Brezhoneg Posté(e) 18 juin 2012 Signaler Posté(e) 18 juin 2012 Bonjour, Avec des amis, j'ai trouvé un poisson fossile datant de la fin du paléocène - début de l'éocène. Petite photo : Est ce que quelqu'un connaitrait son nom ou son biotope? Bonne journée! Citer
elasmo Posté(e) 18 juin 2012 Signaler Posté(e) 18 juin 2012 Si tu voit un poisson la dedans tant mieux pour toi, moi je ne voit rien de fossile ! Citer
Brezhoneg Posté(e) 18 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 18 juin 2012 On voit la tête a gauche, l'arrête centrale passe au milieu, parallèlement au stylo, la queue est au niveau de la fracture. Je reconnait que la photo n'est pas super, je vais essayer d'en prendre une autre. Citer
caterpillar Posté(e) 18 juin 2012 Signaler Posté(e) 18 juin 2012 Houlà! J'attends une autre photo Citer
elasmo Posté(e) 18 juin 2012 Signaler Posté(e) 18 juin 2012 Dis nous d'ou cela provient on te dira si c'est un fossile Citer
Brezhoneg Posté(e) 18 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 18 juin 2012 Ca vient des corbières, on l'a récupéré dans un grès fin a matrice carbonatée. Citer
jnoun11 Posté(e) 18 juin 2012 Signaler Posté(e) 18 juin 2012 salut brezhoneg pas de poisson la dedans pour moi non plus. Citer
caterpillar Posté(e) 18 juin 2012 Signaler Posté(e) 18 juin 2012 En plus, connaissant les Corbières, les poissons ne sont pas légion là-bas Citer
Kayou Posté(e) 18 juin 2012 Signaler Posté(e) 18 juin 2012 Avec ces chaleurs, il est conseillé de porter une casquette... pour conserver notre imagination à une température correcte ! Pas de poisson pour moi aussi. On dirait une roche bicolore, en regardant sur la tranche en haut... et il serait intéressant de connaître l'âge du niveau échantillonné: le contexte, encore et toujours avoir une idée du contexte. Merci. Citer
José el Français Posté(e) 18 juin 2012 Signaler Posté(e) 18 juin 2012 Un poisson roche, pas mal pour la soupe, n'oublie pas les croûtons... JeF Citer
Brezhoneg Posté(e) 18 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 18 juin 2012 Voila une autre photo, j'ai mouillé l'échantillon et sur la deuxième photo j'ai repassé en noir ce qu'il me semble être le poisson (je le jure, je n'ai pas abusé sur le nectar local ). Pour l'âge il est d'environ 55 Ma, le poisson a été trouvé dans une couche de grès fin a matrice calcaire présentant des fentes de dessiccation (en photo). D'ailleurs il y avait de la rouille entre les fentes. On retrouvait également cette rouille dans des barres calcaire a quelques centaines de mètres. voilà, Et pour le croutons, j'utilise les éclats de la roche, ça croustille plus! Citer
José el Français Posté(e) 18 juin 2012 Signaler Posté(e) 18 juin 2012 D'ailleurs il y avait de la rouille entre les fentes. C'est bon, t'as tout ce qu'il faut, et puis c'est dans les plus vieilles fentes que coulent les meilleures soupes... JeF Citer
elasmo Posté(e) 18 juin 2012 Signaler Posté(e) 18 juin 2012 Toujours pas de fossiles dans ta pierre, c'est un jeu de couleur et de forme, mais vraiment rien Citer
caterpillar Posté(e) 19 juin 2012 Signaler Posté(e) 19 juin 2012 Toujours pas de poisson là dedans, désolé Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.