Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

( météorite ) trouvé ce mercredi 25 mars


Egotusum

Messages recommandés

Bonjour,

Belle trouvaille

Mais je veux savoir qui vous a dit que c est une météorite...est ce que par exemple l oxyde de fer qui l entour et l attraction...pas du tout suffisant...et en plus des cristaux a la surface ... s elle s agit d une météorite déjà ...elle me parait ferreuse...et ne trouve pas des cristaux a la surface d une ferreuse...peut-etre y a qlq un qui dira si dans les Pallasites ou aussi les Ureilites...je dirai oui ...mais pas a l extérieur car ils sont totalement fondu a la surface lors de l impacte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bienvenue, Egotusum.

Le tutoiement est largement utilisé sur le forum, et les discussions y sont franches et amicales.

Pas plus radical que de poster directement dans "météorite" un caillou qui ressemble plutôt -d'après ta description qui est plus précise que tes photos ne sont nettes- à une pyrite limonitisée ! ;)

Bon, là c'était le bizutage !

J'ai vu ton blog sur les monnaies féodales: pas mal ! Et tu viens t'essayer aux cailloux: très bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'a pas une tête de marcassite, mais finalement pourquoi pas, tu devrais sacrifier un bout,

tu seras vite fixé.

Le détecteur de metaux fonctionne sur le principe des courants induits et la marcassite comme la pyrite sont conductrices.

Tu as aussi des filons et des roches métamorphiques riches en minéraux métalliques et parfois en magnétite. Mais d'une manière generale la patine des roches est trompeuse ce qui fait le succès de cette section météo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joli coup: c'est un hydroxyde de Fer, entre goethite et limonite, il y a encore d'autres noms savants pour Fe O (OH).

Il y en a pas mal dans la section météo. Il y a sans doute d'autres métaux associés. Dans les climats équatoriaux on en trouve partout, sous les sols lessivés et c'est ce qui cause la perte des régions en déforestation car rien ne pousse plus. Il y a eu en France des climats chauds et humides et on trouve des horizons de ce type. J'affectionne particulierement la limite Ypresien / Lutétien qui en comporte quelques decimetres et jusqu'a plusieurs metres a pisolithes ferrugineuses.

c'est où le terrain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse hyper complète.. Je l'ai trouvé en Cévennes vers Le Vigan. Sur un terrain privé avec autorisation.

C'est pas la première que je trouve dans ce genre mais celle ci ma laissé perplexe (son poids et sa taille sans doute).

Je trouve souvent ce qui me semble être du plomb natif. Il y a une mine pas très loin de mes endroits de prédilection.

Encore chapeau pour la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...