chalcopyrite_du_26 Posté(e) 20 mai 2012 Signaler Posté(e) 20 mai 2012 salut j'ai trouvé un minéral dans les environs de clansayes. j'hésite entre la calcite et le quartz cristal de roche Citer
1frangin Posté(e) 20 mai 2012 Signaler Posté(e) 20 mai 2012 tu es nouveau sur géo ? alors quelques règles de bonsens : une petite présentation ? (ou au minimum un remplissage de ton profil...) ensuite pour poster une demande d'identification qui soit suivi d'éffets : localisation de la découverte, environnement géologique si possible, dimensions et résultats de tests simples de base !! dureté, densité, trace réaction hcl ... à partir de là tu auras déjà réduit le nombre de possibles !! pour de l'aide vois ma signature : (ps: comment peut tu prétendre identifier des minéraux d'un simple coup d'oeil sur d'autres post alors que tu ne sais même pas différencier quartz de calcite ...?) Citer
Kayou Posté(e) 20 mai 2012 Signaler Posté(e) 20 mai 2012 Bé, t'as perdu l'habitude ? Le dire, c'est une chose; le prouver c'en est une autre ... Calcite + HCl = effervescence, tandis que le Quartz...? ... Observe-t-on des clivages ? Si oui: Calcite ou Quartz ? Ah, oui: Citer
1frangin Posté(e) 20 mai 2012 Signaler Posté(e) 20 mai 2012 maître claude on peut aussi comparer les duretés ... (et oui comme toi j'ai vu aussiles participation hâtives de nôtre nouvel ami ! ) Citer
Kayou Posté(e) 20 mai 2012 Signaler Posté(e) 20 mai 2012 Laurent....! pas de "maître" siouplaît, car même dans mes meilleurs moments je ne dépasse pas les 17 cm. Ouais, la dureté aussi, mais là c'est déjà plus dur: faut avoir des minéraux déjà identifiés pour savoir lequel raye l'autre... J'espère que l'ami Chalcopyrite du 26 nous fera le plaisir de partager notre esprit de passionnés ...sans que quelqu'un nous tombe dessus en nous accusant de sévérité décourageante. Citer
AlainR Posté(e) 20 mai 2012 Signaler Posté(e) 20 mai 2012 Ouais, la dureté aussi, mais là c'est déjà plus dur: faut avoir des minéraux déjà identifiés pour savoir lequel raye l'autre... Savoir si le caillou raye l'ongle, le cuivre, l'acier ou le verre permet déjà d'avoir une bonne idée Citer
1frangin Posté(e) 20 mai 2012 Signaler Posté(e) 20 mai 2012 ecxat alain ! pour claude tes 17 cm et la dureté me rappellent une anecdote (du temps où je faisais encore des jardins...) un p'tit père (+ de 90 ans!) me faisais souvent répeter mes phrases ... : "j'chuis un peu dur de la feuille ...ben oui mon p'tit gars ... avec l'âge on est dur de s'qu on peut !" Citer
kerpo56 Posté(e) 20 mai 2012 Signaler Posté(e) 20 mai 2012 demat, en faisant une petite balade du coté de la haie basse ( en dessous haie haute du coté de baud ) j ai trouvé ceci , du quartz je pense mais avec une couche tres fine de truc colorer avec reflet vert violet , enfin je vous laisse voir sur les photos ,en espérent que les clichés vous disent quelques cose merci pour les info oublié de preciser je suis un debutant Citer
la roche 85 Posté(e) 20 mai 2012 Signaler Posté(e) 20 mai 2012 les 17 cm,ca correspond a quoi ? a ça peut être ? Citer
1frangin Posté(e) 20 mai 2012 Signaler Posté(e) 20 mai 2012 kerpo : oxyde de fer irisé ! hématite ... (ou goétite?) Citer
kerpo56 Posté(e) 20 mai 2012 Signaler Posté(e) 20 mai 2012 et sa se trouve en fine couche ( 1 VOIR 2 mm d epaisseur ) ?, car quand on gratte avec une pointe sa s enleve Citer
Santon 17 Posté(e) 20 mai 2012 Signaler Posté(e) 20 mai 2012 ecxat alain ! pour claude tes 17 cm et la dureté me rappellent une anecdote (du temps où je faisais encore des jardins...) un p'tit père (+ de 90 ans!) me faisais souvent répeter mes phrases ... : "j'chuis un peu dur de la feuille ...ben oui mon p'tit gars ... avec l'âge on est dur de s'qu on peut !" Je pourrais rajouter que , avec l'age , les raideurs se déplacent ...... Citer
la roche 85 Posté(e) 20 mai 2012 Signaler Posté(e) 20 mai 2012 merci ,je voie pourquoi mon cerveau commence a ramollir. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.