jpg

Ici un crâne de Mosasaure.

post-44-1205336867_thumb.jpg

post-44-1205336878_thumb.jpg

Et enfin, le clou de la vente le fameux Triceratops horridus dont 70% des éléments sont « d’origines » les pièces manquantes ayant été fabriquées en résine et rajoutées au squelette. Pour info, le crâne fait 200 kilos à lui seul et l’animal mesure 7,50 mètres.

Ce squelette trouvé par le propriétaire d'un ranch dans le Dakota du Nord a été acheté sur place, en 2004, par un "Européen de l'Ouest".

Je tenterais de vous proposer d'autres photos dans les jours à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-44-1205760776_thumb.jpg

et le crabe de Patagonie en vitrine nest pas mal non plus ! vivement avril afin de voir la totalite :coucou!:

Tu as raison NES ! Le crabe, un Archaoeryon du Miocène de Patagonie est superbe. Ca devrait plaire à MB qui a une très belle vitrine sur ce sujet. Quant à l’ammonite, il s’agit d’une Bostrocvhoceras boulei du campagnien moyen de Madagascar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-44-1205772048_thumb.jpg

La suite d’Edmontosaurus.

Sans être expert, j'ai été assez surpris et déçu de voir des traces de colle sur un fossile pareil (vers le point d'attache de la mâchoire supérieure).

Je ne m'attendais pas vraiment à ça au vu des pièces présentées ici, c'est étonnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-44-1205786526_thumb.jpg

Merci Agcambrai et retour sur le Triceratops.

Je vous rappelle que l'heureux propriétaire pourra lui choisir un petit nom.

Quelques exemples au choix: Kiki, Youki ou encore Pépette si c'est une demoiselle, etc.

Plus sérieusement, avez-vous remarqué le "pet" sur la colerette ? Quelqu'un a-t-il une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUPERBE!!!!

j'imagine le salon de l'acquéreur...dement :pleurer: si jamais il y a un acheteur...

A ce propos, pour les passionnés de paléonto, comment abordez-vous, cette vente aux enchères? Est ce que vous y adhérez? pensez vous que la place de ces objets est dans un musée et que cette vente est un peu trop mercantile?

C'est vrai, aprés tout, une fois la découverte faite, que faire de ces témoignages du passé? Qui sont les personnes qui font ces découvertes?

Beaucoup de questions (excusez...) mais, tous comme les cristaux, a -t-on des équipes "amateurs" qui font des fouilles pour découvrir de telles choses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-44-1205833785_thumb.jpg

Salut Dennis, c'est un sujet que nos avions déjà abordé en 2007 pour la vente du Mammouth avec les pour et les contre qui de toute façon n’arriveront jamais à se mettre d’accord.

Et ne te fais pas de souci, que ce soit via un particulier ou une institution, ce dinosaure ne restera pas orphelin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-44-1205869476_thumb.jpg

Dernière série de photos avec un gros plan sur les phalanges de Triceratops.

Cette photo fait écho à la chronique rédigée par André Holbecq sur le musée universitaire de Francfort-sur-le-main dans le dernier numéro de Minéraux & Fossiles de Mars 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je vois le prix exorbitant de ce Smerdis Macrurus je pense qu'il faut être stupide pour se faire plumer de la sorte. En bourse on en trouve pour beaucoup moins cher, je pense même que l'on se trouve à ce niveau là dans la plus simple "escroquerie". Tant qu'il y aura des "couillons" pour se faire plumer ... les petits malins auraient tort de se gêner, non ?

A propos de Mammouth, il y en avait un beau, celui trouvé à St Omer, conservé au musée de Boulogne, où il a croupi sans la moindre attention des fainéants de conservateurs qui ne s'en sont pas occupés. Il aurait été, aux dernières nouvelles , récupéré par le Musée de Lille (renseignement à vérifier) dans un état pitoyable, et je crains fort qu'il ne soit plus montrable dans l'état de déchéance où il est actuellement.

Les mammouths ne sont pas rares, effectivement, on n'en veut même plus. Même le commerce d'os de mammouth pêchés en Mer du Nord dans les chaluts , ne fait plus recette. Voilà quelques faits qu'il est bon de méditer.

Les triceratops sont largement étudiés et il y a tout ce qu'il faut dans les musées américains. A l'Ouest rien de nouveau, donc.

A propos du T Rex "Sue" certes c'est le musée de Chicago et Paul Sereno qui ont fini par se l'accaparer mais avec le fric des sponsors suivants: Disney et Mac Donald.

Il suffit donc de trouver des sponsors, mais pour cela il faut se remuer un peu plus, voire énormément plus qu'on ne le fait chez nous! La dernière fois que la France a réalisé un gros coup, ce fut lors de l'achat de la collection de cristaux géants d'Ilie Deleff... on pourrait ouvrir un nouveau chapitre et raconter cette affaire; elle est pleine d'enseignements.

Mais 57600 euros pour une simple agate de feu!!! C'est du délire !!! Connerie + escroquerie = delirium !

Et de toute façon que des "richissimes" se payent des grosses pièces, peu importe, de toute façon un jour où l'autre elles retomberont dans l'escarcelle d'un musée quand leurs éritiers en auront mare d'épouster le nid à poussières. On l'a vu avec toutes les grosses pièces que Marie Anning avait vendues aux nobles et bourgeois anglais, elles sont toutes actuellement dans les musées de Londres, Oxford ou Cambridge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "pet" sur la collerette pourrait être interprété , peut-être , comme un coup de corne d'un rival lors d'un combat entre mâles ???

Mon cher flacombat merci ! Enfin un scientifique qui parle juste et vrai! En effet mieux vaudrait ne pas fustiger les collectionneurs et travailler ensemble car tout le monde a à apprendre et à benéficier de tout le monde.

Cher confrère n'hésitez pas à faire passer ce message dans le milieu de l'Education Nationale (SVT) car il y a là toute une éducation à refaire! C'est désespérant à la longue, mais vous me redonnez espoir, exprimez vous sur ce sujet avec des exemples précis , nous sommes dans l'attente de telles précisions. Ouvrez même un topic spécial là dessus, vous qui êtes du métier!

En effet très souvent ces spectaculaires sont des montages de plusieurs individus et ils n'apportent rien !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "pet" sur la collerette pourrait être interprété , peut-être , comme un coup de corne d'un rival lors d'un combat entre mâles ???

Tiens, je n’avais pas pensé à ça. En contemplant le squelette (qui lui n’est pas le fruit d’un montage de plusieurs animaux) j’avais plutôt imaginé un combat homérique entre le tricératops et un prédateur, comme ceux figurés dans les bouquins que je lisais gamin.

A moins que cette marque ne soit post-mortem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le catalogue de la vente est enfin disponible.

post-44-1206476704_thumb.jpg

Et moi je craque complétement pour cette ultra rare Tortue (81 cm) d'En Nammoura, Liban.

post-44-1206449016_thumb.jpg

Coquilles Saint-jacques du Miocène du Vaucluse (Carrière Lacoste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...