Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Guyane : y a-t-il des membres du forum qui y habitent ?


Messages recommandés

Bonjour,

je dois me rendre prochainement en Guyane pour le boulot (Cayenne) et je me suis posé une question : y a-t-il des membres de géoforum sur place ?

En faisant une petite recherche sur le moteur, il y a eu quelques questions au sujet des richesses aurifères mais je ne suis pas sûr que des membres y habitent.

Plus largement, je me suis rendu compte que les DOM / TOM sont peu évoqués et représentés dans les pages. Dommage car c'est aussi un bout de France. Donc amicalement aux forumeurs des DOM / TOM à qui on ne pense pas souvent :amis:

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne suis plus dans cette belle region depuis un bout de temps, mais il y a de toutes facons tres peu d'amateurs de mineraux dans ce coin (j'en ai croise un seul, dont j'ai oublie le nom...). Il y a bien sur un paquet d'orpailleurs mais c'est un autre genre de quete..

Il faut dire que les sites sont rares (beryl, tantalite), rarement affleurants, et (tres) difficile d'acces.

Pour l'or in situ je conseillerais un visite de Saul au centre du departement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Cedric de ces infos.

Je ne bougerai probablement pas de Cayenne : mon propos n'était pas tant de faire des rencontres même si cela aurait été sympa d'allier le boulot au plaisir, mais plus de s'étonner de la sous représentation des connaissances minéralogiques de ces secteurs et surtout des amateurs locaux des DOM / TOM. On voit que les québecois et belges, francophones, sont présents sur le fofo mais pour les autres pays, cela semble extrêmement marginal. Je ne crois pas avoir vu de bourses locales aussi...

Peut-être devrions nous faire la promo de la minéralogie sur place. Bref, un nouveau champ d'investigations

Et toi, tu es allé pour le taf ?

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'etais la bas il y a une quinzaine d'annees pour le taf, prospection d'or en pleine foret. De tres bons souvenirs.

Toi aussi pour le taf? tu y restes longtemps?

J'y pense, tant que tu es a Cayenne, va quand meme voir la carriere des Maringouins (si tu peux avoir une autorisation). Peut etre quelques surprises...

C'est vrai qu'il y a tres peu d'amateurs dans les DOM-TOM-POM, mis a part en Nouvelle-Caledonie, ou la plupart sont quand meme juste de passage. Pour les autres pays francophones (en Afrique) ce n'est pas tres etonnant compte tenu de leur pauvrete relative en mineraux. On a quand meme deux exceptions: Maroc et Mada qui sont riches et du coup sont quand meme representes sur le forum il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la carriere, je ne sais pas, je n'ai pas eu l'occasion de la visiter malheureusement.

Mais elle est dans Cayenne et il y a du potentiel, jusqu'a ce que quelqu'un aille y voir... :marteau:

Si tu peux, prends toi quelques jours pour profiter de quelques balades (marais de Kaw par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut tout le monde!

Je travaille en Guyane depuis quelques temps en tant que géologue, et je suis aussi fan de minéraux. J'ai trouvé quelques pièces assez jolies, notamment de la pyrite, une grosse tourmaline et des petits grenats (mais rien d'extraordinaire). Je suis toujours en quête d'or, mais là ça va être plus compliqué (à moins de l'acheter...).

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut greg

c'est vrai que ça n'intéresse que peu de personnes les DOM/TOM, malgré une indéniable richesse ...

Pour etre allé 15 jours en Guyane pour le boulot il y a quelques années, il faut de la patience pour trouver un cailloux potable (!). Ne serait ce que du fait de l'omniprésence des latérites.

Comme précisé par Cédrick plus haut, le secteur de Saul est assez intéressant (filons de quartz aurifère avec tourmalines du coté du mont boeuf mort) mais sensible de ce point de vue là : nombreux clandestins dans la foret, projet de "mine" alluvionnaire dans le secteur, ...

D'une façon générale, il est quand meme pas malin d'aller en brousse seul (en plus pour ramasser des cailloux, ça fait suspect). La meilleure solution c'est d'etre "introduit" dans une mine et de se faire accompagner :clin-oeil:

A+

PS sinon mes meilleurs souvenirs de recherche, c'est celle du rhum ... au bar ...mort%20de%20rire.gif remarquable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...