Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Promouvoir notre passion : Pédagogie et minéralogie


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je profite d'un moment d'insomnie pour enfin faire le compte rendu de notre journée avec Daniel (Rutile65) et un de ses amis, Jean Pierre, dans le restaurant d'entreprise de la SOCATA, le 10 Janvier.

D'abord, un préambule. Comme toujours dans ce type de manifestation, il faut remercier l'entreprise qui nous a accueilli, la SOCATA de nous avoir permis d'organiser cet événement. Entreprise de fabrication de pièces d'avions qui fait travailler plus de 1500 personnes sur site, près de l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Ossun Pyrénées.

Nous tenons aussi à remercier le secrétaire du Comité d'Entreprise, qui nous a ouvert les portes de ce lieu où nous avons pu rencontrer les salariés lors de la pause repas. Nous avons eu l'autorisation de diffuser les photos qui vont suivre.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le restaurant d'entreprise reçoit 1000 à 1200 salariés pour le repas de midi. Un comptage des passants lors de cette manifestation (il y a une vidéo surveillance, comme dans ce type d'entreprise sensible) affiche plus de 500 passants en 3 heures...

Je ne suis donc pas surpris par la taille de la fabrique des munitions qui nous ont été servies lors de ce temps, à volonté...

post-235-0-66681700-1358649453_thumb.jpg

Il y en a au moins 2 autres dans la salle de restaurant proprement dite... Et nous avons été gâtés... C'était pas du jus de chaussette !

post-235-0-33750600-1358649614_thumb.jpg

Le secrétaire du CE est la personne qui se trouve au milieu Et nous le remercions encore une fois.

Bon, c'est pas tout, revenons à nos moutons ou du moins à nos calcites de Juillan Ossun et à ce que nous avons fait pour les mettre en valeur. Nous nous sommes organisés de la manière suivante :

2 vitrines sur pieds, 4 vitrines en hauteur, dont une pour montrer la minéralogie avec d'autres minéraux, JeanPierre amenant des fluorines du Burc pour varier les plaisir et Daniel sortant des pièces de sa collection pour donner une touche de couleur. Soit 5 vitrines pour les calcites.

On a disposé de tableaux pour exposer nos documents. Daniel a confectionné 4 panneaux photos dont 2 mettant en avant les travaux sous différents aspects, 1 avec le résumé avant, pendant et après les travaux routiers, un dernier avec des amateurs sur le terrain en train de dégager des géodes de calcite. Me revenait la tâche de présenter le panneau de l'approche technique et scientifique de la chose. J'ai aussi amené mon ordinateur pour montrer en boucle les films pris par Daniel au cours des travaux.

J'ai donc opté pour une présentation souple, orale, avec des fils de documents pour présenter au plus simple et répondre d'abord aux questions des salariés de passage qui ne disposaient pas d'une longue pause déjeuner.

Daniel parlait des travaux et de ses trouvailes, de son vécu de chercheur de calcite. Jean Pierre parlait de sa présentation des fluorines du Burc et du vécu des anciens mineurs qui lui a été confié. Et moi donc du reste précisé plus haut (téchnique et scientifique).

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une expo, c'est du boulot... Mais quant on est solidaire, et bien entouré, on arrive à tout faire. Encore merci aux collègues de Daniel, venus donner un coup de main... à plus d'un titre.

Quant on déballe, on se fait peur...

post-235-0-76422300-1358650726_thumb.jpg

Mais je vous rassure, je vous épargne les photos de toute la mise en place. On gardera souvenir des derniers moments... Daniel avait un compte a rebours en tête et il fallait être prêt pour 11 h... Timing tenu, pour 2 h de mise en place...

post-235-0-70983500-1358651003_thumb.jpg

Vue d'ensemble de l'expo avant le grand rush :

post-235-0-48065800-1358651080_thumb.jpg

post-235-0-94401100-1358651101_thumb.jpg

post-235-0-63059500-1358651158_thumb.jpg

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moment où les premiers visiteurs arrivent ne tarde pas, après le repas pris avec le secrétaire du CE et un ami de Daniel.

Oui, ce fut une femme des cuisines qui vint en premier... admirative.

post-235-0-36999600-1358651422_thumb.jpg

Puis les autres salariés, Chacun de nous étant mis à contribution :

post-235-0-93408300-1358651557_thumb.jpg

post-235-0-22774300-1358651607_thumb.jpg

post-235-0-75098800-1358651695_thumb.jpg

Vous avez dit affluence ?

post-235-0-23812400-1358651827_thumb.jpg

post-235-0-08313900-1358651915_thumb.jpg

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je terminera par quelques photos de pierres et des vitrines. Oui, je sais, l'éclairage est à refaire pour que la sur-exposition de l'étagère du haut soit moins flagrante... Ce sera arrangé pour une autre fois.

post-235-0-05099100-1358652168_thumb.jpg

post-235-0-41676100-1358652205_thumb.jpg

post-235-0-61348600-1358652251_thumb.jpg

post-235-0-54633300-1358652320_thumb.jpg

Voilà, en résumé le compte rendu de notre journée dans l'entreprise SOCATA. J'ai apprécié ce contact avec les salariés et je peux parler au nom de Daniel. Quant à Jean Pierre, c'était sa première sortie à la rencontre du public. Nous avosn vraiment passé un super bon moment.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon compte rendu ne serait pas complet sans deux choses :

Une photo de la bête de concours... la géode de calcite que Daniel a récupéré en 2 morceaux et qui pesait plus de 250 kg... Ce morceau jaugeait ses 120 kilos. Cela ramène à un souvenir d'une géode tristement restée dans les mémoires et qui faisait pas loin de 600 à 800 kg, avec plus d'un mètre d'extention et des cavités à faire pleurer...

La bête emballée dans son écrin...

post-235-0-75656100-1358652711_thumb.jpg

Enfin, nous posant devant la bête, le lien de l'article du journal de La Dépêche : http://www.ladepeche.fr/article/2013/01/19/1539501-juillan-la-passion-des-mineraux.html

L'objectif est atteint : Parler de notre passion et de la minéralogie. Le travail fourni collectivement a porté ses fruits. Nous avons vu de nombreux salariés heureux, curieux et surtout nous avons permis à certains d'avouer leur passion pour ce loisir... sans doute l'objet de futures sorties sur le terrain.

Ce moment de partage fut riche d'enseignements... le principal : Nous recommencerons !

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

Me voici enfin avec le lien du journal qui a publié l'article de notre initiative du 31 mai dernier, à l'école primaire publique de Juillan. Autre école, autre configuration : pas de photos de face des élèves, selon la demande expresse de la directrice. Donc peu de photos.

Nous tenons à remercier la directrice et l'équipe pédagogique pour son accueil et son aide pour le bon déroulement de la présentation des travaux de la colline de Juillan-Ossun.

La base de travail fut le diaporama de la dernière fois sur Ossun. Une après midi avec 2 classes de CM2. Coupée en 4 temps. Les deux premiers pour la théorie, les deux derniers pour la pratique, avec le toucher et les expériences, les réponses aux questions. Au final, je retiens que la pratique est le meilleur moment, pour les enfants. Ce qui coule de source ;-)

Le lien de l'article : http://www.ladepeche.fr/article/2013/06/25/1657646-juillan-les-jeunes-cailhauasses.html

Juste une petite coquille... Nous ne sommes pas, Daniel et moi, Géologues... Mais bon, le journaliste a retenu, les informations principales. Et par l'attribution du titre de géologue, il m'a donné la satisfaction, quelques instants, de combler ma frustration de ne pas avoir pu faire ce métier que j'aurai aimé faire si j'avais été plus tenace lors de mes études...

Quelques photos : Le CDI transformé en salle d'exposition :

post-235-0-46786200-1372252016_thumb.jpg

Une élève attendant un ultime réglage de la bino :

post-235-0-56930200-1372252041_thumb.jpg

Voilà. Exposé simple et sans éclat... ou alors si, avec les essais des élèves pour dégrossir une géode de calcite, sous le regard avisé des enseignants ;-) Sans compter les élèves aux yeux brillants, celui a amené la collection de minéraux en boîte d'une célèbre maison d'édition, celui qui nous a montré de beaux petits fossiles, celle qui a montré un stalactite d'améthyste... Bref, encore de bons moments d'échanges qui, j'espère, resteront vivaces chez ces enfants. Il faut souligner qu'ils ont été très attentifs et patients, je les en remercie aussi.

Merci aussi à mon ami et complice de ces moments qui n'ont pas manqué d'émotions lors du montage et démontage du matériel ainsi que pour la préparation de ce qui a été présenté aux élèves.

Eric

PS : Il paraît que de nombreuses écoles, privées et publiques, ont demandé notre intervention. Je reconnais qu'à 2, c'est un peu juste, vue l'intendance à faire suivre. On ne peut pas répondre à toutes les demandes. Ce n'est jamais que du bénévolat, pour la bonne cause ;-)

Je me penche donc sérieusement sur une autre thématique, moins ""volumétriquement""prenante... Hélas, sans rapport avec la minéralogie mais aux mêmes implications pédagogiques. Mon ami et complice y sera associé, il s'en doute ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment top vos actions.

La "mode" coté bota (faune aussi) est a la valorisation de la nature ordinaire, retour a la valorisation de l'esprit naturaliste et non uniquement axé sur le rare ou menacé. Bref Acquerir des clefs de lecture de la nature (dermination, . . .) au lieu de s'attarder exclusivement sur le top ou sur la maniere de faire un bon herbier.

Peut etre est ce une piste a developper vis a vis de la mineralogie : valoriser les " cailloux ordinaires", . . Cote logistique c'est peut etre plus simple a mettre en oeuvre. Bon, j'dis ca, j'dis rien car je n'ai aucune qualite pedago.

encore bravo pour votre investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Il paraît que de nombreuses écoles, privées et publiques, ont demandé notre intervention. Je reconnais qu'à 2, c'est un peu juste, vue l'intendance à faire suivre. On ne peut pas répondre à toutes les demandes. Ce n'est jamais que du bénévolat, pour la bonne cause ;-)

Je me penche donc sérieusement sur une autre thématique, moins ""volumétriquement""prenante... Hélas, sans rapport avec la minéralogie mais aux mêmes implications pédagogiques. Mon ami et complice y sera associé, il s'en doute ;-)

Une approche de la paléontologie et surtout de paléontologie humaine en écoles privées doit être sympathique !

cela change de ce que l'on peut entendre parfois de ce côté là :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fluopathe,

Ton idée est bonne. Je ne suis pas contre m'associer avec une personne qui a du matos en paléonto. Je peux m'organiser pour faire le travail théorique, la partie pratique m'échappe un peu dans ce domaine.

Pour ma part, j'ai une idée sur l'or, quand j'aurai repris sur l'orpaillage en sablière.
Pas seulement, sur les fleurs et essences de fleurs. J'ai des idées aussi sur la Parc National des Pyrénées. Tout cela bénévole.

Mais bon, du travail sur 10 ans au moins, sans oublier le montage d'une association sur le 65, orientée pour les jeunes, en minéralogie.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau sujet

j'ai souvenir d'un article de la garance qui traite de l'utilité de la sécrétion de parfum pour satisfaire les stratégies de protection thermique, reproduction en fonction du type d'insecte pollinisateur,... peut etre peux tu te le procurer via leur site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric

PS : Il paraît que de nombreuses écoles, privées et publiques, ont demandé notre intervention. Je reconnais qu'à 2, c'est un peu juste, vue l'intendance à faire suivre. On ne peut pas répondre à toutes les demandes. Ce n'est jamais que du bénévolat, pour la bonne cause ;-)

Je me penche donc sérieusement sur une autre thématique, moins ""volumétriquement""prenante... Hélas, sans rapport avec la minéralogie mais aux mêmes implications pédagogiques. Mon ami et complice y sera associé, il s'en doute ;-)

salut eric; vu le message un peu tard (suis souvent en déplacement!)

je suis pas d'accord au fait du volume à mettre en place ! un diaporama, des cartes géol , qq photos papiers sont largement suffisants pour un bonne expo minéralo!!

Si en plus, tu passes par le voyage pour monterer mineraux découverts, paysages etc... alors là , tout le monde accroche , du plus jeune au plus vieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour l'ami,

Bah, tu as une certaine expérience, j'en suis convaincu ;-) Pour notre part, je relève quand même que deux voitures, pour le matériel, ce n'était pas de trop. Oui, nous avons eu le matos en cartes géols ou topo. Mais les enfants n'ont pas accroché sur ça ou alors, il aurait fallu faire des activités pédagogiques sur ces supports. Le diaporama nous a permis de planter le décor... et encore, j'ai tenté de faire au plus court.

Je pense qua la prochaine fois, je restructurerai notre intervention selon des objectifs autres. Ce qui m'a paru adapté dans une école ne l'a pas été forcément dans la suivante. Les activités pratiques sont quand même à approfondir.

Eric

PS : merci ADS pour l'idée ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Un up pour cet excellent sujet.

http://forums.futura...e-amusante.html

ouvrir un sujet "les sciences de la Terre pour les minots (les plus grands ont des profs et des programmes adaptés) de moins de 10 ans", pour qu'ils puissent y poser leurs questions, montrer leurs trouvailles,... et on essayera de faire prendre la mayonnaise.

Intéressant:

Avertissement Ce petit ouvrage est dédié aux enfants qui, à un moment de leur développement, ont envie de “collectionner des pierres”.

http://www.kasuku.ch... collection.pdf

http://fr.wikimini.o...g/wiki/Minéral

http://www.lespagesj...keyword/q/Roche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...