Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mise en valeur d'une pièce de "collection"


Messages recommandés

Bonsoir

Ayant un peu de temps, je vous propose un petit sujet sur un travail de mise en valeur d'une pièce de quartz des 2 Alpes.

Il ne s'agit pas simplement d'un nettoyage, mais d'un travail visant à améliorer l'esthétique de la pièce.

La notion de risque est ici bien présente car le travail s'effectue sur une pièce de qualité (pour moi en tous cas ..).

- La motivation tient à l'état de la partie arrière (manques et pointes abîmées).

- le résultat espéré passe par un sciage assez risqué ...

- les étapes : nettoyage pistolet HP, sciage, micro burin et enfin dithionite.

Le résultat est, selon moi, probant.

La pièce, allégée, est plus aérienne. L'esthétique s'en trouve améliorée.

Il y a un équilibre entre le bouquet de cristaux à gauche et le plus gros à droite.

La pièce peut rejoindre la collection.

Le nettoyage sera poussé jusqu'à faire disparaitre toute trace d'oxydation.

Voici les clichés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, super interessant Jean Pierre, par contre, je vois pas à quoi ressemble ton micro burin, peux tu envoyer une image.

Au passage jolie pièce, bien remis en valeur.

Merci A+

Bonjour

En fait, je devrai plutôt dire micro percuteur .... outil utilisé pour dégager les fossiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour une fois que toutes les étapes se passent comme espéré, bien joué. Pas mal la pièce. Pour le four, quel est le temps de cuisson (> 10 Ma ?) et le thermostat ? :question:

Pas de photos in situ à mettre sur le post adéquat (comme Sheila) ?

MEEEEERRRCCCCIIIIIIIII Augustin ... bon bon bon chacun ... débutant mais il est vrai qu'aujourd'hui je ris encore de mon ignorance d'hier! :lire2::lumiere::merci: :merci: :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dizaine d'années de bons et loyaux services ..... et il en a travaillé des ammonites et parfois pendant plus d'une heure !

Il faut simplement que je retrouve une pointe .... celle la est vraimment émoussée.

Mais c'est du bon petit matériel peu onéreux et très efficace dans les travaux de finition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci.

C'était le but de ce sujet : prise de risque/résultat obtenu sur une pièce qui aurait pu aller telle quelle en collection.

Même si j'y avais mûrement réfléchi, il subsistait toute l'incertitude du travail de la disqueuse ...

Cette fois, cela s'est bien passé .... ce ne sera peut-être pas toujours le cas.

Si d'autres forumeurs souhaitent faire part de leur expérience cela pourrait nous être utile.

Au final, je suis tout de même impressionné par la qualité de ces quartz des 2 Alpes qui n'ont pas grand chose à envier à leurs cousins de Lagardette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci.

C'était le but de ce sujet : prise de risque/résultat obtenu sur une pièce qui aurait pu aller telle quelle en collection.

Même si j'y avais mûrement réfléchi, il subsistait toute l'incertitude du travail de la disqueuse ...

Cette fois, cela s'est bien passé .... ce ne sera peut-être pas toujours le cas.

Si d'autres forumeurs souhaitent faire part de leur expérience cela pourrait nous être utile.

Au final, je suis tout de même impressionné par la qualité de ces quartz des 2 Alpes qui n'ont pas grand chose à envier à leurs cousins de Lagardette.

Bonjour jpzax,

Tous mes compliments sur la démonstration concrête de la mise en valeur d'un quartz des 02 Alpes. Tu dois te douter que ce sujet m'intéresse particulièrement et pour cause, RATONLAVEUR oblige...! Pour la finalité d'un tel travail, j'emploie le terme " rendre son âme ".....

En ce qui concerne le top qualité La gardette en équivalence avec ta pièce des 2 Alpes, je dirai un cousin issu de germain.

Je me suis posé la question si Archimède ne révélait pas une partie de ses secrets...!

Dès que tu as l'occasion, appelles-moi au numéro que tu sais...

A très bientôt....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...