Domicraster Posté(e) 6 septembre 2012 Signaler Posté(e) 6 septembre 2012 Voilà ce que je crois être du bois fossile (sur lequel se serait installée une serpula), pouvez-vous confirmer ? Trouvé aux Vaches Noires Citer
Domicraster Posté(e) 6 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 septembre 2012 Pardon les revoilà ! Citer
elasmo Posté(e) 6 septembre 2012 Signaler Posté(e) 6 septembre 2012 Des photos en plan plus rapprochée sont indispensable, on ne voit pas assez bien la structure qui peux être soit du bois, soit de l'os Citer
Domicraster Posté(e) 6 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 septembre 2012 J'essaye de faire mieux... Citer
Domicraster Posté(e) 6 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 septembre 2012 une autre mais c'est un peu flou... Citer
Domicraster Posté(e) 6 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 septembre 2012 l'espèce de partie blanche est plate. Citer
elasmo Posté(e) 7 septembre 2012 Signaler Posté(e) 7 septembre 2012 C'est mieux, mais pas suffisant, cela pourrait bien être du bois car très foncé, mais j'ai aussi l'impression que cela peux être de l'os semble poreux ? As tu un scanner à plat pour faire un cliché plus net ? Citer
Domicraster Posté(e) 7 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2012 Scanné voilà ce que ça donne, mais on n'arrive pas encore à bien se rendre compte de la structure de la partie noire...alors os ou bois ??? Merci de vos réponses et de votre patience ! Citer
Domicraster Posté(e) 7 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2012 Voilà aussi les premières photos moins compressées si ça peut aider, en cliquant dessus on devrait pouvoir les aggrandir un peu... Citer
thomas.s Posté(e) 8 septembre 2012 Signaler Posté(e) 8 septembre 2012 Yes , je suis d'accord a+ Citer
Domicraster Posté(e) 8 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 8 septembre 2012 un ami vient aussi de me préciser qu'à sa connaissance, le bois fossile de Villers est friable (l'est-il toujours ?), or le morceau est bien dur et sonore...ça penche plutôt vers l'os alors ...je le note ! Merci à tous pour vos avis. Citer
jpp Posté(e) 8 septembre 2012 Signaler Posté(e) 8 septembre 2012 le bois peut être silicifié dans le cenomanien! donc dur... Citer
elasmo Posté(e) 9 septembre 2012 Signaler Posté(e) 9 septembre 2012 Le bois fossile à Villers est parfois bien dur, mais je resterais sur mon impression c'est de l'os Le flou de ton scan est du à une mauvaise stabilisation de l'os sur la plaque vitrée Citer
Domicraster Posté(e) 9 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 9 septembre 2012 Merci encore pour tout et pour tes conseils Elasmo, je ferai mieux une prochaine fois... Citer
Bathollovien Posté(e) 14 septembre 2012 Signaler Posté(e) 14 septembre 2012 Salut Domicraster, Os également pour moi encrouté de serpules. Il faut que tu regarde bien la structure interne de la partie noire qui différe normalement de la structure du bois fossile. Citer
Domicraster Posté(e) 14 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 14 septembre 2012 Bonjour Foudecailloux ! C'est là qu'est le hic...je n'ai pas de point de comparaison, n'ayant jusqu'alors trouvé ni os ni bois... j'ai décidé de soumettre mon os supposé aux lumières de membres de mon assoc de Mennecy. L'ayant entre les mains, ils devraient pouvoir me renseigner et trancher même si vous avez tous l'air d'accord. Merci encore à tous, Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.