Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

calcite ou quartz cristal de roche


Messages recommandés

tu es nouveau sur géo ?

alors quelques règles de bonsens : une petite présentation ? (ou au minimum un remplissage de ton profil...)

ensuite pour poster une demande d'identification qui soit suivi d'éffets : localisation de la découverte, environnement géologique si possible, dimensions et résultats de tests simples de base !! dureté, densité, trace réaction hcl ...

à partir de là tu auras déjà réduit le nombre de possibles !!

pour de l'aide vois ma signature :

(ps: comment peut tu prétendre identifier des minéraux d'un simple coup d'oeil sur d'autres post alors que tu ne sais même pas différencier quartz de calcite ...?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent....! pas de "maître" siouplaît, car même dans mes meilleurs moments je ne dépasse pas les 17 cm.

Ouais, la dureté aussi, mais là c'est déjà plus dur: faut avoir des minéraux déjà identifiés pour savoir lequel raye l'autre... :surpris:

J'espère que l'ami Chalcopyrite du 26 nous fera le plaisir de partager notre esprit de passionnés ...sans que quelqu'un nous tombe dessus en nous accusant de sévérité décourageante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ecxat alain !

pour claude tes 17 cm et la dureté me rappellent une anecdote (du temps où je faisais encore des jardins...) un p'tit père (+ de 90 ans!) me faisais souvent répeter mes phrases ... : "j'chuis un peu dur de la feuille ...ben oui mon p'tit gars ... avec l'âge on est dur de s'qu on peut !" :tease:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demat,

en faisant une petite balade du coté de la haie basse ( en dessous haie haute :vache: du coté de baud ) j ai trouvé ceci , du quartz je pense mais avec une couche tres fine de truc colorer avec reflet vert violet , enfin je vous laisse voir sur les photos ,en espérent que les clichés vous disent quelques cose merci pour les info

oublié de preciser je suis un debutant

post-11662-0-69264900-1337514022.jpg

post-11662-0-93954000-1337514026.jpg

post-11662-0-03179200-1337514031.jpg

post-11662-0-26943800-1337514033.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ecxat alain !

pour claude tes 17 cm et la dureté me rappellent une anecdote (du temps où je faisais encore des jardins...) un p'tit père (+ de 90 ans!) me faisais souvent répeter mes phrases ... : "j'chuis un peu dur de la feuille ...ben oui mon p'tit gars ... avec l'âge on est dur de s'qu on peut !" :tease:

Je pourrais rajouter que , avec l'age , les raideurs se déplacent ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...