Nidnight Posté(e) 10 mars 2012 Signaler Posté(e) 10 mars 2012 Bonjour à tous ! je suis chercheur amateur de fossile depuis quelques années déjà dans le département des Ardennes ! Je suis sortie dans une carrière entre Douzy et la Francheval (la grosse carrière juste au dessus de douzy voici le lien google map http://maps.google.f...=fr&sa=N&tab=wl ) Et j'y ai découvert ce fossile qui m'intrigue vraiment et j'aurais besoin de l'avis d'expert tel que vous :) Pour les données : il fait 19 cm de long; ~ 13 cm au plus large, en forme de "dents", des rainures au centre sur les deux faces. Je vous remercie d'avance :) Citer
pyb Posté(e) 10 mars 2012 Signaler Posté(e) 10 mars 2012 mollusque bivalve de la famille des pinna , apres voir espece suivant période et étage Citer
dma69 Posté(e) 10 mars 2012 Signaler Posté(e) 10 mars 2012 Un exemple tiré de la grande encyclopédie des fossiles de Grund DMA69 Citer
flofossile Posté(e) 10 mars 2012 Signaler Posté(e) 10 mars 2012 Bonjour, Pinna qui provient des ARDENNES plus précisément (la bascule) Oxfordien moyen. Citer
elasmo Posté(e) 10 mars 2012 Signaler Posté(e) 10 mars 2012 C'est bien un Pinna dans la nature actuelle en méditérannée on appelle cela un jambonneau de mer. Citer
jul Posté(e) 11 mars 2012 Signaler Posté(e) 11 mars 2012 du nom savant Pinna Coladatus , Rhumien Supérieur jusqu'à maintenant ... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.