Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messages recommandés

6 faille photo 1067

Es tu certain de la localisation ?

en fait je pense que la faille dont tu parles en #6 est au niveau de la flèche :

post-9098-0-82141600-1347964971_thumb.jp

Extrait http://infoterre.brgm.fr - geologie vectorisée.

Cette faille sépare la brèche de Cap de la Vierge des calcaires compacts et fracturés de l'Aptien inférieur.

En imagerie aérienne détaillée, des linéaments apparaissent bien, à terre et en mer:

- en rouge, reconnus sur la carte géol, et même précisés

- en noir pas reconnu sur la carte geol, à discuter

post-9098-0-32036700-1347966325_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

en fait la Brèche du cap de la Vierge est decrite dans la notice mais au niveau des terrains tertiaire:

m-gBr. Tertiaire indéterminé. Brèches du cap de la Vierge. Cette brèche à ciment

argilo-sableux rouge, forme l'entablement du cap de la Vierge. La taille des éléments

constitués de dolomie néojurassique ou de calcarénites crétacées peut atteindre

plusieurs mètres. Cette brèche ravine profondément la formation g3R1 du Rouet.

Cependant elle est bien différente par sa composition pétrographique et sa granulométrie

du niveau g3R2. L'épaisseur visible est de 20 mètres.

Cette brèche n'a pas l'air bien rouge sur les photos de Christophe ?!

sauf sur le zoom "1607".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Next, tu dois avoir raison. J'ai bien regardé de nouveau la photo 14, p 71, du lien de Quaternaire (même endroit que le zoom 1607) et d'après l'arrière-plan ta localisation est plus plausible. En plus elle correspond bien à l'emplacement de la faille tracée en rouge. Le jour ou j'ai pris ces photos j'ai fait plusieurs km en marchant le long de la côte et j'ai pris, entre autres, ces photos qui m'ont semblé intéressantes, sans savoir sur le moment que je les mettrais sur Géoforum.

Une chance que la végétation soit presque inexistante à cet endroit.

Quant à la teinte rose du zoom 1607 il ne faut pas se fier au rendu exact des couleurs. Justement cette photo était surexposée, je ne sais pas pour quelle raison, et j'ai alors modifié la lulinosité et le contraste avec le logiciel de Windows 7. Et surtout la photo 14, p 71, citée plus haute ne présente pas de couleur à cet endroit.

Peut-être qu'on voit un peu de rouge dans la zone sableuse (ma photo 1 postée le 11 septembre);

Pour préciser ces détails avec certitude, il faudrait retouner là-bas. Peut-être l'année prochaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Pas une breche de faille, mais plutot une breche de pente contre un paleo-relief ou plus vraissemblablement une faille dont le jeu est contemporain de la sédimentation de cette breche. Il faudrait voir ce que precise la carte geologique, un tel accident a sans doute ete cartographie si c'est bien le cas.

Interprétation de ces affleurements sur ce document de Montpellier, page 17

http://www.gm.univ-montp2.fr/spip/IMG/pdf/MargeGolfeLion.pdf

=> sédiments "Oligocène syn-rifts" déposés contre une "Faille normale (et) scellée par les dépôts Miocènes (Burdigalien)".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la breche en question est bien sedimentaire, si tu regardes attentivement celle ci tu y verra une tendance a avoir une stratification par endroit avec des strates ou le materiel semble plus fins.

Il est possible que cette breche soit en fait un ancien cône alluvial , le facteur de la morphogenese aurait été l'eau via des ruisselement diffus et des ruissellement torrentiels pouvant provoquer des debris flow pour transporter les plus gros cailloux.

Ainsi dès le depart on aurait un nivellement du depôt lors des crues successives, la pente de la structure morphologique ainsi construite etant de quelques degrés.

Voila un hypothse, mais comme souvent sur le forum, il faudrait confronter celle ci au données de terrain.

en tout cas, je suis sûr que c'est bien sedimemtaire

relire mon ancien message en y soupoudrant le facteur initial de la morphogenèse qui est le rejeux de faille.

Le rejet de la faille au fur du temps a creer un escarpement de faille et a bouleveré l'equilibre entre erosion et aire de sedimentation. Le relief créer a été démantelé par l'erosion fluvio torentielle dont la conséquence a été la mise en place de cône alluviaux successif a megablocs

On retrouve ce schema dans les orogènes actif actuel ou de magnifique cône alluviaux sont visibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...