esor6 Posté(e) 26 avril 2012 Signaler Posté(e) 26 avril 2012 Bonjour, trouvé dans une rivière de l'Héraut. 4 cm de long. Les grains violets ont la dureté du quartz peu ou prou. C'est grave docteur ? Citer
Next50MY Posté(e) 26 avril 2012 Signaler Posté(e) 26 avril 2012 Salut Mr esor On dirait un micro-conglomérat polygénique. Citer
esor6 Posté(e) 26 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 26 avril 2012 Oui, cela ce pourrait. Une chose me chatouille cependant : deux type principaux de minéraux seulement (violet et blanc) et j'ai d'autres échantillons à l'identique... Démantèlement d'un granite à cordiérite ? Citer
Next50MY Posté(e) 26 avril 2012 Signaler Posté(e) 26 avril 2012 Où trouve t-on des granites à cordiérite ? Citer
esor6 Posté(e) 26 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 26 avril 2012 A ma connaissance, dans le Velay en particulier et, je suppose, dans tous les massifs anciens en général. C'est un granite d'anatexie. Citer
elasmo Posté(e) 26 avril 2012 Signaler Posté(e) 26 avril 2012 Ou un calcaire bréchique ? comme dans le limousin à Rochechouart ? Citer
Next50MY Posté(e) 26 avril 2012 Signaler Posté(e) 26 avril 2012 En effet dans le Velay on en trouve. Tu es certain pour la cordiérite ? Je pensais que la Cordiérite se trouvait surtout dans les roches métamorphiques. Peux-être des restes de métamorphisme de contact à proximité de batholite, ou bien des granites d'anatexie qui ont mal digéré des schistes. D'ou vient ce conglo esor ? PS: les brèches sont caractéristiques d'éléments anguleux, ici ils sont arrondis donc = conglomérats / poudingue et vue la taille on appelle ça des micro-conglomérats. Nos ancêtres géologues du 19èmes en ont décrits un peu partout et ont défini les bases d'étages avec ce type de conglos au dessus de discordances sédimentaires et structurales. Citer
Next50MY Posté(e) 26 avril 2012 Signaler Posté(e) 26 avril 2012 En fait je verrais plutot des conglomérats Oligocènes ou Miocènes correpondant à la description qui en est faite ci dessous page 5 et 6: http://www.isteem.univ-montp2.fr/spip/IMG/pdf/Cevennesgf.pdf Citer
esor6 Posté(e) 26 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 26 avril 2012 Pour la cordiérite du galet, je ne suis pas sûr à 100%. Je pousse les tests demain sur les minéraux principaux du galet et ferai d'autres photos. Et oui Elasmo, ce n'est pas une brèche ! J'ai cependant encore un petit doute sur le côté sédimentaire de ce galet. C'est pour cela que je vous en parle. Une anatexie partielle pourrait-elle produire quelque chose dans ce goût-là ? Allez, bonne nuit. Citer
Quaternaire Posté(e) 27 avril 2012 Signaler Posté(e) 27 avril 2012 Comme es J'ai cependant encore un petit doute sur le côté sédimentaire de ce galet poudingue. Je suis d'accord, cela n'as pas l'air d'être sédimentaire. Citer
phénacite2 Posté(e) 27 avril 2012 Signaler Posté(e) 27 avril 2012 Hello Voir Jean-pierre BARD : " les orthogneiss blastomylonitiques du CAROUX : mécanismes de déformation mésozonale profonde des granites porphyroïdes ordoviciens de la montagne noire dans les gorges d'Héric(Hérault 34) " Peut-être un indice Jean-Eric mon zami ! Citer
esor6 Posté(e) 27 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 27 avril 2012 Bien vu Steph ! Je sens qu'on chauffe... Test Hcl négatif sur l'ensemble des minéraux du galet. Le minéral blanc est un feldspath. Il y en a d'autres, de couleur gris/rouille, dans la "pâte" qui englobe les phéno-cristaux. Je ne vois pas de grains de quartz... mais je ne vois pas tout ! Impossible de rayer le violet à moins d'appuyer comme un âne et briser l'arrête du quartz et inversement pour le quartz. Donc dureté autour de 7. Je précise que l'échantillon est un galet de rivière cassé et polis. D'autres images : à noter une auréole, parfois double ou triple sur le minéral violet (flèches) Réaction ? Citer
Quaternaire Posté(e) 27 avril 2012 Signaler Posté(e) 27 avril 2012 Je précise que l'échantillon est un galet de rivière cassé et polis. Ok, merci pour la précision je n'avais pas compris. L’hypothèse d'un poudingue sédimentaire est tombée à l'eau, comme le galet Citer
esor6 Posté(e) 27 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 27 avril 2012 Oui, et ce n'est pas moi qui vous jetterai la première pierre ! Citer
Next50MY Posté(e) 27 avril 2012 Signaler Posté(e) 27 avril 2012 Si ce n'est pas sédimentaire alors qu'est-ce donc ? du méta-sédimentaire ? Vu de près en effet pas de texture gréseuse mais les éléments arrondis ont eux toujours une bonne tête de graviers tous orientés ? Orthogneiss signifie une roche métamorphique issue de roche magmatique. Sur le coup, je verrais plutôt un paragneiss, si c'est bien un gneiss. Peux-tu photographier un détail esor ? Citer
Next50MY Posté(e) 27 avril 2012 Signaler Posté(e) 27 avril 2012 Bof pour les "orthogneiss blasmo-mylonitiques". en quoi est ce que ça ressemble ? Citer
Quaternaire Posté(e) 27 avril 2012 Signaler Posté(e) 27 avril 2012 Vu de près en effet pas de texture gréseuse... même remarque mais les éléments arrondis ont eux toujours une bonne tête de graviers tous orientés ? a première vue... oui, ...mais dans le détail je doute. Citer
Next50MY Posté(e) 27 avril 2012 Signaler Posté(e) 27 avril 2012 plusieurs exemples de méta-conglomérats à des degrés divers de métamorphisme: http://planet-terre....-2006-06-12.xml Citer
esor6 Posté(e) 27 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 27 avril 2012 Peux-tu photographier un détail esor ? Lequel veux-tu ? Citer
Next50MY Posté(e) 27 avril 2012 Signaler Posté(e) 27 avril 2012 Pour vérifier l'hypothèse gneiss il faudrait pouvoir identifier des quartz et feldspaths allongés dans le sens de la foliation ainsi que des micas: donc une image de détails entre les gros éléments serait bien. Citer
esor6 Posté(e) 27 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 27 avril 2012 j'ai refait un scan au taquet. Désolé, je peux pas faire mieux. Suis pas équipé pour la micro. Citer
Next50MY Posté(e) 27 avril 2012 Signaler Posté(e) 27 avril 2012 Ca n'a plus du tout une tête de roche sédimentaire vu de près. Citer
phénacite2 Posté(e) 27 avril 2012 Signaler Posté(e) 27 avril 2012 Sur ta dernière photo on voit nettement le minéral "bleu-violet" qui présente des lignes de fractures pouvant correspondre à des clivages parfaits( à part le petit poil de...). Moi je vois bien un silicate d'alumine. Citer
esor6 Posté(e) 27 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 27 avril 2012 Oui, moi aussi. Je vais tenter de faire la densité du poil - heu - du minéral violet, je veux dire !! Citer
fluopathe Posté(e) 27 avril 2012 Signaler Posté(e) 27 avril 2012 +1 pour le non sédimentaire à 99% après pour le nom de la roche je ne sais pas ... j'ai l'impression de voir des angles ouvert donc sup à 90° (120 °?) pour le cristal violacé, clivage ? edit : je n'avais pas lu le mess 23 ! donc même avis Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.