AlainR Posté(e) 23 avril 2012 Signaler Posté(e) 23 avril 2012 Belle pierre de couleur gris anthracite à noir, origine Pyrénées Orientales au pied des Albères mais côté espagnol. Pas de réaction au HCl Raye l'acier, un verre de cuisine mais pas une bouteille. N'est pas rayé par le quartz. Pas de trace couleur. Aspect vitreux, les éclats sont tranchants comme du verre. On pourrait croire à une obsidienne, mais pas de volcan dans le coin. Photo d'un éclat A votre avis ? Citer
EricT Posté(e) 23 avril 2012 Signaler Posté(e) 23 avril 2012 Bonsoir, Pas facile d'après photos mais oui, pourquoi pas ! Ou alors phtanites ou cherts ... Eric Citer
AlainR Posté(e) 24 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 24 avril 2012 Salut Eric, merci pour ton avis. Quel est le "toucher" du jaspe ? J'ai un échantillon de jaspe rouge acheté dans une bourse et la partie fraichement cassée a un toucher doux velouté, ma pierre a un toucher froid comme du quartz. Est-ce quand même du jaspe ? Citer
Next50MY Posté(e) 24 avril 2012 Signaler Posté(e) 24 avril 2012 Est-ce qu'il existe des roches volcano-sédimentaires dans ton secteur ? Citer
AlainR Posté(e) 24 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 24 avril 2012 Salut Next, Des roches volcano sédimentaires je n'en connais pas dans le coin, il n'y a pas eu non plus de volcan dans les Albères. Citer
AlainR Posté(e) 29 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 29 avril 2012 J'ai refait des tests, en appuyant il raye bien le verre. Densité: 2,83, trop élevé pour du jaspe. il s'agirait donc de quartz noir, quartz morion massif. Vous confirmez svp ? Je mets une autre photo. Poids: 1,4 kg Citer
EricT Posté(e) 29 avril 2012 Signaler Posté(e) 29 avril 2012 Bonsoir, Cela ressemble quand même beaucoup à un morceau de phtanite (SiO2 avec quelques matières charbonneuses) qui sont des dépôts sédimentaires généralement interstratifiés dans des sédiments pélitiques, fréquents dans les séries protérozoïques à Paléozoïque basal. La densité de ces choses est supérieure (de peu) à celle du quartz et des jaspes puisqu'elle se balade entre 2,78 et 2,95 donc dans la gamme de ce que tu osbserves. La cassure est généralement conchoïdale. Question: as-tu prélévé en place ou est-ce un morceau qui se baladait ? Est-on sur ou à proximité de séries protérozoïques ou cambro-ordoviciennes ? Autre question : Vois-tu, même de façon à peine discernable, un léger litage (c'est fréquent dans les phtanites)? Eric Citer
AlainR Posté(e) 29 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 29 avril 2012 Salut Eric, Oui, il y a des cassures conchoïdales. Je t'explique d'où provient cette pierre. La zone est aux pieds des Albères côté espagnol, sur un terrain où se trouve des alluvions provenant certainement de la chaîne des Albères. Cette pierre faisait partie d'un ancien muret qui est aujourd'hui pratiquement démoli. La pierre était 2 fois plus grosse, je l'ai cassé en 2 avant de la ramener chez moi. Quand le muret avait été érigé, j'imagine qu'ils avaient utilisé les pierres qu'il y avait sur place ou à proximité. Je ne peux pas te dire de quand datent les terrains des Albères. Je ne vois pas de litage, seulement quelques rares petites veines blanchâtres. Et merci pour tes précieux conseils Citer
AlainR Posté(e) 30 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 30 avril 2012 Un autre élément qui peut avoir son importance: l'aspect est vitreux, pas du tout mat. Citer
Next50MY Posté(e) 30 avril 2012 Signaler Posté(e) 30 avril 2012 En effet je vois à quoi Eric fait allusion, ça existe par exemple dans les sédiments tertiaires du bassin de Paris ou encore dans le Dinantien (Carbonifère) du Massif Ardennais. Mais ce n'est pas fréquent. As tu une référence de carte géologique qu'on puisse jeter un oeil ? Citer
AlainR Posté(e) 30 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 30 avril 2012 Salut Next ! http://www1.igc.cat/web/gcontent/pdf/mapes/igc_GT1_220q22_78x20_v1g.pdf Carré de localisation: 5 00 - 46 91 Citer
Next50MY Posté(e) 30 avril 2012 Signaler Posté(e) 30 avril 2012 OK, on est dans le secteur de la formation OGp, il existe bien du volcano-sédimentaire il y a aussi des filons de quartz, donc ta piste volcanique est peut-être valide. Pas de sédimentaire apparent dans le coin, mises à part les alluvions. Mais ma préférence irait plutôt vers une roche cornéenne qui présente souvent des aspects vitreux de ce type, peut-être une Lutite ampelitique métamorphisée (cartographiée Opn). La zone du métamorphisme de contact -MC- se situe à un kilomètre au Nord-Est et affecte la zone Opn. Citer
phénacite2 Posté(e) 30 avril 2012 Signaler Posté(e) 30 avril 2012 Salut ! Ton truc alain me fait penser à pechstein. Sur une doc., on a : groupe magmatique, origine lave, anédrique, couleur sombre, plus de cristaux que dans l'obsidienne. ça pourrait coller. Citer
AlainR Posté(e) 30 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 30 avril 2012 (modifié) Une cornéenne ? je suis sceptique, je pense plutôt à une variété de jaspe ou un quartz. Sur place on trouve au sol: du schiste, de quartz massif, du marbre, de la goethite et quelques fragments de calcaire (qui paraissent être du mudstone). il y a pas mal de quartz de couleur gris, et un peu de gris anthracite. Par contre le noir comme mon échantillon est assez rare, du moins dans cet endroit. Une vue du coin, vers la chaîne frontière des Albères. Le village est Espolla. Pendant que je postais mon message phénacite a écrit le sien, j'étudie ta proposition Modifié 30 avril 2012 par AlainR Citer
AlainR Posté(e) 12 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 12 mai 2012 Ne pourrait-il pas s'agir de silex noir ? Citer
Next50MY Posté(e) 12 mai 2012 Signaler Posté(e) 12 mai 2012 Le vrai silex est sédimentaire, une concrétion siliceuse diagénétique dans des roches calcaires. Il faut voir si il y en a eu, métamorphisées peut-être ? mais ce ne serait plus du silex ... donc j'ai un doute étant donné le contexte cristallin. Citer
esor6 Posté(e) 12 mai 2012 Signaler Posté(e) 12 mai 2012 La phtanite était assez recherchée du côté français des Albères, à la préhistoire... j'ai ramassé il y a peu du chert carbonné métamorphisé qui m'y fait penser... Comme le dit justement Stéphane, il y a aussi des rhyolites vitreuses qui ressemblent à çà... certaines scories aussi... Bref, c'est pas gagné ! Surtout si le cailloux a voyagé à dos d'homme (rare lorsqu'à l'état brut) ou à dos de ruisseau ! Citer
AlainR Posté(e) 12 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 12 mai 2012 Je l'ai soumis à des minéralo catalans, voici la réponse: Il s'agit de quartz micro-cryptocristallin de type silex ou lydite (mélange de silex et de calcédoine) Citer
Next50MY Posté(e) 13 mai 2012 Signaler Posté(e) 13 mai 2012 http://www.geowiki.f...php?title=Jaspe pas d'info geowiki sur les roches Lydiennes et les Phtanites, mais l'auteur les classe parmi les variétés de Jaspe. Citer
AlainR Posté(e) 13 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 13 mai 2012 Ok, merci Next. Pas de problème pour mettre les photos sur geowiki. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.