Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Avec des amis, j'ai trouvé un poisson fossile datant de la fin du paléocène - début de l'éocène.

Petite photo :

Poisson.png

Est ce que quelqu'un connaitrait son nom ou son biotope?

Bonne journée!

Posted

On voit la tête a gauche, l'arrête centrale passe au milieu, parallèlement au stylo, la queue est au niveau de la fracture.

Je reconnait que la photo n'est pas super, je vais essayer d'en prendre une autre.

Posted

Avec ces chaleurs, il est conseillé de porter une casquette... :gratte-tete: pour conserver notre imagination à une température correcte !

Pas de poisson pour moi aussi.

On dirait une roche bicolore, en regardant sur la tranche en haut... et il serait intéressant de connaître l'âge du niveau échantillonné: le contexte, encore et toujours avoir une idée du contexte.

Merci.

Posted

Voila une autre photo, j'ai mouillé l'échantillon et sur la deuxième photo j'ai repassé en noir ce qu'il me semble être le poisson (je le jure, je n'ai pas abusé sur le nectar local :content: ).

Pour l'âge il est d'environ 55 Ma, le poisson a été trouvé dans une couche de grès fin a matrice calcaire présentant des fentes de dessiccation (en photo). D'ailleurs il y avait de la rouille entre les fentes. On retrouvait également cette rouille dans des barres calcaire a quelques centaines de mètres.

voilà,

IMG_0097%2520copie.JPG

IMG_0097.JPG

CIMG5949%252024%253A5%253A2012.JPG

Et pour le croutons, j'utilise les éclats de la roche, ça croustille plus!

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...