Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Je ne suis pas très originale mais....


Toscane

Messages recommandés

img14061.jpgBonjour je suis une img14101o.jpgBerrichonne qui a besoin de vos lumières.

J'ai trouvé l'année dernière enfouie dans le sable de mon fleuve chéri...La Loire, une pierre d' environ 10 KG.... 30 cm x 20 cm très noire brillante...

Je pensais avoir trouver une jolie météorite mais comme elle n'attirait pas un aimant je me suis dit ...Pas de fer ....Pas de météorite et je l'ai balancé dans le jardin ou ma belle pierre a passé son hiver.

Mais comme après l'hiver rigoureux elle présente des points de rouille.....Qui dit rouille...Dit fer....Et là interrogation ....Météorite ou vulgaire pierre volcanique ???

Elle présente une surface très brillante parsemée de petits cratères microscopiques et des enfoncements comme ceux que feraient des pouces dans de la pâte à modeler....

Bon ...Le mieux est que j'essaie de vous envoyer des photos....C'est pas gagné !!

Merci de votre aide :lumiere:

Bon je suis navrée mon fichier est trop lourd ....1,6 Mo :-(((((

YES !! J'y suis arrivée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ...Evidemment...

Mais je voulais un premier avis d'un amateur éclairé à la vue des photos....

Des résidus de fonderie ne sont pas aussi denses et lourds

Je crois que je vais peut-être faire appel à l'association géologique de ma région. C'est vrai qu'avec des seules photos il est difficile de se faire une opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais.....Hum !! Je n'ai jamais été très calée en physique/chimie....La densité ? Non je sais juste le poids et L x l....

Comme je passe mes journées à arpenter les sables de la Loire ...Je connais par coeur tout ce qu'elle renferme comme fossiles silex et cailloux divers.

Simplement celui-ci m'a interpellée par son poids ...sa brillance..son aspect...je pensais que ça parlerait immédiatement à des amateurs, mais je crois, que je vais devoir prendre mon gros caillou sous le bras et aller le faire examiner dans une assos géologique.

Merci de vos réflexions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

venir des étoiles : non ! (désolé de briser ton rêve ...)

il y a effectivement des résidus de fonderie bien lourds ! notament issus de bas fourneaux où il n'était pas possible d'extraire tout le métal d'ou des résidus (généralement anciens!) réutilisés (refondus!) en haut fourneaux plus productifs ... mais dans ton cas il semble que ça soit un simple minerais de fer ... pour aider à le déterminer il faudrait déterminer : dureté, densité, et couleur de trace ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir dit que je l'avais trouvée dans le lit de la Loire. (Nievre)

Dans une sablière après que 15 M de sable ait été enlevé..donc protégée du courant.

Je crois avoir dit que je l'avais trouvée dans le lit de la Loire. (Nievre)

Dans une sablière après que 15 M de sable ait été enlevé..donc protégée du courant.

ah , désolé j'avais pas vu ^^ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...