Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Questions sur la calcite


AlainR

Messages recommandés

Salut Zarma, merci pour ta réponse.

Sur un bouquin de géologie, j'ai lu que sur une casse fraîche de calcaire, les cristaux de calcite qui apparaissent sont des restes d'oursins fossilisés...

L'avis de géologues ?

Là, je ne pourrais pas t'aider. Ce que je t'ai expliqué, c'est ce que j'ai vu et que l'on m'a appris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la Cie !

Un aspect de brèche ?

Les cristaux de la supposée calcite sont enveloppés dans quelle sorte de gangue ?

Ce caillou a-t-il été prélevé dans une strate continue, un banc rocheux ?

Ou bien dans une sorte de filon de brèche, ou un remplissage de cavité karstique ?

Une photo en macro, bien bien nette, aiderait.

(une photo du site de prélèvement... pour le contexte...)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude,

La gangue est du calcaire. La roche réagit vivement au HCl.

Il s'agit d'un bloc qui est au pied de la carrière, il s'est détaché de la paroi. J'ai essayé de le situer sur la paroi mais sans succés.

Voilà la meilleure photo que je peux faire de prés, j'essayerai de le passer à la bino plus tard.

Quand je reviendrai sur le site je ferai une photo de la carrière.

post-8571-0-08134200-1342369308_thumb.jp

J'ai d'autres échantillons de la même roche, il semble qu'il y ait pas mal d'oxydation de fer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo: c'est bien un aspect de brèche.

"Quand je reviendrai sur le site je ferai une photo de la carrière." ...... et n'oublie pas l'échelle de spéléo, ou les cordes si tu y vas en rappel !

Dans un message plus haut tu parlais d'oursins... effectivement il y a des calcaires riches en piquants d'oursins, et comme ces piquants sont des monocristaux de calcite, ils donnent en section de beaux plans de clivage qui miroitent.

Dans l'échantillon présent, ce n'est pas le cas semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais déjà essayer de ne pas oublier l'appareil photo...

Je suis en train de faire une expérience. J'ai prélevé des petits morceaux de la roche que j'ai mis dans une coupelle et je les laisse tremper dans de l'HCl.

Quand la réaction est finie, je remets de l'acide et l'effervescence recommence. Quand la réaction sera définitivement terminée, il restera je pense quelques petits grains que j'étudierai. On en sera peut-être un peu plus sur la composition de cette roche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...