Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéral poids lourd inconnu !


Messages recommandés

  • 5 years later...

Bonsoir à toutes et tous,

 

Un ami d'enfance vient juste de repartir de chez moi, et il m'a laissé sur la table un mystère minéral qui sommeillait depuis des années dans les trouvailles minérales de son père. Au grès des déménagements l'objet était toujours inexpliqué, et aujourd'hui le voilà qui refait surface sur ma table. 

 

Mais je suis bien incapable de l'identifier malgré mes hypothèses diverses et consultation sur le web.

 

Plutôt que de parler longuement je vous poste une première photo et sollicite vos avis d'experts. Je n'ai pratiqué aucun test, hormis l'aimant Nd qui est positif, et l'observation de l'objet.

 

Dimension: 10x10x6 depuis la base et 2x3 pour la pointe

Forme: en pointe sur une base noircie, plate mais non lisse, comme un métal qui a fondu en surface et noirci, pyramidal avec des arrêtes comme du métal qui aurait coulé dans des fissures de roches et aurait figé.

 

La couleur est argenté, voir chromé sur les parties lisses, j'ai pensé a de l'arsenic natif, du platine, de l'argent, un résidu de fonderie, a un minéral tout bête mais que ma grande ignorance connait bien...

 

A la loupe on vois dans la nature du "minerai" un mélange de couleur argent et doré(comme de l'or mais je n'y pense même pas :-),  j'essayerais de faire de meilleurs clichés.

 

Sans test de densité il est très très lourd pour sa taille et son volume, et très dur, raye le verre et la porcelaine, trace grise.

 

 

 

 

 

IMG_232311.jpg

Modifié par Paf
correction message après un bug
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Kayou

 

,Merci de ta réponse, la vue de ce fil de discussion m'a incité à vous demander vos avis expérimentés, et peut être comparer avec la trouvaille de 1para13, que je salue :-)

 

En dehors de l'aimant Nd qui réagit à 3-4 cm et adhère fortement, raye le verre, la porcelaine (de lavabo svp) et déchire le papier car les arrêtes sont vives quelque soit l'angle contrairement à l'objet de 1para13 celle-ci ne fait pas de délitement ou lamelles, et résiste bien à la lame de mon coupe-corde  acier (58 HRC), cela raye finement et en surface seulement, pas d'entame.

 

La matière à l'air homogène a vue d'oeil mais on voit bien le mélange argent dominant et doré , laiton.

 

Pour la densité je suis navré de ne pas être équipé, je peux seulement dire que le bloc est largement aussi lourd que du plomb, je serais surpris si c'est plus, mais j'ai un doute quand même.

En tout cas plus lourd que de l'acier simple de fonderie de même taille, donc peut être un alliage, ou un minéral plus dense, mais a part le platine et l'or (qui serait plus mou cependant)...

 

20180223_225408.jpg

20180223_225519.jpg

20180223_225325.jpg

20180223_234427.jpg

20180223_234506.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paf,

ça ne devrait pas être bien compliqué mais les informations sont encore vagues : c’est lourd, c’est dur mais encore?

À défaut de densité, pourrions-nous au moins connaître le poids ? Une balance de cuisine doit suffire si elle résiste. Avec les dimensions, ça donnera une première idée.

Il faudrait de meilleures photos, elles sont floues et les couleurs changent d’une vue à l’autre. On devrait facilement avoir de meilleures photos en les prenant à la lumière du jour, en extérieur mais pas en plein soleil. Je sais, il fait froid…

Un petit essai de résistance électrique serait utile pour confirmer que c’est bien du métal.

Je suppose que tu n’as aucune idée du lieu de découverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mr42,

 

Merci pour ton avis et ton aide.

 

Effectivement je n'ai pas d'idée du lieu exacte de la découverte, mais dans la région rhône-alpes c'est certain.

J'ai un doute sur Haute Savoie, Rhône ou Isère sachant que son père sillonnait toutes ces régions entre autres; seul certitude cela fait déjà plus de 30 ans qu'il l'a possèd.

Je lui ai demandé s'il avait visité des fonderies ou aciéries, ou des mines, on ne sait jamais, j'attends la réponse.

 

Pour les photos je suis désolé je vais en faire de meilleures, j'ai cassé l'écran de mon samsung A5 snif...

je vais prendre l'iphone de ma compagne et suivre tes conseils pour l'exposition.

 

Et pour le poids je vais m'en occuper demain si possible en passant voir cet ami qui habite près de chez moi, car je n'ai pas de balance, et je ferais le test de résistance électrique.

 

Sinon, est ce que le 42 dans ton pseudo est lié au dpt? car je suis de Lyon, nous pourrions nous croiser prendre un verre et je te montre l'objet si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Paf a dit :

Sinon, est ce que le 42 dans ton pseudo est lié au dpt? car je suis de Lyon, nous pourrions nous croiser prendre un verre et je te montre l'objet si tu veux.

 

Oui, tout à fait mais c’est quand même loin, je n’y suis pas aussi souvent que j’aimerais...

 

Il y a 16 heures, jojo38 a dit :

Bonsoir,

 

C'est un résidu de fonderie, on voit bien les coulures et gouttelettes sur le métal, les deux dernières photos montrant l'arrière.

C'est un alliage, lequel?

Une analyse s'impose dans ce cas. 

 

Jojo38, nous sommes d’accord. J’ai une petite idée sur la réponse mais j’attends les compléments d’essais. On doit pouvoir en dire plus sans analyse poussée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mr42 a dit :

 

Jojo38, nous sommes d’accord. J’ai une petite idée sur la réponse mais j’attends les compléments d’essais. On doit pouvoir en dire plus sans analyse poussée.

mr42,

Possible d'une composition de Nickel et Chrome par le poids, couleur, éclat.

Les traces légèrement dorées qu'indique Paf au début, probable irisations produites par endroits, au moment de l'extraction de son emplacement, de la couche de résidu qui devait être encore un peu tiède.  

Attendons, ton idée. :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...