dergu Posté(e) 4 mai 2012 Signaler Posté(e) 4 mai 2012 Salam tout le monde.J'ai trouvé ce minéral, avec du gypse en banc avec en général des couleurs blanc, vert, et parfois rougeatre ; mais cette fois-ci, la couleur sombre et la disposition en rosette m'intrigue:est-ce toujours du gypse?Merci; Laghouat Algérie; Citer
Kayou Posté(e) 4 mai 2012 Signaler Posté(e) 4 mai 2012 Salut Bel échantillon. Si c'est du gypse (probable): doit être rayé par l'ongle, ne pas réagir à l'acide chlorhydrique, et donner du plâtre si on le soumet à une flamme. Sinon, faudra chercher autre chose. Citer
Lionel-R Posté(e) 4 mai 2012 Signaler Posté(e) 4 mai 2012 Et pourquoi vous acharnez vous à poster des photos sans réaliser le moindre test ?! Dans l'attente des résultats aux tests proposés par Kayou, Lionel Citer
1frangin Posté(e) 4 mai 2012 Signaler Posté(e) 4 mai 2012 tu sais déjà déterminer du gypse ? non? donc tu dois savoir si c'est ou non du gypse? si oui : pas de problèmes ! si non : il te faudra faire des tests complémentaires comme dureté, densité, hcl.... Citer
dergu Posté(e) 4 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2012 Merci tout le monde.en effet cela se raye facilement à l'ongle, pratiquement pas de réaction avec l'acide, à part quelques microbulles,et chauffé il devient blanc grisatre que j'ai pu facilement réduire en poudre entre les doigts une fois refroidi!remelangé à de l'eau j'ai obtenu cela ,encore humide, avec le fond d'un goblet en plastique comme moule: c'est bel et bien du platre!Vous imaginez un peut ce que vous me faites faire!mes enfant ont bien ri en me voyant faire ces expériences,enfin c'est toujours ca!!à bientot; Citer
1frangin Posté(e) 4 mai 2012 Signaler Posté(e) 4 mai 2012 bien content de voir un post comme le tient !! ça fait bien longtemps qu'on en rêve ... et en plus ça amuse les enfants en leur apprenant des choses !! du pur bonheur ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.