konata21 Posté(e) 24 avril 2012 Signaler Posté(e) 24 avril 2012 Bonjour, Moi et mon père faisons une petite virée ce week-end dans le calvados (Entre Caen et Le Havre), et nous aimerions savoir si vous avez des sites/lieux sympa a visiter a nous conseiller, que ce soit d'un interet paléontologique, minéralogique, géologique (pour prospecter ou non), ou simplement des lieux/musée, etc.. a visiter. Il y aura aussi peut-etre des possibilités d'échanges de fossiles, (nous sommes a la recherche de fossiles de cette zone, nous pouvons proposer du bathonien de la nievre, des amonites pyriteuses de Vesoul, et peut-etre autre... (callo/oxfordien...) a voir =p) Et puis, peut-etre rencontrer d'autres caillouteux aussi^^ Citer
coraline Posté(e) 24 avril 2012 Signaler Posté(e) 24 avril 2012 Bonjour, Qestion musée déjà tu as le chateau de Caen avec le musée de Normandie pour l'archéo et les beaux arts dans l'enceinte. le mémorial de caen. Vers le Havre je ne connais pas trop donc question paléonto la cote avec Villers, Trouville, Villerville... Pour ce qui est de la minéralogie, il y a une très belle collection au souterroscope des ardoisières, http://www.souterros...ardoisieres.fr/ je sais pas si ça rentre dans la zone de promenade mais bon je crois que question mineralo il n'y a que ça ! et les fosses d'enfer mais je ne m'en souviens plus trop !!! fossile: lion sur mer, maison du fossile villerville: musée du coquillage Bonne balade !! Citer
BDCIron Posté(e) 24 avril 2012 Signaler Posté(e) 24 avril 2012 Salut, Déjà tu peux aller faire un tour au pied des falaises des vaches noires (entre Villers sur mer et Houlgate). Dans les marnes et rocher au pied de la falaise tu trouveras de nombreux fossiles. Ensuite, toute la cote du Calvados est propice à faire des trouvailles. Si tu souhaite aller dans les terres, tu as la carrière de Fresney le puceux (sud de Caen): Pliensbachien; Ranville (Est de Caen): Bathonien... Mais attention, pas d'autorisations dans ces carrières... Pour les musées: Lion sur mer: Musée amateur mais très intéressant pour voir la faune fossile locale du secondaire. Sinon le Paléospace de Villers sur mer mais dont l'interet est moindre. Voila Citer
elasmo Posté(e) 24 avril 2012 Signaler Posté(e) 24 avril 2012 Il y a les Vaches Noires entre Villers/Mer et Houlgate (14) Le site de Luc/Mer (14) Les roches noires à Bénerville (14) Le mont Canisy à Blonville sur Mer (site protégé) D'une manière générale une grande partie de la cote Normande du secteur est fossilfère Citer
BDCIron Posté(e) 24 avril 2012 Signaler Posté(e) 24 avril 2012 et les fosses d'enfer mais je ne m'en souviens plus trop !!! Normal c'est l'un des "musées" les plus minable qui soit... Aucun intérêt... Citer
coraline Posté(e) 24 avril 2012 Signaler Posté(e) 24 avril 2012 Normal c'est l'un des "musées" les plus minable qui soit... Aucun intérêt... Ah ba oui ça doit être ça alors, ma mémoire a refoulé ce souvenir !!!! ^^ Citer
konata21 Posté(e) 24 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 24 avril 2012 Je tient a préciser que je suis déjà aller du coté de luc/mer (pour les oursins :x) en fait, Nous serons plus près de le havre que de caen ^^ En tout cas merci pour les réponse :) Je jetterais un oeil aux endroits que vous m'avez indiqué :) Citer
JoRan50 Posté(e) 24 avril 2012 Signaler Posté(e) 24 avril 2012 Dans le Havre tu a les côtes du cap de la hève,tu y trouvera oursins,coraux etc...une balade sympatique par beau temps.Perso je m'y rend le 19 mai. Citer
BDCIron Posté(e) 24 avril 2012 Signaler Posté(e) 24 avril 2012 Perso hors des mecs à poils, je n'y ai jamais vu grand chose... Citer
elasmo Posté(e) 24 avril 2012 Signaler Posté(e) 24 avril 2012 Dans la région de Caen dans les terres il y avait un site une carrière à Fresnay le puceux, par contre difficile d'accès, et une autre à Amfreville beaucoup de brachiopodes, quelques coraux, spongiaires, bivalves et rares oursins. Citer
JoRan50 Posté(e) 24 avril 2012 Signaler Posté(e) 24 avril 2012 Oui c'est vrai, j'avais oublié ce détail,faite attention,jeune âmes sensible s'abstenir par beau temps !Mais pour l'instant j'en ais jamais rencontrés,j'ai que des petites histoires de personnes qu'il s'y sont rendu. Mais on y trouve aussi des ammonites,voila un doc,on sait jamais: http://www.s-g-n.eg2.fr/Documents%20site%20SGN/Excursion%20Cap%20de%20la%20Heve%2020%20septembre%202009.pdf Citer
konata21 Posté(e) 24 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 24 avril 2012 Oui, mais visiblement, cette carrière est interdite d'accès xD Perso hors des mecs à poils, je n'y ai jamais vu grand chose... :beurk: Non merci =p Citer
JoRan50 Posté(e) 24 avril 2012 Signaler Posté(e) 24 avril 2012 La carriére de Fresnay le puceux,accés devenu illégal dû aux dommages causés par certaines personnes pour entrer dans la carriére,car carriére cloturé par des grillages barbelet et des panneaux rouge signal l'interdiction de penetrer.Mais sa n'empeche pas d'y aller pour les habituer,je m'y suis rendu avant noël,un gardien circule en clio blanche reguliérement dans la journée,il me semble toute les heures.Donc pour ceux qui sont pas du coin à éviter si on ne connait pas la zone. Citer
konata21 Posté(e) 24 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 24 avril 2012 Oui, donc je préfère éviter de m'y risquer, même si j'ai pu voir que certains ne se privaient pas pour ramener de sacré pièces xD Citer
taj Posté(e) 24 avril 2012 Signaler Posté(e) 24 avril 2012 ben tu pars du Havre depuis St Adresse et tu vas jusqu'à Antifer , c'est bien le diable si tu ne trouves rien. Pour les mecs à poil , jamais vu par là bas . Par contre , entre Trouville et Benerville , l'été......... Citer
konata21 Posté(e) 24 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 24 avril 2012 Ok, je verrais ca :) Merci pour l'info. Citer
jpp Posté(e) 25 avril 2012 Signaler Posté(e) 25 avril 2012 Sinon, tu as le bajocien de ste honorine des pertes! les falaises pour les oursins, le platier pour les ammonites. Pour fresney, la clio blanche qui tourne toutes les heures, c'est un mythe... mais actuellement pour y trouvé une belle pièce faut se lever de bonne heure Citer
elasmo Posté(e) 25 avril 2012 Signaler Posté(e) 25 avril 2012 L'intox toujours l'intox, mais pour Fresnay c'est tellement grand (fouille en avril 1991 cela date) on était deux cents à y fouiller et l'on avait de la place pour ne pas se marcher sur les pieds. J'espère que tu trouveras quelques petites choses, pense à nous faire un reportage photo si possible ? Citer
konata21 Posté(e) 25 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 25 avril 2012 Hoo ce serait une bonne idée ca :) Pourquoi pas, je ferait un post sur le fofo. Citer
JoRan50 Posté(e) 25 avril 2012 Signaler Posté(e) 25 avril 2012 Pour fresney, la clio blanche qui tourne toutes les heures, c'est un mythe... Un mythe?? si je te dit que je me suis fait sortir par un mec de la sécurité dans une clio blanche il y a moins d'un an de cela? je suis serieux,si je dit sa c'est que cela m'est arrivé, ce n'est pas un raport d'histoire ou de mythe.Et de plus on l'avait deja vu passer au loin 3/4 heures avant. Mais sa n'empéche pas d'y aller!Mais ya toujours un risque de se faire sortir,faut pas être à la vu du monde. Citer
jpp Posté(e) 25 avril 2012 Signaler Posté(e) 25 avril 2012 Oui mais c'est pas tous les jours qu'il nous attrape, faut y resté 2-3h pas plus! Citer
rylce Posté(e) 25 avril 2012 Signaler Posté(e) 25 avril 2012 Sinon, tu as le bajocien de ste honorine des pertes! les falaises pour les oursins, le platier pour les ammonites. Tiens je pensais que l'ensemble des falaises et le platier de Ste-honorine des pertes (co-stratotype du Bajocien) étaient classés et protégés? je me souviens avoir vu un panneau - accroché directement sur la falaise - interdisant tous les prélévements de fossiles sur la platier et sur les falaises. La politique de ce site a changé? Citer
jpp Posté(e) 25 avril 2012 Signaler Posté(e) 25 avril 2012 Tout est interdit le long du littoral, même aux vaches noires.... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 25 avril 2012 Signaler Posté(e) 25 avril 2012 Salut, Si tu es plus près du Havre que de Caen, tu peux toujours aller faire un tour au cap d'Antifer, y'a des trucs sympa à trouver, aussi bien en vertébré, ammonites, bivalves,.... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.