Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les volcans se situent-ils obligatoirement sur une faille?


guyanbarbar

Messages recommandés

Bonjour,

je suis un grand amateur et admirateur des phénomènes géologiques et suite à une discussion avec un collègue qui m'affirme que les volcans se situent obligatoirement sur une faille je suis venu demandé votre expertise. J'ai un vague souvenir d'un reportage qui portait sur les tunnels de chaleur qui remontait du noyau de la Terre et qui pouvait former une fragilisation de la croûte Terrestre et même des volcan (ceux-la même se déplaçant t en surface du fait des mouvement des plaques tectoniques) mais n'étant pas forcement situé sur une faille.

Pouvez-vous éclairer ma lanterne?

Cordialement

Guyanbarbar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non.

Les points chauds peuvent se trouver n'importe ou... les plus connus sont actuellement en mer... mais c'est uniquement parce qu'il a 70% du globe qui est couvert de mer.

Par exemple, le point chaud de la Réunion, a une époque se trouvait sous l'Inde, il est à l'origine des Trapps du Deccan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ta question est ambigüe:

Pour moi une faille est une fracture présentant un déplacement, elle se décrit à l'échelle métrique à kilométrique

Tous les volcans sont associés à une fissure d'alimentation, en ce sens tous les volcans sont associés à une faille