Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

galet bizarre !


Messages recommandés

Densité minéral violet : 2,5

(avec un fil de pêche un peu gros à mon goût et sur un échantillon de 3/4 mm !) donc méfiance...

Densité du galet : 2,5

Là, la mesure est fiable.

J'ai refait le test de dureté avec un cristal de quartz.

Rien de changé pour le minéral violet. Pas de rayure.

Le minéral blanc est rayé ainsi que la matrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ta dernière photo on voit nettement le minéral "bleu-violet" qui présente des lignes de fractures pouvant correspondre à des clivages parfaits( à part le petit poil de...).

Moi je vois bien un silicate d'alumine.

Silicate d'Alumine = Alumino silicate, Si3Al08 + quelque chose = tu signifies "feldspath" phénacite ? Comment fais tu pour voir qu'il y a de l'aluminium sur cette image ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jolie bordure de trottoir mais ça doit pouvoir se forer avec une bonne chignole.

Donc je maintiens une roche métamorphique, anisotrope, contenant des éléments lités sub-arrondis, pas de texture sédimentaire identifiable en vue macroscopique, ciment en apparence siliceux.

Altération ferrique témoignant de minéraux ferreux, ferriques ou ferro-magnésiens. Ce type de roches métamorphiques avait déjà été exposé par esprit avec des galets en provenance de la Montagne Noire.

Sans lames minces et une présentation approfondie du secteur, je sèche pour ce qui me concerne sur le nom de cette roche, si ce n'est pas un méta-conglomérat.

Peut être qu'une vue macroscopique d'une face non polie aiderait à y voir plus clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...