Invité HotShot Posté(e) 14 mars 2012 Signaler Posté(e) 14 mars 2012 Une idée de la localisation / âge ? Ca m'évoque qqch de connu, mais impossible de retrouver le nom de ces bêtes... Citer
Lexovisaurus Posté(e) 14 mars 2012 Signaler Posté(e) 14 mars 2012 Ca doit etre du paléocène ou éocène des phosphorites du quercy ou très similaire, (d'ailleur ça serais bien de le rappeler lors de chaque nouvelle identification, pour les gens qui n'aurait pas vu les quelques précédentes demandes ou c'était précisé) j'ai "l'impression" que ça doit faire dans les 2-3mm, mais une échelle ou indication de taille seraient les bienvenues. Citer
elasmo Posté(e) 14 mars 2012 Signaler Posté(e) 14 mars 2012 Probablement une prémolaire inférieure, après pour l'identification c'est autre chose Citer
coraline Posté(e) 15 mars 2012 Signaler Posté(e) 15 mars 2012 Difficile !!! Oui à par dire que c'est une prémolaire, pas évident.... Dent de carnasiier type chien, loup ou renard ??? après si c'est fossile je ne sais pas ^^ Citer
zéolite Posté(e) 17 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 mars 2012 Bonjour. Bien vu lexovisaurus oui phosphorites du Quercy. et oui 2mm environ. si prémolaire je penserais à deux inférieur gauche. et vous carnassier une piste à gratter! merci Citer
jnoun11 Posté(e) 20 mars 2012 Signaler Posté(e) 20 mars 2012 chaque phosphorite possede sa propre liste faunistique, donc en sachant quelle phosphorite tu fouilles et en te rapportant aux publications sur le sujet ,si j ais bonne memoire c est un document de la fac de montpellier, tu devrais pouvoir identifier ta quenotte. peut etre une premiere premolaire inferieure de cainotherium. il y a deja un topic sur cainotherium si je me rapelle bien. tient nous au courant quand tu connaitra la determination de ta quenotte. bonne soire Citer
zéolite Posté(e) 20 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2012 alors en premier cette idée ne colle plus avec celle de coraline qui propose un canassier, mais elle pourait rejoindre une piste proposé par caterpillar pour une molaire inférieur droite, précédente. mais alors d'oxacron plutot que cainotherium. j'ai des supérieur du même lot qui pourraient lui donner raison. ce qui me génait c'était les écarts de largeur transversales entre l'inférieur et les supérieurs. je rappel que je ne fouille pas mais que je travail sur un lot d'aquisition pour partie. en phosphorite et qu'il est peut-être mélangé? seul les pièces du lot et Garonne sont de mon cru. Citer
jnoun11 Posté(e) 20 mars 2012 Signaler Posté(e) 20 mars 2012 une petite photo d un avant de machoire d oxacron de rozieres. (trouvee sur internet) Citer
zéolite Posté(e) 21 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 mars 2012 Merci jnoun11 rozieres? (quel étage?) zone géographique? Citer
jnoun11 Posté(e) 21 mars 2012 Signaler Posté(e) 21 mars 2012 Rosieres , Eocene sup ou MP 19 http://geolfrance.brgm.fr/revues%5Carticles%5CGF4-1-1995.pdf http://univ-lyon1.academia.edu/SergeLegendre/Papers/1125812/Les_phosphorites_du_Quercy_lhistoire_des_faunes_de_mammiferes http://www2.ac-toulouse.fr/lotec/FC-sciences/bach/site_phosphat/fouilles.html Citer
zéolite Posté(e) 21 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 mars 2012 trop honnoré de ta bien veillance, je viens justement de faire l'aquisition, d'un mémoire de Filhol sur des phosphorites du Quercy. ironie édité en angleterre par Kessinger. Serge je présume? mon lot pourrais venir de la fouille de 1986. A+ pour d'autres aventures. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.