Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

bonette 505 ou 502 laquelle choisir


jeff72

Messages recommandés

HUm la 502 je ne connais pas c'est la raynox MSN 202 ?

Quant à la 505 pas la peine de la prendre, elle ne donnera pas grand chose..... Elles dorment maintenant... Chez moi :). La 202 (focale 40 mm) permet de faire plein de choses dans la zone X5 à X15 donc pour 7mm à 3 mm environ.... Ce qui correspond actuellement à la zone BW APO 2x lentille tube 200 mm - Nikon CFI 4X avec lentille tube 100/200 mm chez moi. La zone basse du 4X est cepedant bien meilleure avec le 4X qui peut donc s'offrir une plage de 5.5 mm à 1.5 mm dans mes montages. Mais en dessous de 2.5/2mm je lui préfère alors d'autres objectifs.

Ceci pour un bridge bien sûr.... sinon on peut aussi utiliser pour un reflex le nikon et le BW en projection directe sur le capteur via soufflet....

Ceux qui ont une DCR 150 peuvent aussi l'utiliser en lentille tube en l'inversant.... Mais il faut alors commencer la fabrication d'un montage spécifique.

Actuellement j'ai un montage triple :

- Le montage bonnette simple, qui supporterait encore la msn 202 mais qui est destiné actuellement à la canon 500 D et la DCR 250 (la DCR 150 est moins utilisée quand la la Canon 250 D elle n'est pas terrible).

- Le montage avec au choix deux lentilles tubes et objectifs microscopes à l'infini.

On peut aussi avant de sauter le pas prendre un objectif microscope fini comme Y.... ;).

Je n'ai pas encore essayer la DCR 150 en lentille tube (faut le temps). Mais y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.... Le DCR 150 est bonne donc inversée ça doit bien le faire....

J'ai donc encore 6 bonnettes en stock si on compte bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Hello Jeff !

Si tu veux commencer, je te conseille de te faire la main avec la DCR250.

Tu pourras photographier des sujets suffisamment "gros" ( 6mm à beaucoup plus !)

Ensuite, comme te le dis Fred, continue avec ma MSN202. C'est la meilleure de sa gatégorie.

Evite la MSN505... trop dure à maitriser !

Mais n'oublie surtout pas que si tu as un appareil (APN) de bas étage, tes photos ne seront pas au rendez-vous au point de vue qualité !

Perso, je pense que les optiques sur les Nikon sont au top ! Moi, j'ai de la chance avec mon Kodak. Son optique Schneider - Kreuznach est vraiment bien... du moins j'en suis satisfait :super:

Ensuite, il te faut compiler tes photos avec Combine ZM ou ZP, Helicon Focus ou autre.

C'est pas fini...

En fin de "travail", il te faudra aussi retoucher légèrement ta photo à l'aide de logiciels spéciaux... La recadrer, zoomer, bref tout un boulot de finition indispensable.

Pour ton info, pour pouvoir publier une photo soit sur géoforum ou sur mes blogs, il me faut 36 à 48h de travaux de finition...

A toi la main ! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tempo

j ai evidement suivis le developement de ton post avec tes photos avec interet mais la je veux juste commencer a faire des photos basiques avant d aprehender la suite

c est effectivement la msn-202 qui sera fixere directemet sur un bridge ....lumix

la ou je ne m y retrouve pas trop c est quel est la taille mini sur lequel je vais pouvoir travailler sans trop de manipulation ?

a+

jean-francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tempo

j ai evidement suivis le developement de ton post avec tes photos avec interet mais la je veux juste commencer a faire des photos basiques avant d aprehender la suite

c est effectivement la msn-202 qui sera fixere directemet sur un bridge ....lumix

la ou je ne m y retrouve pas trop c est quel est la taille mini sur lequel je vais pouvoir travailler sans trop de manipulation ?

a+

jean-francois

la taille mini dépend du zomm effectif de l'appareil!

sinon les essais montrent un grossissement plus important avec la msn 505 mais mal corrigée sur les bords ce qui donne des résultats globaux moins bons que la 502 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jeff72,

Voilà ce que j'utilise pour la réalisation de mes photos de microminéraux.

Un Panasonic FZ48 + la bonnette DCR 250, j'ai aussi le kit Raynox comprenant les 3 bonnettes 6x - 12x et 24x, que j'utilise rarement.

Mon Lumix FZ48 équipé de la DCR 250.

post-1585-0-58943700-1336119346_thumb.jp

post-1585-0-98753300-1336119357_thumb.jp

Voici quelques résultats de photos sans combine Z. Je l'ai,mais pour l'instant je ne l'ai jamais utilisé.

post-1585-0-91875400-1336119812_thumb.jp

post-1585-0-74458800-1336120292_thumb.jp

post-1585-0-46481500-1336120401_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Voici quelques résultats de photos sans combine Z. Je l'ai,mais pour l'instant je ne l'ai jamais utilisé.

Dommage Charles ! tes photos sont sympas ! tu devrais essayer et nous communiquer tes résultats ! mais il nécessite toutefois l'utilisation d'un statif rigide pour effectuer plusieurs plans de vue à différents hauteurs du même échantillon (voir "mon labo photo" !)

Tes photos de p'tites bestioles et de fleurs sont d'enfer également !

Pour en revenir à la question initiale posée par Jeff, pas de 505 ni de 202 au départ.... Mais une DCR250. C'est d'ailleurs celle que j'ai conseillée à un pote qui se lance dans la macrophotographie.

Après, avec beaucoup de tests (de photos dégueu comme des photos réussies), tous sont unanimes pour dire que la 202 est un très bon investissement !

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Voici quelques résultats de photos sans combine Z. Je l'ai,mais pour l'instant je ne l'ai jamais utilisé.

Dommage Charles ! tes photos sont sympas ! tu devrais essayer et nous communiquer tes résultats ! mais il nécessite toutefois l'utilisation d'un statif rigide pour effectuer plusieurs plans de vue à différents hauteurs du même échantillon (voir "mon labo photo" !)

Tes photos de p'tites bestioles et de fleurs sont d'enfer également !

B)

Jolies photos Charles, sans utiliser combi Z le résultat est tout à fait acceptable :super:

@ Jean Marie, pour le moment j'ai arrêté les photos de microminéraux, je reprendrais à l'automne. Actuellement, je suis en pleine saison macro insectes et fleurs. Après tu as tout à fait raison, il faut travailler avec un trépied pour les minéraux (j'en ai un) et les photos de minéraux que j'ai mis plus haut sont faites avec l'appareil monté sur trépied.

Quant aux photos d'insectes et de fleurs, toutes sont faites sans trépied, je tiens l'appareil en main, le tout est de ne pas bouger. Pour les fleurs ça va, sauf en cas de vent, par contre, les insectes ne jouent pas forcément le jeu de rester immobiles. Il faut donc de la patience, heureusement j'en ai. Maintenant, pour avoir une photo correcte, j'en ai au moins pris une dizaine à chaque fois, au final j'en tire 2 voir 3 de bonnes. Bien entendu, avec les insectes je ne pourrais jamais utiliser combine Z.

@ Anatase et Jeff72, merci pour le compliment. :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds au bien entendu. ON peut utiliser le stacking pour les insectes dans des conditions favorables : John Hallmen et d'autres en font. Je me lancerai bien aussi mais faut du temps, se lever de bonne heure aussi...

Je ne vois pas comment dans la mesure où je fais mes photos en extérieur et l'insecte ne reste que quelques secondes en place. A moins d'endormir la bestiole et de la poser sur la fleur ou une autre plante, à ce moment-là, je veux bien. Autrement, que l'on m'explique comment faire quand il bouge en permanence et même dans le cas ou il est posé il faut y aller sans trop bouger pour ne pas le faire fuir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment dans la mesure où je fais mes photos en extérieur et l'insecte ne reste que quelques secondes en place. A moins d'endormir la bestiole et de la poser sur la fleur ou une autre plante, à ce moment-là, je veux bien. Autrement, que l'on m'explique comment faire quand il bouge en permanence et même dans le cas ou il est posé il faut y aller sans trop bouger pour ne pas le faire fuir.

le plus classique : les mettrent au frigo et les relâcher sur la fleur!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir

Je viens de recevoir ma MSN202. Une première tentative avec une Phillipsite de Perrier (aucune retouche, stack combine ZP d'une dizaine de photos - D40x Nikon 55-300mm).

Je tente un essai comparatif avec la MSN505 sur un même échantillon dès que possible.

nota: JML31 a déjà poster un test comparatif MSN202 / MSN505 sur un autre post ... Résultat en faveur de la MSN202 avec son montage

A+

post-2102-0-43532300-1337887701_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...