Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les volcans se situent-ils obligatoirement sur une faille?


guyanbarbar

Messages recommandés

Bonjour,

je suis un grand amateur et admirateur des phénomènes géologiques et suite à une discussion avec un collègue qui m'affirme que les volcans se situent obligatoirement sur une faille je suis venu demandé votre expertise. J'ai un vague souvenir d'un reportage qui portait sur les tunnels de chaleur qui remontait du noyau de la Terre et qui pouvait former une fragilisation de la croûte Terrestre et même des volcan (ceux-la même se déplaçant t en surface du fait des mouvement des plaques tectoniques) mais n'étant pas forcement situé sur une faille.

Pouvez-vous éclairer ma lanterne?

Cordialement

Guyanbarbar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non.

Les points chauds peuvent se trouver n'importe ou... les plus connus sont actuellement en mer... mais c'est uniquement parce qu'il a 70% du globe qui est couvert de mer.

Par exemple, le point chaud de la Réunion, a une époque se trouvait sous l'Inde, il est à l'origine des Trapps du Deccan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ta question est ambigüe:

Pour moi une faille est une fracture présentant un déplacement, elle se décrit à l'échelle métrique à kilométrique

Tous les volcans sont associés à une fissure d'alimentation, en ce sens tous les volcans sont associés à une faille

Par contre si tu entends par faille une limite de plaque lithosphérique (plaque tectonique au sens large), là incontestablement non. Il existe des volcans associés à des dorsales (à lave fluide en général et le plus souvent sous marins donc très discrets), et des volcans associés à des zones de subduction majoritairement explosifs. Mais même là, et si on considère la limite de plaque comme faille (ce qui est faux puisque c'est plusieurs failles en relais), les volcans sont à quelques kilomètres en,arrière et au dessus.

En plus tu va trouver le volcanisme de point chaud qui est le plus souvent intraplaque (à part l'Islande qui a le toupet d'être aussi sur une dorsale!)

Voili Voilou

Serge

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...