oliv62 Posté(e) 14 septembre 2012 Signaler Posté(e) 14 septembre 2012 bonsoir, en trimant un bout de fluo+quartz, est apparu ce minéral, avec ce qui ressemble à de la malachite. tout ce que je peux dire, c'est qu'il a la dureté du quartz... Citer
oliv62 Posté(e) 14 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 14 septembre 2012 oui, massif vosgien, mais pas plus précis... Citer
oliv62 Posté(e) 15 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 septembre 2012 erratum: en reprenant le test de dureté, il s'avère que le minéral est très friable...il est en fait surtout en placage sur le quartz, ce qui m'a trompé! cela pourrait être un minéral du plomb? Citer
Yan Posté(e) 16 septembre 2012 Signaler Posté(e) 16 septembre 2012 Chrysocolle dans la calcédoine peut-être ? Je ne connais pas les gisements de France et je ne sais pas si c'est plausible. Cela expliquerait par contre la dureté et la couleur.Ce n'est qu'une idée rapide et je vais réfléchir plus amplement aux autres possibilitées.bye Citer
Yan Posté(e) 16 septembre 2012 Signaler Posté(e) 16 septembre 2012 désolez je n'avais pas vu que tu avais refait un test de dureté . la couleur est vert malachite ou elle semble plus bleu-vert ? peut-être de la brochantite sous une forme d'encroutement. Citer
trenen23 Posté(e) 16 septembre 2012 Signaler Posté(e) 16 septembre 2012 A l'aspect et donc au feeling, plus avec l'environnement d'oxydés du cuivre, je pense cuivre gris (tétraèdrite) ou bournonite, surtout si la plage est en épaisseur. Serge Citer
oliv62 Posté(e) 16 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 16 septembre 2012 oui, ça a une certaine épaisseur. pour le minéral vert, malachite probable, mais la gîtologie indique aussi corwallite et brochantite... . Citer
le sablais Posté(e) 16 septembre 2012 Signaler Posté(e) 16 septembre 2012 cuivres gris tout à fait plausiblei Citer
Kayou Posté(e) 16 septembre 2012 Signaler Posté(e) 16 septembre 2012 Et ne pas confondre dureté et friabilité ... Citer
Yan Posté(e) 16 septembre 2012 Signaler Posté(e) 16 septembre 2012 Je ne vois pas bien sur la photo mais je crois discerner que le minérale vert semble formé des gerbes aciculaires comme la brochantite. mais il y a de grandes chances que ce soit une illusion d'optique.bye Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.