Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Paf

Membre
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Paf

  1. Bonjour mr42, Merci pour ton avis et ton aide. Effectivement je n'ai pas d'idée du lieu exacte de la découverte, mais dans la région rhône-alpes c'est certain. J'ai un doute sur Haute Savoie, Rhône ou Isère sachant que son père sillonnait toutes ces régions entre autres; seul certitude cela fait déjà plus de 30 ans qu'il l'a possèd. Je lui ai demandé s'il avait visité des fonderies ou aciéries, ou des mines, on ne sait jamais, j'attends la réponse. Pour les photos je suis désolé je vais en faire de meilleures, j'ai cassé l'écran de mon samsung A5 snif... je vais prendre l'iphone de ma compagne et suivre tes conseils pour l'exposition. Et pour le poids je vais m'en occuper demain si possible en passant voir cet ami qui habite près de chez moi, car je n'ai pas de balance, et je ferais le test de résistance électrique. Sinon, est ce que le 42 dans ton pseudo est lié au dpt? car je suis de Lyon, nous pourrions nous croiser prendre un verre et je te montre l'objet si tu veux.
  2. Bonsoir Kayou ,Merci de ta réponse, la vue de ce fil de discussion m'a incité à vous demander vos avis expérimentés, et peut être comparer avec la trouvaille de 1para13, que je salue :-) En dehors de l'aimant Nd qui réagit à 3-4 cm et adhère fortement, raye le verre, la porcelaine (de lavabo svp) et déchire le papier car les arrêtes sont vives quelque soit l'angle contrairement à l'objet de 1para13 celle-ci ne fait pas de délitement ou lamelles, et résiste bien à la lame de mon coupe-corde acier (58 HRC), cela raye finement et en surface seulement, pas d'entame. La matière à l'air homogène a vue d'oeil mais on voit bien le mélange argent dominant et doré , laiton. Pour la densité je suis navré de ne pas être équipé, je peux seulement dire que le bloc est largement aussi lourd que du plomb, je serais surpris si c'est plus, mais j'ai un doute quand même. En tout cas plus lourd que de l'acier simple de fonderie de même taille, donc peut être un alliage, ou un minéral plus dense, mais a part le platine et l'or (qui serait plus mou cependant)...
  3. Bonsoir à toutes et tous, Un ami d'enfance vient juste de repartir de chez moi, et il m'a laissé sur la table un mystère minéral qui sommeillait depuis des années dans les trouvailles minérales de son père. Au grès des déménagements l'objet était toujours inexpliqué, et aujourd'hui le voilà qui refait surface sur ma table. Mais je suis bien incapable de l'identifier malgré mes hypothèses diverses et consultation sur le web. Plutôt que de parler longuement je vous poste une première photo et sollicite vos avis d'experts. Je n'ai pratiqué aucun test, hormis l'aimant Nd qui est positif, et l'observation de l'objet. Dimension: 10x10x6 depuis la base et 2x3 pour la pointe Forme: en pointe sur une base noircie, plate mais non lisse, comme un métal qui a fondu en surface et noirci, pyramidal avec des arrêtes comme du métal qui aurait coulé dans des fissures de roches et aurait figé. La couleur est argenté, voir chromé sur les parties lisses, j'ai pensé a de l'arsenic natif, du platine, de l'argent, un résidu de fonderie, a un minéral tout bête mais que ma grande ignorance connait bien... A la loupe on vois dans la nature du "minerai" un mélange de couleur argent et doré(comme de l'or mais je n'y pense même pas :-), j'essayerais de faire de meilleurs clichés. Sans test de densité il est très très lourd pour sa taille et son volume, et très dur, raye le verre et la porcelaine, trace grise.
  4. whaou, superbes photos. En tout cas je pense que vous avez la bonne réponse à ma question. Mon échantillon ressemble vraiment a la première image mais avec veines rouges. C'est la première fois que je tombe sur un laitier, surtout avec cette apparence trompeuse d'une vraie pierre. Merci pour vos réponses. En revanche juste une question complémentaire: des laitiers ou résidus de fonderie étant des déchets industriels, j'imagine qu'ils sont parfois toxiques suivant les éléments qu'ils contiennent, faut il se méfier de ceux-ci? Bon dimanche a tous
  5. Bonjour, Merci bien pour vos premiers commentaires Voici 4 autres photos avec un iPhone (mais pas terrible), je vais essayer cette semaine de faire tous les tests et de bonnes photos en demandant l'aide d'un ami géologue. J''avais pensé moi aussi à un résidu de fonderie issue du travail des mines de Chessy. Un résidu non métallique par contre, comme une pate qui se serait solidifié avec cette couleur bleu ciel et des veines rouges. Un instant j'avais aussi pensé a un morceau de céramique ou porcelaine pour la brillance, mais elle est plus vive. Je n'arrive pas sur mes photos à prendre les côtés ébréchés qui montrent cet aspect. Est il possible qu'un sous produit issue de la transformation des minéraux de Chessy puisse avoir cet aspect ? Je l'ai trouvé en sortie de virage d'un placer dans la rivière, en surface avant la sortie donc a l'opposé des dépôt classique de résidus de fonderie et minéraux lourds. Il m'a semblé léger et donc suspect de ne pas être minéral; sa couleur était très vive au milieu des galets.Je pense qu'elle était prisonnière plus haut dans les racines d'un énorme arbre arraché sur la berge, sinon vu la faible densité apparente (à vérifier) elle serait déjà arrivée en Camargue. Je vous avoue que je pense que c'est une pierre naturelle par observation à la loupe, et habitude de ramasser les cailloux, mais je vais essayer de vite vous apporter des données et photos dignes de votre expertise. je m'en remet à vous pour le bon diagnostique dr :-)
  6. Sous Tître: Turquoise, Agate ou Opale...? Bonjour, Inscris depuis un moment je me contente de m'instruire et m'émerveiller devant les découvertes des passionnés. Bravo à tous. Aujourd'hui j'ai besoin d'une identification d'une pierre bleue que j'ai trouvé dans la rivière l'Azergue, entre Chessy les Mines et Chatillon d'Azergue (69). Bien qu'amateur et néophyte sur beaucoup de points je sais que ce n'est ni de l'Azurite, Malachite, Cuprite, Fluorine ou autre (j'en ai déjà plusieurs). Elle a l'aspect d'une turquoise..., avec une brillance magnifique sur les brèches, un aspect minéral évident, de petites veines rouges a certains endroits. Je n'ai pas fais tous les test, mais 11mm/9mm environ, raye le verre, ne pèse pas bien lourd dans le creux de la main, mais plus que la moyenne tout de même pour être remarqué. Sa couleur bleu turquoise, les deux ou trois veines rouges font penser à l'Agate, et la brillance, l'aspect de la matière fait qu'on pourrais sans doute la polir pour en faire une joli bague. Désolé pour la mauvaise qualité de mes photos, j'en ferais de bien meilleures ASAP. D'après mon observation et mes lectures sur le web il aurait déjà été trouvé, mais rarement, des Turquoise et Opale, sur le site minier de Chessy les Mines, dans la veine bleue. Merci pour votre aide.
×
×
  • Créer...